noyb win: Microsoft 365 Education tracks school children
(Permalink)
Tim Berners-Lee, considéré comme le père du Web, s’est livré dans une interview au Guardian le 28 septembre 2025. S’il a choisi de rendre le Web gratuit afin que celui-ci soit accessible à tous, il exprime aujourd’hui certains regrets.
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
✍ Denis Cosnard, Alexandre Piquard, le vendredi 12 septembre 2025.
Dans une décision rendue vendredi 12 septembre à la demande du groupe de médias allemand Axel Springer, l’institution confirme la constitutionnalité de la taxe sur les services numériques instaurée en 2019.
✍ Reynald Fléchaux, le jeudi 11 septembre 2025.
La Linux Foundation Europe souligne les atouts de l’Open Source pour un continent cherchant à gagner en indépendance par rapport à la technologie américaine. A condition toutefois d’investir pour ne plus seulement être des consommateurs passifs de logiciels libres.
✍ Grégoire Barbey, le mercredi 10 septembre 2025.
L’événement LibreABC à Genève, consacré aux logiciels libres, s’est penché sur la question de l’intelligence artificielle ouverte. Actuellement, la plupart des modèles qui se disent open source ne le sont que très partiellement
✍ Benjamin Tierny, le mercredi 10 septembre 2025.
L’histoire récente montre que l’open source est devenu un champ de bataille économique où se jouent des rapports de force brutaux.
✍ Reynald Fléchaux, le lundi 8 septembre 2025.
La DSI de la ville de Lyon déploie une stratégie visant à renforcer son indépendance. Avec un projet phare: remplacer MS Office sur 80% des postes.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur