Vue lecture

Holstin

En l’espace d’une grosse heure passée sur la nouvelle démo de Holstin, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec une scientifique dépressive dans les toilettes d’une gare, de tracer en Fiat 126 sous la pluie, de combattre des atrocités ambulantes au pied-de-biche et de me faire insulter en polonais. Mais il y a encore bien d’autres raisons pour lesquelles Holstin ne ressemble pas à un jeu comme les autres.
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Moon Colony Bloodbath

Donald X. Vaccarino a un nom ridiculement improbable (et c’est un Krywicki qui vous le dit), mais on lui doit l’invention d’une mécanique devenue incontournable : le deckbuilding, en 2008, avec Dominion. Alors quand le gaillard se pointe avec un nouveau jeu de cartes, je casque 65 boules pour l’importer des États-Unis. Et ma boîte me remercie en me cassant la gueule à longueur de partie.
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B-17 Flying Fortress The Bloody 100th

Depuis que David Lagettie a ressuscité MicroProse en 2018, il semble déterminé à nous faire revivre la grande époque des simulations militaires des années 1990. Le résultat est parfois décevant, à cause d'un manque d'ambition (par exemple Apache Longbow ou Silent Depth 2), mais il y a aussi de bonnes surprises, comme Carrier Command 2 ou Sea Power.
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inKONBINI

Supermarket Simulator puis Supermarket Together m'ont transformé en junkie du carton d'emballage, en obsédé de la mise en rayon, en désaxé de la caisse enregistreuse. Depuis, je surveille tout ce qui ressemble de près ou de loin à un simulateur de commerce. Et inKONBINI vient d'illuminer mon écran radar comme une guirlande de Noël.
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Everwind

Non, ne me parlez pas de Resident Evil Requiem ou de Super Meat Boy 3D. Pour moi, la révélation de la dernière Gamescom a été Everwind, et je suis prêt à parier deux tickets restau que ce jeu fera parler dans les chaumières lorsqu'il sortira.
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Morph TCG

Si vous vous êtes déjà penchés sur l’interview de ma collègue Unt, vous savez que Léandre Proust est un grand spécialiste des bizarreries sympathiques (et si ce n’était pas le cas, c’est chose faite). Aujourd’hui, le bonhomme propose un concept qui va encore plus loin. Un jeu de cartes… sans illustrations.
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Tenjutsu

Il y a un mythe de l’auteur indé qu'on se représente comme un poète maudit. Un être diaphane et torturé, enroulé dans une écharpe soyeuse et dont le cerveau fourmille de mille idées pour faire du jeu vidéo l’Art à part entière qu’il mérite d’être et un média pourvoyeur d’idées politiques nouvelles. Cette image, je vous le dis, c’est du flan.
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Deadstick : Bushfight Simulator

Deadstick a déjà battu un record : celui d'être le jeu qui est resté le plus longtemps dans ma liste de souhaits Steam. Cela fait sept ans que ce simulateur de vol y pionce tranquillement. J'en avais même fait un article dans un vieux Canard PC et le grand naïf que je suis avait indiqué une date de sortie pour fin 2018. Bien joué.
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Monsters are Coming! Rock & Road

Quand les développeurs de Ludogram, studio de Tourcoing, décident de s’atteler au tower defense, genre normalement statique, ils se disent qu’il n’y a pas de raison que lesdites tours n’aient pas non plus le droit de se dégourdir les jambes de temps en temps.
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Tides of Tomorrow

À l’occasion de la Gamescom, les Montpelliérains de DigixArt (Road 96) ont fait une démonstration de leur nouveau projet, dans lequel les joueurs sont invités à collaborer les uns avec les autres de manière asynchrone.
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Ferocious

Ferocious est l’œuvre d’une petite équipe, qui s’excuse presque d’avoir conçu des environnements aussi jolis, à même d’induire les joueurs en erreur : « Les gens pensent que ça va être un gros jeu, mais pas du tout, ça a commencé comme un projet solo et une poignée de personnes se sont greffées ensuite », me glisse l’un des développeurs, manifestement éprouvé par une Gamescom qu'il a sans doute passée à expliquer à d'autres journalistes pourquoi il n'y avait pas de ray tracing sur les feuilles des palmiers.
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Road King

Quand Ellen m’a rencardé pour « un jeu mystère de Saber Interactive non annoncé », j’étais loin de m’imaginer le changement de vie qui m’attendait.
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Keeper

« Vous me pardonnerez, je n'ai pas fait de présentation depuis près de quinze ans, je suis un peu rouillé », nous a confié Tim Schafer avant de nous montrer les premières images de Keeper – comme si la quasi-intégralité des journalistes présents dans la salle n'avaient pas déjà des étoiles dans les yeux à l'idée de se trouver face au développeur ayant participé aux meilleurs jeux de leur enfance.
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Screamer

Les Italiens de Milestone aiment deux choses : la course et les animes des années 1980 et 1990. La manifestation de ces deux lubies s’incarne dans Screamer, leur nouveau projet dans lequel le pilotage est aussi important que de rentrer dans l’arrière-train de vos adversaires.
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007 First Light

Dans le hall 4.2 du Koelnmesse, un seul rideau me sépare du 007 First Light d’IO Interactive. Je passe le rideau rouge après avoir signé un NDA avec mon propre sang (ce même NDA qui fait que vous ne lisez cet article que maintenant, alors que la Gamescom est désormais loin derrière nous) et débarque dans une salle où se trouve une chaise pour chaque spectateur. Sur chaque siège, il y a un canard en plastique et un jeu de cartes en guise de cadeaux promotionnels. Plus tard, dans la pénombre, un journaliste un peu à la bourre s’assoit sur sa chaise, laissant le petit « POUEEET » du canard qui s'écrase sous son postérieur se faire entendre dans la salle.
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Frostrail

Dans le monde post-apocalyptique de Frostrail, vous avez deux problèmes : vous avez froid et vous cherchez à voyager loin. Deux enjeux qui peuvent être résolus à l’aide de ce formidable outil qu’est la locomotive.
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SpaceCraft

Il m’aura fallu bien dix minutes sur les trente de présentation avec mes interlocuteurs bordelais de Shiro Games pour m’exclamer : « Ah, mais oui ! Ça me revient ! Vous êtes les gars du jeu avec le boulon ! » Ils se sont regardés, perplexes, et m’ont dit que, en effet, c’était bien eux les « gars au boulon ».
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Out of Time

« Dis donc, tu restes vachement dans ta zone de confort, quand même », ai-je pensé après mon quatrième rendez-vous de la Gamescom de la journée impliquant un survival horror. Et puis je me suis souvenue que j’avais aussi pris un rendez-vous pour Out of Time : un roguelike qui se déroule dans un univers cartoonesque et coloré à la Fortnite. Et qui se joue en multijoueur. Au clavier-souris.
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Pragmata

Ça fait tellement longtemps (en tout cas au moins cinq ans, depuis la toute première fois qu'il a été annoncé) que les joueurs attendent Pragmata, que ce dernier a déjà acquis le très affectueux surnom de « Dad Space » – ce qui est amplement mérité, dans la mesure où l'on y incarne un astronaute qui prend une petite fille androïde sous son aile, et qu'on y trouvera des combats un peu tactiques à la Dead Space.
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Bus Bound

C’est vachement bien les bus. C’est comme une sorte de gros ver de terre motorisé, avec de longues fenêtres, un gros klaxon et plein de sièges qui puent, pour accueillir des gens qui veulent aller d’un point A à un point B. Peut-être que ça vous fait sourire, mais figurez-vous qu’il y a des gens que ça passionne.
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