Vue lecture

Le gouvernement chinois utiliserait ChatGPT pour nous surveiller, affirme OpenAI

Des comptes soupçonnés d’être affiliés au gouvernement chinois auraient tenté d’utiliser ChatGPT pour concevoir des outils de surveillance et de profilage ciblé. Le rapport d’OpenAI, publié le 7 octobre 2025, met en lumière une nouvelle forme d’abus : l’exploitation de l’IA par des régimes autoritaires.

  •  

Il ne sera bientôt plus possible d’utiliser des licences comme Pokémon pour générer des vidéos avec Sora 2

Les ayants droit détenteurs d’œuvres protégées pourront désormais choisir comment celles-ci seront utilisées par Sora 2, le nouvel outil de génération vidéo dopé à l’IA d’OpenAI (ChatGPT). Autre nouveauté : la création de vidéos pourrait bientôt permettre d’en tirer des revenus.

  •  

OpenAI dévoile Sora 2, un modèle pour générer des vidéos et des deepfakes, intégré à un nouveau réseau social

Lancé à la fin de l'année 2024, Sora, le modèle de génération de vidéos d'OpenAI, n'est aujourd'hui pas au niveau de ses meilleurs concurrents. Sora 2, tout juste présenté par OpenAI, va permettre au créateur de ChatGPT d'améliorer la génération de vidéos. L'entreprise l'accompagne de son propre concurrent de TikTok.

  •  

Anthropic lance Claude Sonnet 4.5, un nouveau modèle présenté comme plus performant que GPT-5

Anthropic, souvent présenté comme le principal rival d'OpenAI dans le monde des startups de l'IA, vient de lancer deux nouveaux modèles : Claude Sonnet 4.5 et Claude Sonnet 4.5 Thinking. Sa cible est une nouvelle fois les développeurs, avec des aptitudes annoncées comme sans équivalent en codage.

  •  

Avec ChatGPT Pulse, OpenAI rêve de transformer vos réveils

ChatGPT Pulse, qui prend la forme de cartes à balayer, est un nouveau service ultra-personnalisé qui vise à répondre à vos questions avant même que vous les posiez. OpenAI veut en faire un assistant personnel qui donne des conseils à ses utilisateurs, en leur rappelant par exemple d'acheter un cadeau ou en préparant leurs prochaines vacances.

  •  

Boosté par ChatGPT, un robot prouve qu’il n’est « pas un robot »

Le 18 septembre 2025, des chercheurs de Splx ont publié une étude démontrant que des agents IA basés sur ChatGPT ont réussi à contourner plusieurs types de CAPTCHA, ces outils conçus pour bloquer les robots. L’exploit ne réside pas tant dans la performance technique que dans la manière dont l’humain parvient à pousser l’IA à accomplir ce qu’elle n’est pas censée faire.

  •  

Une étude révèle les vrais usages de ChatGPT : voici les 5 enseignements

OpenAI a publié le 15 septembre sa première étude publique sur l’utilisation de ChatGPT. Le but : comprendre qui utilise l’IA conversationnelle et comment. À partir de l’analyse de 1,5 million de conversations, l’entreprise affirme avoir réalisé « la plus grande étude à ce jour » sur la façon dont le grand public utilise son outil.

  •