Vue lecture

Queen Marie-Antoinette

« Ce sont des cartes de différentes couleurs/factions, on les collectionne et elles ont des pouvoirs. » Avec ce pitch-là, le sort du jeu me semble jeté : Another one bites the dust. Sauf que Queen a de quoi faire perdre la tête.
  •  

Incarner une chèvre

Il y en a qui font redescendre leur taux de cortisol à coups de vidéos de chatons plutôt que de s’attaquer à la racine du mal, comme le capitalisme ou les bouchons sur l’A3. Moi, ce sont les bébés chèvres : des trucs minuscules et extrêmement patauds qui portent dans leurs cornes toute la culture métal.
  •  

Fifty

Quand j’ai expliqué à une amie que j’écrivais un article sur un jeu de bingo, elle m’a répondu : « Ah oui, tu écris pour un magazine de seniors maintenant ? » Je ne lui permettrai évidemment jamais de vous manquer de respect de la sorte, nous ne sommes donc aujourd’hui plus amis. Je ne lui parle plus. Et puis Fifty, c’est quand même bien mieux que du simple bingo.
  •  

Trumperies aggravées

Le 2 avril dernier, Donald Trump tenait son « Discours du jour de la libération », annonçant une salve de taxes douanières pour de nombreuses régions du monde, dont l’Europe et la Chine. Et si l’UE a pris le parti de faire plus ou moins le dos rond, ce n’est pas le cas de l’Empire du Milieu, qui a décidé de répliquer brutalement, menant à une escalade tarifaire hors de contrôle. Une guerre tant économique que d’ego entre leaders, qui pénalise lourdement de nombreuses industries américaines, dont celle du jeu de société.
  •  

Paolo Mori

Beaucoup de ses pairs le considèrent comme un des auteurs les plus brillants de sa génération, capable de revisiter des jeux traditionnels (bingo, Qui est-ce ?, Puissance 4…) pour les rendre dynamiques et addictifs. Mais un autre haut fait colle à la peau de ce créatif italien : ses boîtes de jeu ont la poisse éditoriale.
  •  

Moon Colony Bloodbath

Donald X. Vaccarino a un nom ridiculement improbable (et c’est un Krywicki qui vous le dit), mais on lui doit l’invention d’une mécanique devenue incontournable : le deckbuilding, en 2008, avec Dominion. Alors quand le gaillard se pointe avec un nouveau jeu de cartes, je casque 65 boules pour l’importer des États-Unis. Et ma boîte me remercie en me cassant la gueule à longueur de partie.
  •  

Gatsby

Les soirées du sémillant Jay Gatsby sont toujours un succès et y être présent offre souvent des tonnes d’opportunités de business, en cette période de Grande Dépression. Et pour figurer sur la liste des invités, il faut se mettre les bonnes personnes dans la poche…
  •  

Terres de loups

Elle est connue comme le loup blanc par les traumatisés de la belote : la peur du « capot », d’enchaîner les mauvaises ouvertures, de ne gagner aucun pli à cause d’une main malchanceuse et d’erreurs tactiques. Terres de loups panse leurs plaies : perdre une donne devient parfois plus intéressant que de la remporter.
  •  

Ces jeux qui font de vous un artiste

Il y a ces personnes dont le talent est universellement reconnu, des orfèvres capables de vous éblouir d’un simple coup de pinceau. Il y a ces personnes dont le talent est plus discutable, qui tentent à tout prix de se faire décerner le statut d’artiste, quand ils ne sont que souillons, tâcherons et autres peintres du dimanche. Et il y a ceux à qui il devrait être interdit par arrêté préfectoral de s’approcher à moins de 50 mètres du moindre pinceau (bonjour !).
  •  

Pixies – Flower Power

Sorti dans le sillon de Sea salt and paper, Pixies en partage le minimalisme, mais pas l’excitante incertitude. Typiquement le genre de titre « qui se laisse jouer », dit-on dans le jargon pour rester poli. Un mince paquet de cartes peut-il le transformer en incontournable ? Ça dépend : vous croyez aux lutins ?
  •  

Eternal Decks

J’attends Eternal Decks depuis Cannes. Il faut admettre que le design en jette, mais en plus, j’ai perdu. Il a fallu attendre quelques mois pour savoir si je pouvais faire mieux, mais nous y voilà.
  •  

Nous sachons !

