Vue lecture

Uranus : la planète froide serait plus chaude que prévu

Dans une étude publiée conjointement par des chercheurs de la Nasa et de l'Université d'Oxford, la croyance établie selon laquelle Uranus serait une planète qui ne dégage pas de chaleur, contrairement à ses voisines, est refutée. Pour arriver à cette conclusion, il a fallu que les chercheurs réexaminent avec un œil nouveau des décennies de données. Retour sur un cold-case vieux de 40 ans.

  •  

Notre ceinture d’astéroïdes est en voie de disparition : voici ce que révèle une première étude sur la vitesse et les causes du phénomène

Entre Mars et Jupiter, se trouve la ceinture principale d'astéroïdes. Souvent envisagée comme élément stable du système solaire, elle est en réalité en train de disparaitre -- lentement, mais sûrement. Une étude qui paraitra en février 2026 explique à quelle vitesse ce phénomène se produit, et pourquoi.

  •  

L’axe de rotation de la Terre affecté par des « anomalies de masse » sous l’influence des événements La Niña depuis 2015, selon cette étude

Le pôle Nord ne suit plus exactement sa trajectoire habituelle : selon une étude de l’Université nationale de Séoul parue en septembre, l’oscillation naturelle de l’axe terrestre a diminué depuis 2015, possiblement sous l’influence des événements La Niña.

  •  

Pourquoi l’Himalaya est-il si haut ? On a peut-être eu tout faux pendant 100 ans

montagne himalaya neige

L'Himalaya abrite 10 des 14 sommets les plus hauts de la planète, à commencer par l'Everest, le toit du monde, qui culmine à quasi 8 849 mètres d'altitude. Mais pourquoi une telle démesure dans cette chaîne montagneuse ? Les géologues s'interrogent depuis des décennies et une réponse plus juste a peut-être enfin été apportée.

  •