Vue lecture

Même en pré-alpha, le soulslike Valor Mortis envoie du bois

Après Ghostrunner et Ghostrunner 2, rien ne prédestinait One More Level à délaisser le cyberpunk pour embrasser l’ère napoléonienne, encore moins avec un soulslike. Et pourtant, c’est bien ce qu’ils ont annoncé pendant la dernière Gamescom avec Valor Mortis. Si parfois, on tord un peu les catégories pour faire rentrer les jeux dans des cases, on ne peut vraiment pas en dire autant pour celui-ci. Les développeurs eux-mêmes revendiquent que leur jeu fait partie du genre. Et ils l’expliquent dans une nouvelle vidéo, présentée par leur éditeur.

À la rédac, on n’est pas franchement experts des jeux From Software, mais on en connaît tout de même les codes. Et il suffit de lancer le playtest quelques minutes pour constater que les devs n’ont pas menti. Ils ont fait un copier/coller des concepts, mais en vue subjective : des combats durs, mais justes, avec des ennemis aux patterns à apprendre, une ressource pour améliorer ses capacités, que l’on perd en mourant, mais qu’on peut récupérer si l’on retrouve son cadavre, et des lanternes pour remplacer les feux de camp. Ça, c’est sans compter l’ambiance très sombre et malsaine, pleine de monstruosités et excroissances surnaturelles, dans un monde à la direction artistique excellente. Le gameplay est beaucoup plus sympa qu’on aurait pu craindre, et c’est agréable à prendre en main. Il y a un dash et des parades, mais c’est quand même un poil rigide. Attention, par contre, les performances sont atroces – presque aussi catastrophiques que celles de Borderlands 4, c’est pour dire ! –, mais les développeurs sont au courant et ont bien l’intention de le faire tourner correctement sur le maximum de machines.

Globalement, on a donc été très agréablement surpris par la proposition, à la fois pour son gameplay, sa direction artistique et son originalité. On parle depuis longtemps de soulslike, mais pour les jeux en vue subjective, outre la série des King’s Field évidemment, le seul qui nous vient à l’esprit est l’incroyable Witchfire, qui lui, lorgne beaucoup plus du côté fast-FPS. Ici, le corps à corps est prédominant, et pour une fois, utiliser la description « Dark Souls du FPS » ne serait pas la galvauder.

Quoi qu’il en soit, on vous encourage à aller tester Valor Mortis en vous inscrivant aux playtests, qui courent jusqu’au 13 octobre prochain. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel. Et si vous êtes convaincus, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

  •  

[Gamescom 2025] Valor Mortis, un FPS soulslike Napoléonpunk intriguant

C’est au travers d’une vidéo partagée pendant l’opening de la Gamescom que One More Level, développeur de la série Ghostrunner, a présenté son nouveau jeu, Valor Mortis, un soulslike à la première personne. Le joueur incarnera un soldat français tombé au champ d’honneur, ou du moins, à peu près, car celui-ci est ramené à la vie dans une Europe du XIXe siècle qui n’est plus celle que vous avez connue. Un mystérieux fléau a ravagé le continent et transformé ses habitants en une sorte de zombies ou mutants.

La direction artistique est plutôt soignée, et les environnements macabres ont l’air très réussis. On y voit des combats contre des abominations à l’épée et au pistolet, mêlant parades et esquives, ainsi qu’un système de démembrement et d’exécutions pas trop dégueulasses. Le trailer se termine avec l’affrontement contre une sorte de boss tout droit sorti du film The Thing. Apparemment, le joueur aura également l’occasion d’utiliser des pouvoirs, et comme dans tout roguelite, d’augmenter ses compétences, ses attaques, et ainsi débloquer de nouvelles capacités surnaturelles.

Une partie de l’équipe de NoFrag et de la communauté est tout de même mitigée, notamment du côté du gameplay. D’une part, c’est joué à la manette, ce qui n’aide pas franchement pour rendre le tout dynamique. Mais surtout, on a l’impression que les mouvements sont très rigides, avec des positions prédéterminées, et que ce n’est pas du tout organique. Cependant, One More Level vient de lancer des playtests, que vous pouvez tenter de rejoindre en cliquant sur le bouton adéquat depuis la page Steam. Les joueurs ont déjà commencé à remonter leurs impressions. Si vous avez la flemme, mais que vous voulez tout de même voir ce que ça donne (malheureusement à la manette), 45 minutes de gameplay ont été partagés sur YouTube :

Valor Mortis est attendu pour l’année 2026. Mais en attendant, si comme nous, vous voulez suivre le projet, vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis Steam.

  •