 Vous le sachiez. Les reptiliens, les ██████████, les illum██████████, la Terre pl███████████████ █████, la Big Pharma, Raël, les Francs-Ma████████ ██████████████ ████. Tout est vr██████ ████████████ !
  •  

Les jeux et les musées

Ludiques et scolaires, amusants et instructifs… Tels pourraient être décrits poliment l’essentiel des jeux de musées. Difficile de s’en satisfaire pleinement à présent mais des changements pourraient survenir à l’avenir.
  •  

Point culture, avec le Musée français de la carte à jouer

Si l'on ose un jour vous dire que les gens qui lisent Canard PC ne font que jouer, vous pourrez garder un exemplaire de cet article sous le coude pour leur prouver que nous sommes en vérité des gens très cultivés. Regardez, là on s’apprête à vous parler d’un musée.
  •  

Sea Salt and Paper : Extra Pepper

Avec leurs mini-extensions distribuées en boosters de quelques cartes, Bombyx esquive la surenchère éditoriale pour proposer une appendice à l'échelle du jeu de base, déjà sobre et compact. Le coup commercial (4,50 € !) sonne tellement malin qu'il a déjà inspiré Catch Up Games pour Faraway et Château Combo.
  •  

ARCS

Depuis des années, je veux aimer Cole Wehrle. L’auteur star de Root (et autres) est pétri d’idées et de talent, mais aucun de ses jeux n’a réussi à me convaincre. Non, je ne suis pas un inconditionnel de Root, non je n’aime pas la supra complexité d’Oath. Il reste bien le fantastique Pax Pamir, mais c’est particulier.
  •  

Sur les traces de Darwin – Correspondances

Je pourrais me confondre en superlatifs afin d’exprimer mon admiration pour le premier opus de Sur les traces de… Des règles simples pour un gameplay ultra efficace, cette épopée darwinienne a été un franc succès pour tous les publics auxquels je l’ai soumise. Alors forcément, quand Perco m’a fourré cette nouvelle boîte dans les côtes en marmonnant quelque chose du genre « grmblbm hors-série grmlbm pour toi », mes yeux se sont mis à briller comme ceux d’un gosse.
  •  

La Bataille de Hoth

Battle of Hoth (oui, pardonnez-moi, mais je ne supporte que son nom en VO, comme quand je regarde des films slovaques) est presque là. La dernière petite surprise de Days of Wonder pointera son nez glacé sur nos étals fin août. Comme je me suis dit que l’été serait trop long pour vous sans cette petite douceur gelée, j’ai mis les mains dessus.
  •  

La croisade s’amuse : comment peindre l’usure et le vieillissement

Peindre convenablement et rapidement nos bonshommes en plastique/résine/métal (rayer la mention inutile), c’est bien, mais faire en sorte que leur simple apparence puisse nous raconter une histoire, c’est encore autre chose. Aujourd’hui, on va parler vieillissement, usure, rouille, dégâts et autres joyeusetés.
  •  

Canard PC Jeux de plateau : hors-série n°16

C'est l'été ! Et si cette année, on troquait plages et sable contre culture et savoir ? Les vacances, c'est aussi l'occasion de se cultiver et découvrir l'artiste qui sommeille en soi.  Le monde de l'art et le jeu de plateau, des sujets qui ne semble rien avoir en commun mais qui se croisent aujourd'hui, technologie aidant, et pas de la meilleure manière. À découvrir en kiosque dès le 10 juillet, notre nouveau hors-série fait le point, au milieu d'une kyrielle de tests des jeux du moment.
  •