Vue lecture

Deux trous noirs qui se tournent autour ont été pris en photo pour la première fois

Pour la première fois, des astronomes ont réussi à photographier deux trous noirs orbitant l'un autour de l'autre. Cette image, parue dans la revue The Astrophysical journal, le 9 octobre 2025, a été obtenue grâce à un radiotélescope ayant une résolution 100 000 fois plus puissante qu'une image en lumière normale.

  •  

Ce fossile de dragon-épée découvert au Royaume-Uni est peut-être la clé du grand mystère de l’évolution des reptiles marins

Publiée le 9 octobre 2025, dans la revue Papers in Paleontology, une étude révélant une nouvelle espèce d'ichtyosaure, un reptile marin, vient d'être présentée. Le squelette dormait depuis 20 ans dans un musée au Canada et pourtant, il serait crucial pour comprendre une période mal documentée de l'évolution de cette espèce de reptiles.

  •  

Ce fossile de dragon-épée découvert au Royaume-Uni est peut-être la clé du grand mystère de l’évolution des dinosaures marins

Publiée le 9 octobre 2025, dans la revue Papers in Paleontology, une étude révélant une nouvelle espèce d'ichtyosaure, un dinosaure marin, vient d'être présentée. Le squelette dormait depuis 20 ans dans un musée au Canada et pourtant, il serait crucial pour comprendre une période mal documentée de l'évolution de cette espèce de dinosaure.

  •  

Uranus : la planète froide serait plus chaude que prévu

Dans une étude publiée conjointement par des chercheurs de la Nasa et de l'Université d'Oxford, la croyance établie selon laquelle Uranus serait une planète qui ne dégage pas de chaleur, contrairement à ses voisines, est refutée. Pour arriver à cette conclusion, il a fallu que les chercheurs réexaminent avec un œil nouveau des décennies de données. Retour sur un cold-case vieux de 40 ans.

  •  

À la recherche de l’étoile noire (la vraie)

Les théories cosmologiques évoquent l'existence d'une étoile qui se nourrirait de matière noire. Surnommé « étoile noire », cet astre hypothétique pourrait être tout de même repéré grâce aux technologies actuelles, et notamment au télescope spatial James Webb.

  •  

Notre ceinture d’astéroïdes est en voie de disparition : voici ce que révèle une première étude sur la vitesse et les causes du phénomène

Entre Mars et Jupiter, se trouve la ceinture principale d'astéroïdes. Souvent envisagée comme élément stable du système solaire, elle est en réalité en train de disparaitre -- lentement, mais sûrement. Une étude qui paraitra en février 2026 explique à quelle vitesse ce phénomène se produit, et pourquoi.

  •  

Qu’est-ce que l’archéologie ?

L'archéologie est une discipline étudiant les vestiges enfouis dans le sol pour reconstituer l'Histoire de nos civilisations. Aujourd'hui de plus en plus aidé par des techniques scientifiques modernes, c'est une discipline régie par de nombreuses règles et méthodes précises cadrant la recherche.

  •  

Les moisissures de ce fromage dévoilent les mystères de l’évolution en direct

Les moisissures du fromage Bayley Hazel Blue sont passées du vert au blanc en quelques années, stockées dans un laboratoire. Intriguée, une équipe a étudié ce phénomène et a réussi à comprendre la mutation provoquant ce changement. Cette découverte pourra être appliquée à des souches de moisissures dangereuses pour la santé.

  •  

Cet animal a le plus grand nombre de chromosomes jamais vu

Des chercheurs ont réussi pour la première fois à séquencer le génome entier de l'animal avec le plus de paires de chromosomes, à savoir : le papillon bleu de l'Atlas. Pas moins de 229 chromosomes, qui cartographiés, forment maintenant le premier référentiel génomique de l'espèce. Cette diversité génétique permet aussi d'étudier les mécanismes sous-jacents à la formation des cellules cancéreuses.

  •  

Cette bactérie ultra-résistante est peut-être l’alliée insoupçonnée pour la survie dans l’espace

Chroococcidiopsis, de son petit nom, est une cyanobactérie extrêmement résistante. Dans un article pré-publié dans la revue Acta Astronautica, la chercheuse Daniela Billi de l'Université de Rome présente ses incroyables capacités et son intérêt toujours plus important en astrobiologie.

  •