Vue lecture

Jackpot : les hackers nord-coréens ont volé plus de deux milliards de dollars en cryptomonnaies depuis le début de l’année

Derrière une série d’attaques informatiques d’ampleur record, les cybercriminels nord-coréens auraient détourné plus de deux milliards de dollars en cryptomonnaies depuis janvier 2025. Une manne qui, selon les experts, contribue au financement du régime de Kim Jong-Un.

  •  

Le gouvernement chinois utiliserait ChatGPT pour nous surveiller, affirme OpenAI

Des comptes soupçonnés d’être affiliés au gouvernement chinois auraient tenté d’utiliser ChatGPT pour concevoir des outils de surveillance et de profilage ciblé. Le rapport d’OpenAI, publié le 7 octobre 2025, met en lumière une nouvelle forme d’abus : l’exploitation de l’IA par des régimes autoritaires.

  •  

Que cachent les commentaires sexy qui pullulent sur YouTube ? On a remonté la piste avec des experts

Sur YouTube, une armée de bots prend systématiquement d'assaut la section commentaires de nombreux médias et créateurs contenu. Ces comptes, aux photos de profils très suggestives, publient leurs commentaires dans les premières minutes qui suivent la publication des vidéos. La chaîne YouTube de Numerama n'est pas épargnée, on a donc décidé de découvrir les menaces cyber qui se cachent derrière ces commentaires parasites.

  •  

Une cybermenace sans solution ? On vous explique tout sur la méthode « Harvest now, Decrypt later »

Peu de sujets suscitent autant d’inquiétude chez les spécialistes en cybersécurité que le « Harvest now, Decrypt later ». Le principe, pourtant, n'a rien de nouveau, mais connaît un regain d'intérêt au fil des avancées dans le domaine de l'informatique quantique. De quoi s'agit-il ? Numerama en a discuté avec deux experts.

  •  

Le verdict est tombé pour le gang de jeunes hackers français derrière le piratage d’Adecco : retour sur une affaire hors normes

En 2022, le géant français de l'intérim Adecco annonce être victime d'une cyberattaque de grande ampleur. Des millions de données personnelles sont dérobées et servent à mener de vastes campagnes d'escroqueries partout en France. Le verdict du procès des 14 prévenus dans cette affaire a été rendu le 26 septembre 2025.

  •  

Celle que l’on surnommait la « reine du Bitcoin » a plaidé coupable : retour sur la plus grande saisie de cryptomonnaies de tous les temps

Zhimin Qian a plaidé coupable le 29 septembre 2025 devant un tribunal britannique pour acquisition et possession de biens criminels. Cette ressortissante chinoise de 47 ans était accusée d’avoir orchestré une fraude en bitcoins représentant plusieurs milliards de livres sterling. Plus de 128 000 victimes auraient été escroquées en Chine entre 2014 et 2017 dans le cadre de ce vaste système.

  •  

« Ne devenez pas un agent jetable », l’Europe s’inquiète des adolescents espions recrutés par la Russie

C’est un phénomène qui inquiète de nombreuses autorités européennes : la Russie mènerait aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, des campagnes de recrutement de jeunes espions à bas coût. La présentation devant le juge, le 25 septembre 2025, de deux adolescents néerlandais soupçonnés d'avoir mené une opération d'espionnage contre Europol à La Haye, vient alimenter les craintes européennes.

  •  

Dans l’ombre du programme nucléaire, la synergie fructueuse des hackers nord-coréens au service de Kim Jong-un

Dans un rapport publié le 24 septembre 2025, deux chercheurs d’ESET mettent en lumière le partage de techniques et de renseignements entre les différents groupes qui composent l’écosystème cybercriminel nord-coréen. Un secteur qui, depuis maintenant plusieurs années, permet au régime de Pyongyang de sécuriser son financement tout en contournant les sanctions internationales.

  •  

« On entendra parler de cette campagne pendant un an », Google alerte sur cet outil plébiscité par le cyberespionnage chinois

Dans une étude parue le 24 septembre 2025, Mandiant, l’entité d’analyse des menaces cyber chez Google, revient en détail sur sa traque contre BRICKSTORM. Selon les équipes de recherche de la société, ce logiciel malveillant aurait permis à des cyberespions chinois d’infiltrer des entreprises américaines du secteur technologique, ainsi que des acteurs du système judiciaire, parfois pendant plus d’un an sans être détectés.

  •  

L’Europe recadre Apple et n’a « aucune intention » d’abroger le DMA

Après l’avoir critiqué publiquement à plusieurs reprises, Apple est allé plus loin le 24 septembre 2025 en réclamant l’abrogation du Digital Markets Act (DMA), le règlement européen destiné à limiter la domination des géants du numérique. L’Union européenne a répliqué sans détour : Bruxelles n’a « aucune intention » de céder.

  •  

Pourquoi Donald Trump a-t-il remplacé le portrait de Joe Biden par un stylo ? Tout comprendre sur cette obsession MAGA

Ce mercredi 24 septembre 2025, Donald Trump inaugurait, dans l’aile ouest de la Maison Blanche, une galerie de portraits en noir et blanc de tous les présidents américains. Un personnage manque cependant à l'appel : son prédécesseur Joe Biden, dont le portrait a été remplacé par la photo d'un stylo automatique. L'« autopen » devenu, depuis le second mandat de Donald Trump, une des obsessions de la sphère pro-Trump.

  •