Vue lecture

À Rouen, une enquête ouverte après la dégradation d'une bâche représentant les drapeaux israélien et palestinien

La municipalité a confirmé ce vendredi que la bâche installée depuis 2023 a été dégradée par «un individu qui a grimpé le fronton de l’Hôtel de ville dans la nuit de mercredi à jeudi et a collé des lettres» sur cette dernière.

© AHMAD GHARABLI / AFP

Cette bâche, représente les deux drapeaux avec le mot «Paix» et une colombe entre eux. (Photo d’illustration).
  •  

Le « 80/20 », cette théorie fantasque selon laquelle les hommes laids ne pourraient pas trouver l’amour

DÉCRYPTAGE - À nouveau popularisée par la série Netflix Adolescence, la règle des 80/20 postule que les femmes auraient des exigences démesurées, mettant les hommes moyens dans une fâcheuse posture.

© Capture Youtube

Le drame narré par la série Adolescence trouve son origine dans l’adhésion des jeunes protagonistes à la règle des 80/20.
  •  

De dernier condamné à mort de France à historien reconnu : la rédemption de Philippe Maurice, sauvé par Robert Badinter

RÉCIT - Condamné à la peine capitale pour avoir abattu un policier, le criminel a reçu les visites régulières de Robert Badinter en prison, avant d’être gracié par François Mitterrand. Il est aujourd’hui un médiéviste réputé.

© JOEL ROBINE / AFP

Philippe Maurice comparaît devant les Assises de Paris le 28 juin 1982. 
  •  

«Vous allez être jugée pour corruption» : la charge d’Anne Hidalgo contre Rachida Dati en plein conseil de Paris

Rachida Dati a profité d’une prise de parole, lors du Conseil de Paris ce mercredi, pour dénoncer des notes de frais dépensées par un élu PS parisien. Anne Hidalgo a riposté en évoquant son procès pour corruption.

© Figaro Live

Frais de mandat: les images de la passe d'armes entre Rachida Dati et Anne Hidalgo
  •  

Viols de Mazan : le seul accusé ayant fait appel condamné à 10 ans de prison, plus lourdement qu’en première instance

En première instance, il avait été condamné à neuf ans de prison et douze avaient été requis a rappelé ce jeudi matin l’avocat général Dominique Sié. L’accusé a 10 jours pour se pourvoir en cassation.

© Manon Cruz / REUTERS

L’accusé Husamettin Dogan arrive au tribunal de Nîmes, dans le sud de la France, le 8 octobre 2025, pour assister au procès en appel dans l’affaire des viols de Mazan.
  •  

Panthéonisation de Robert Badinter : pour Jacques Attali, «une chaise aurait pu abolir la peine de mort»

Invité mercredi à débattre au sujet d’un documentaire sur Robert Badinter sur le plateau de l’émission DébatDoc, l’ancien conseiller spécial de François Mitterrand a tenu des propos peu amènes sur le garde des Sceaux du président socialiste.

© ALAIN JOCARD / AFP

Jacques Attali a été le conseille spécial de François Mitterrand.
  •  

Paris : une explosion dans les locaux d’Orange fait trois blessés, dont deux grièvement

Un incendie s’est déclenché, peu avant 10h30 ce jeudi, provoquant une explosion avenue de Saxe, dans le 7e arrondissement, alors que des techniciens effectuaient des travaux de soudure.

© MARTIN LELIEVRE / AFP

L’origine de l’incendie reste indéterminée et les trois techniciens blessés ont été transportés à l’hôpital. (Photo d’illustration).
  •  

«Vous m’avez fait honte!» : revivez la célèbre colère de Badinter lors des 50 ans de la rafle du Vel d’Hiv

Robert Badinter, ancien garde des sceaux décédé en février 2024, entre au panthéon ce jeudi 9 octobre. Retour sur l’un de ses discours les plus emblématiques, prononcé lors du 50ème anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv en 1992.

© GERARD FOUET / AFP

Robert Badinter prononçant son discours le 16 juillet 1992, lors de la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv.
  •  

EN DIRECT - Badinter au Panthéon : Macron promet de porter le combat de l’ex-ministre «jusqu’à l’abolition universelle» de la peine de mort

La tombe de Robert Badinter, l’artisan de l’abolition de la peine de mort en France, a été profanée ce jeudi quelques heures avant son entrée au Panthéon. Une cérémonie solennelle rend hommage à cette incarnation de l’universalisme républicain.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

L’hommage à Robert Badinter au Panthéon.
  •