Vue lecture

Sylvain Fort et Laetitia Strauch-Bonart : « Il est vain d’appeler le président à un sursaut moral personnel »

TRIBUNE - Plutôt que de multiplier les appels à la démission d’Emmanuel Macron, il faut s’interroger sur le régime d’irresponsabilité du président dans la constitution de la Ve République, estiment l’ancien conseiller à l’Élysée* et l’essayiste**.

© Benoit Tessier / REUTERS

Emmanuel Macron
  •  

Paul Cébille : «Le monde politique vit dans l’illusion de pouvoir gouverner indéfiniment contre le peuple»

TRIBUNE - Les contorsions et arrangements des partis politiques français pour repousser aux calendes grecques un retour aux urnes vont rendre l’épreuve, qui arrivera inéluctablement, bien plus pénible pour tous, pointe l’analyste d’opinion à l’observatoire Hexagone.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le premier ministre français sortant, Sébastien Lecornu, avec une image du président français Emmanuel Macron en arrière-plan, dans les studios de la chaîne française France 2 à Paris, le 8 octobre 2025.
  •  

Vincent Trémolet de Villers : «Le crépuscule du macronisme raconté de l’intérieur»

CHRONIQUE - Dans un essai très renseigné qui est aussi une belle méditation sur les mirages de la politique et la fin du pouvoir, Louis Hausalter décrit le bal tragique des ambitions sur fond de chute de la maison Macron.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron en Allemagne, le 3 octobre 2025.
  •  

Jean-Éric Schoettl-Jean-Pierre Camby : «Le mandat de négociation confié par l’Élysée à Sébastien Lecornu est celui de la dernière chance»

TRIBUNE - Si les pourparlers du premier ministre démissionnaire échouent, seule une élection présidentielle anticipée permettrait de reconstruire un paysage politique viable autour d’un projet, estiment l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel et le docteur en droit.

© Fabien Clairefond

Jean-Éric Schoettl et Jean-Pierre Camby.
  •  

Dominique Reynié : «Notre crise politique menace de se transformer en crise de régime, puis en crise d’État»

ENTRETIEN - La crise que nous traversons trouve ses racines dans la situation financière catastrophique du pays, analyse le professeur des universités à Sciences Po et directeur général de la Fondapol. Selon lui, celle-ci exige des choix qu’aucune personnalité, aucune majorité ne veut assumer.

© Paul Delort / Le Figaro

Dominique Reynié est un politologue. Il est directeur général de la Fondapol.
  •  

Stéphane Rozès : «Après la démission de Lecornu, le président doit appeler les Français à dénouer la situation»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le gouvernement venait enfin d’être nommé quand le premier ministre a annoncé sa démission ce lundi. Le politologue* analyse ce rebondissement comme une nouvelle étape de la crise de confiance entre la nation et ses représentants.

© Stephane Mahe / REUTERS

Sébastien Lecornu, qui a présenté sa démission ce matin, réagit après avoir délivré une déclaration à l’Hôtel Matignon à Paris, le 6 octobre 2025.
  •  

Jean Birnbaum : « À gauche, sommes-nous condamnés à toujours refaire les mêmes erreurs ? »

EXTRAITS EXCLUSIFS - Dans son nouvel essai La force d’être juste, le directeur du Monde des livres s’adresse à un jeune homme de gauche rencontré dans un train. Faisant le pari fou de l’histoire, l’auteur lui retrace le parcours de figures courageuses qui ont su admettre les erreurs maintes fois commises par son camp politique et exhorte le militant à en tirer des enseignements. D’une grande franchise.

© Fabien Clairefond

Jean Birnbaum.
  •  

Jean-Éric Schoettl : « Avec le renoncement au 49.3, se plier aux caprices des partis est-il devenu le nouvel horizon du quinquennat ? »

TRIBUNE - Pour l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, le 49.3 peut être l’unique parade pour faire aboutir des textes raisonnables dont l’adoption est commandée par l’intérêt national.

© Fabien Clairefond

Jean-Éric Schoettl
  •  

«L’âme de la France est en danger de mort» : les extraits exclusifs de Populicide, le nouveau livre de Philippe de Villiers

EXCLUSIF - L’ex-homme politique, écrivain et créateur du Puy du Fou présente Populicide (Fayard) comme son testament, son ultime cri d’alerte. Il y apparaît hanté par la mutation et la disparition programmée du peuple français.

© Olivier Coret pour Le Figaro Magazine.

Il enchaîne les best-sellers. Sans doute parce que, à la différence de ses adversaires politiques, il a gardé la France au cœur.
  •  

«Il y a un gouffre entre ce que l’on impute à Nicolas Sarkozy et l’homme que nous avons vu à l’œuvre»

TRIBUNE COLLECTIVE - Imaginer Nicolas Sarkozy en candidat inconscient et fébrile, laissant faire un projet aussi extravagant que négocier des valises de billets dont il n’avait aucun besoin avec le plus imprévisible des dictateurs du monde, est un non-sens, affirment vingt-six anciens collaborateurs de l’ex-président de la République.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

L’ancien président français Nicolas Sarkozy au palais de justice de Paris, France, le 25 septembre 2025.
  •  

Benjamin Morel : « L’abandon du 49.3 place la gauche dans une position délicate »

ENTRETIEN - Sébastien Lecornu a annoncé ce vendredi qu’il renonçait à utiliser l’article 49.3 pour l’adoption du budget. Il ôte à la gauche une bonne raison de le censurer, mais rien n’assure qu’il parviendra à faire voter un budget aux «oppositions», analyse le constitutionnaliste*.

© ALAIN JOCARD / REUTERS

«La gauche réclamait l’abandon du 49.3 au nom d’un Parlement maître de son budget ; se dédire maintenant devient compliqué.» 
  •  

Les faits lui ont donné raison sur tout, ou presque : Philippe de Villiers, un prophète au destin politique inachevé

PORTRAIT - L’ancien homme politique revient sur le devant de la scène avec une pétition sur un référendum sur l’immigration et un nouvel essai.

© Olivier Coret pour Le Figaro Magazine

Philippe de Villiers sur l’esplanade des Invalides, haut lieu de l’histoire de cette France qu’il vénère.
  •  

Louis Hausalter : «Pour 2027, Emmanuel Macron rêve de quelqu’un qui lui gardera la place au chaud»

GRAND ENTRETIEN - Dans son nouveau livre, le journaliste politique au Figaro décrypte la fin de règne d’Emmanuel Macron. Car malgré la crise politique dans laquelle il a plongé le pays avec sa dissolution, le président de la République espère se représenter en… 2032.

© Paul Delort/Le Figaro Magazine

Louis Hausalter.
  •