Vue lecture

Reflection AI, concurrent américain de DeepSeek, veut reprendre la main sur l’open source avec une levée de 2 milliards de dollars

Reflection AI, start-up fondée par deux anciens de DeepMind, a levé 2 milliards de dollars le 9 octobre 2025. Soutenue par Nvidia et les principaux fonds américains, elle veut concurrencer DeepSeek, l’IA open source chinoise devenue incontournable, et faire de l’open source un atout stratégique pour l’industrie américaine.

  •  

Google est-il derrière « cheetah », le modèle d’IA mystérieux apparu ce week-end ?

Après nano-banana, qui s'était révélé être un modèle Google, un nouveau modèle inconnu a fait son apparition sur Cursor et les plateformes de tests : cheetah. Sa particularité : générer des milliers de tokens en à peine quelques secondes. Certains suspectent cheetah d'être une version définitive du Gemini Diffusion dévoilé en mai.

  •  

Anthropic lance Claude Sonnet 4.5, un nouveau modèle présenté comme plus performant que GPT-5

Anthropic, souvent présenté comme le principal rival d'OpenAI dans le monde des startups de l'IA, vient de lancer deux nouveaux modèles : Claude Sonnet 4.5 et Claude Sonnet 4.5 Thinking. Sa cible est une nouvelle fois les développeurs, avec des aptitudes annoncées comme sans équivalent en codage.

  •  

Avec ChatGPT Pulse, OpenAI rêve de transformer vos réveils

ChatGPT Pulse, qui prend la forme de cartes à balayer, est un nouveau service ultra-personnalisé qui vise à répondre à vos questions avant même que vous les posiez. OpenAI veut en faire un assistant personnel qui donne des conseils à ses utilisateurs, en leur rappelant par exemple d'acheter un cadeau ou en préparant leurs prochaines vacances.

  •  

Les iPhone ont une fonction secrète et cette application permet de l’activer

Fabriquée par un développeur français, l'application Locally AI sert à exploiter les capacités des iPhone récents pour exécuter un petit modèle de langage localement. Sa dernière version, déployée avec iOS 26, débloque le modèle intégré nativement par Apple : Apple Foundation. Il s'agit d'un mini-ChatGPT intégré à l'iPhone qui fonctionne sans réseau.

  •  

Cette entreprise discrète et puissante devrait investir dans Mistral AI

Le géant ASML, qui commercialise les équipements pour fabriquer des semi-conducteurs, pourrait investir 1,3 milliard d'euros dans Mistral AI, dans le contexte d'une levée de fonds à 1,7 milliard d'euros. Ce qui lui permettrait de siéger au conseil d'administration de l'entreprise, qui serait valorisée à 10 milliards d'euros.

  •  

Quelles sont les meilleures alternatives gratuites à ChatGPT ?

ChatGPT occupe désormais une place notable dans notre quotidien. Le chatbot d'OpenAI excelle pour des tâches parfois chronophages et permet de gagner beaucoup de temps. Mais il n'est pas la seule IA générative performante, une bonne nouvelle puisque ChatGPT n'est pas infaillible. En cas de panne, il existe plusieurs alternatives à ChatGPT à considérer. Voici les meilleures.

  •