Vue lecture

Jeux vidéo : plus de 40 millions de joueurs en France, un record d'après une étude de Médiamétrie

Quelques chiffres:
- 40 millions de joueurs de jeu vidéo en France.
- 88% sont des adultes.
- âge moyen : 40 ans.
- 49% sont des femmes.

Ça y est, est-ce que les médias pourraient *ENFIN* arrêter de dire que les jeux vidéos c'est un truc d'ado ?

Voir aussi : https://sebsauvage.net/articles/Epsiloon-GenerationJeuxVideo.pdf
(Permalink)
  •  

Gameaton

Je vous avais déjà parlé de 50GamesLike (https://sebsauvage.net/links/?ipHL7Q).

GAME-A-TON se veut un site qui présente la fiche de chaque jeu *et* vous recommande d'autres jeux. Sélectionnez un jeu que vous connaissez, il vous en suggère d'autres.

Ce qui est un peu différent avec ce site, c'est que pour faire la fiche d'un jeu (et les recommandations) ils n'utilisent pas les descriptifs ou les tags du jeu: Le système va lire les *avis* des joueurs et les synthétise. Je trouve que les Pros/Cons (Avantages/inconvénients) sont particulièrement pertinents.
Exemple avec RimWorld : https://www.gameaton.com/game/rimworld
ou Satisfactory : https://www.gameaton.com/game/satisfactory
(Permalink)
  •  

MSI Claw 8 AI+, une puissance bleue intéressante

Sortie en début d'année, la console Claw 8 AI+ de MSI marque une étape importante pour MSI, avec un changement de style radical par rapport à la première Claw A1M, mais aussi le passage à la dernière génération de processeurs Intel Core Ultra avec un Core Ultra 7 258V qui promet beaucoup grâce à 32 Go de mémoire à 8533 MT/s et sa partie graphique Xe2. A 999 €, elle se montre néanmoins relativement onéreuse par rapport à la concurrence et a donc fort à faire pour se démarquer. Voyons voir tout ça dans ce nouvel article.
  •  

X4: Foundations sur Steam

J'ai testé rapidement la version 8 de ce jeu.
Tout le doublage audio français est fait par IA. C'est véritablement à chier. C'est plat, creux, aucune émotion. Diction et intonation merdique.

Quelle que soit la qualité du jeu, cette simple utilisation de l'IA me débecte et ruine de manière remarquable mon moindre désir de toucher à ce jeu.
C'est cramé, jamais je ne jouerai à ce jeu.

Je ne sais pas si les éditeurs se rendent compte à quel point ils ont en train de s'aliéner toute une partie des gamers avec l'IA.
(Permalink)
  •  

Borderlands 4 – Canard PC

Borderlands 4 se fait défoncer... parfond défourailler par CanardPC. En plus d'être lent et mal optimisé, il est carrément sans intérêt.
Je passe.
J'avais passé de très bons moments dans Borderlands 2 et 3, et même dans le Pre-Sequel, mais le 4 ça sera sans moi.

Edit : bizarre, une critique super positive chez RPS : https://www.rockpapershotgun.com/borderlands-4-review
Et Borderlands 4 a l'air globalement plutôt bien reçu : https://opencritic.com/game/18111/borderlands-4
(Permalink)
  •  

Dev Reveals Secrets Behind Stunning New "3D" Platformer For The ZX Spectrum | Time Extension

C'est ouf comment les développeurs arrivent à transcender le matériel, comme ici avec un jeu développé pour le ZX Spectrum qui l'air en 3D sur une machine qui en théorie n'est pas assez puissante pour faire ce genre de chose !
(Voir à partir de 4 minutes 10 dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fg1WNO29Zh4)
(Permalink)
  •  

Mafia: The Old Country : quel GPU intégrera la famille ?

La famille, ce terme si commun et si complexe à définir, sous l'Antiquité, cela désignait un ensemble de personnes qui partageaient le même toit, contemporainement, cela a eu tendance à se réduire au lien du sang et la Larrousse le définit sociologiquement comme un "Ensemble de maffiosi groupés sous l'autorité d'un parrain". Le nouveau jeu de Hangar 13, Mafia: The Old Country nous plonge totalement dans ce dernier cas de figure ! Mafia: The Old Country est disponible depuis le 07 août 2025 et nous avions hâte de poser nos mimines dessus, tant les divers teasers nous faisaient miroiter un véritable hommage à l'incroyable trilogie de films de Francis Ford Coppola, Electronic Arts nous avait bien offert une plongée dans l'univers, plutôt réussie, au début des années 2000, mais nous avions hâte de découvrir un potentiel hommage indirect !
  •  

Jeux vidéo : et si votre anti-cheat était la plus grosse faille ?

Rappel : Un jeu contenant un anti-cheat, c'est très concrètement un spyware qui en prime introduit des failles de sécurité dans votre système.
Notez également que les contrats d'utilisation de certains anti-cheats disent qu'ils peuvent se permettre de prendre des captures d'écran de votre ordinateur et les publier sur le net ainsi que récupérer n'importe quel fichier sur votre disque.
(Tout ça pour avoir le *droit* de jouer à un jeu ? NON MERCI. Je boycotte les jeux contenant des anticheats.)
(Permalink)
  •