Vue lecture

Fête de la science au Musée des Arts et Métiers : expériences ludiques et inédites du 3 au 5 octobre, découvrez le programme

Cette année encore, la science est à la fête au mois d'octobre. Entre le 3 et 5 octobre 2025, le Musée des Arts et Métiers met les petits plats dans les grands pour attirer le public. Chercheurs, ingénieurs, doctorants, médiateurs, vulgarisateurs, tous seront là pour vous expliquer comment la science est présente partout autour de nous.

  •  

«La cryothérapie m’a sauvée» : comment le froid extrême permet de détruire des tumeurs rares invalidantes

La cryoablation permet de soigner les tumeurs desmoïdes, des fibromatoses bénignes, mais douloureuses. Jusqu’alors expérimentale, elle est désormais remboursée par l’Assurance maladie.

© HENADZY - stock.adobe.com

La cryoablation consiste ) introduire directement dans la tumeur, sous guidage radiologique, des aiguilles dont la pointe atteint -170°C (photo d’illustration).
  •  

Pourquoi les animaux nous rendent-ils heureux ?

Vous aimez les animaux ? Leurs bienfaits sur la santé humaine sont avérés et étudiés depuis longtemps. Améliorant l'humeur et réduisant le stress, la compagnie de nos boules de poils préférées a de multiples bienfaits physiques, mentaux et cognitifs, autant sur les enfants que les personnes âgées.

  •  

Brûlures, fourmillements, décharges électriques... Les douleurs neuropathiques, des crises de nerfs au sens propre du terme

Elles sont le plus souvent intenses et fulgurantes, et leur diagnostic est simple. Mais leur traitement est complexe et les traitements peu efficaces.

© Andrey Popov / Andrey Popov - stock.adobe.com

Brûlure, fourmillements, décharges électriques, hypersensibilité au contact, ne serait-ce qu’une caresse... Les douleurs neuropathiques, qui affectent des tissus normalement dévolus à la perception et à la transmission de la douleur, sont très particulières.
  •  

Un nouveau variant du Covid : ce que l’on sait du virus «Frankenstein», «qui échappe au système immunitaire»

Selon l’organisme Santé publique France, les cas de suspicion de Covid ont augmenté de 37% chez les adultes la semaine du 15 au 21 septembre 2025.

© stock.adobe.com

Cette nouvelle vague de Covid-19 arriverait avec un nouveau variant qui échappe au système immunitaire.
  •  

Inondations à Marseille : pourquoi marcher dans l’eau est bien plus dangereux qu’on le pense

L'eau a inondé les rues de Marseille, entre le dimanche 21 et lundi 22 septembre 2025. Des habitants ont été filmés en train de prendre toutes les précautions pour ne pas patauger dans l'eau des inondations. Voici pourquoi ils ont eu raison de ne pas patauger dans cette eau, même si le niveau de l'inondation restait près du sol.

  •  

Alzheimer : et si la solution passait aussi par la microchirurgie ?

AVIS D’EXPERT - En complément des médicaments, la chirurgie des vaisseaux lymphatiques situés dans les méninges, et qui permettent de drainer le cerveau, est une voie qui commence à être explorée.

© Svitlana - stock.adobe.com

La chirurgie des lymphatiques est extrêmement technique : les vaisseaux lymphatiques mesurent entre 0,2 et 0,8 mm de diamètre, les fils utilisés 15 microns (0,014mm), les aiguilles 50 microns.
  •  

Cataracte: opérer les deux yeux le même jour, une intervention «sûre, efficace et pratique» selon deux études

ANALYSE - Encore confidentielle en France, cette pratique serait plus économique et tout aussi efficace. Mais les ophtalmologues restent prudents.

© Zaiets Roman / romaset - stock.adobe.com

La cataracte est une opacification du cristallin qui entraîne une baisse progressive de la vision. L’intervention chirurgicale consiste à remplacer cette lentille naturelle par un implant.
  •  

Grippe : pourquoi devient-elle si dangereuse après 65 ans ?

DÉCRYPTAGE - Une étude révèle le rôle inattendu d’une protéine, dont la concentration augmente dans les poumons avec l’âge et qui affaiblit la première ligne de défense du système immunitaire.

© Graphicroyalty / stock.adobe.com

Cette découverte met en lumière un phénomène central de l’immunosénescence, le vieillissement du système immunitaire.
  •  

Grippe : deux nouveaux vaccins recommandés aux séniors cette année

La campagne vaccinale débutera en octobre. Les autorités sanitaires appellent à privilégier le Fluad et l’Efluelda pour cette population. Pour quelles raisons ?

© thodonal - stock.adobe.com

Les plus de 65 ans sont particulièrement exposés aux formes graves de la maladie. L’an dernier, 92% des décès sont survenus au sein de cette population.
  •  

Quand l’accumulation de graisses dans le foie cache des risques de diabète, cardiaques ou de cancer

Derrière la stéatose hépatique ou «MASH», souvent silencieuse, se cache une pathologie qui multiplie les risques pour la santé bien au-delà de notre foie.

© amazing studio - stock.adobe.com

Outre les conseils d’hygiène de vie, deux molécules viennent d’obtenir une autorisation en Europe contre la stéatose hépatique métabolique. 
  •  

Attention à l’asthme de rentrée scolaire !

Pour de multiples raisons, le risque de crise augmente chez les enfants asthmatiques dans les premières semaines de la rentrée scolaire. Précautions et reprise anticipée des traitements sont de mise.

© 99 Pages - stock.adobe.com

Chaque année, on observe un pic des consultations aux urgences et des hospitalisations pour asthme durant les trois premières semaines de l’année scolaire.
  •  

Maladie de Crohn, intestin irritable, intolérance au gluten... Les maladies chroniques intestinales augmentent-elles le risque de cancer ?

DÉCRYPTAGE - Fréquentes et souvent invalidantes, ces pathologies suscitent de nombreuses inquiétudes. Parmi elles, celle d’un possible risque accru de cancer.

© Witoon - stock.adobe.com

Depuis le siècle dernier, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ont vu leur incidence fortement augmenter dans les sociétés occidentales. 
  •