La Citroën Traction Avant, la DS ou encore la BMC Mini ont été des voitures révolutionnaires. Elles ont non seulement marqué leur époque mais ont [...]
Microsoft a dévoilé une nouvelle fournée de jeux pour son Xbox Game Pass, la première depuis la refonte controversée du service. Ce mois-ci, le gros morceau s'appelle Ninja Gaiden 4.
Les amateurs de jeux de combat et les fans de la série Arcane ont de quoi être comblés : Riot Games, le studio derrière League of Legends, lance 2XKO, son jeu de baston free-to-play en accès anticipé sur PC.
On aurait pu croire que la compétition entre Mario et Sonic appartenait au passé, mais les deux mascottes ont visiblement la rancune tenace. C’est sur les circuits de course que la bagarre a, cette fois, lieu.
Après la sortie 1.0 en mars 2022 de Nightmare Reaper, le studio Blazing Bit Games avait déployé quelques patchs par-ci, par-là, mais rien qui ne laissait entendre que du nouveau contenu était à venir. Trois ans plus tard, à l’occasion Boomstock 2025 showcase, les devs reviennent pour annoncer officiellement l’ouverture de la bêta multijoueur de leur jeu, car en thérapie de groupe, les parties sont plus folles ! Si vous souhaitez en apprendre davantage à ce sujet, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.
À la rédac, c’était notre bien aimé Rutabaga qui avait testé l’accès anticipé de Nightmare Reaper. Ce dernier avait conclu qu’en dépit d’un contenu généreux et d’un gameplay bourrin, la technique déplorable et l’aspect hideux risquaient d’être durs à supporter. Depuis cette preview, on n’a pas remis la main sur ce titre pour constater des modifications apportées, mais les utilisateurs Steam semblent plutôt conquis en laissant une note globale très positive.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous procurer Nightmare Reaper plein pot sur Steam pour 24,50 €, ou profiter de la promotion à -40 % jusqu’au 7 octobre sur GoG, soit un peu moins de 14 €.
Esquisse is a new French camera company working on a Micro Four Thirds camera, expected to be released next year. Here are the technical specifications:
20MP+ Four Thirds CMOS Sensor
ISO Range: 200 – 25,600
Autofocus: Multi-point AF System
Dynamic Range: 13 stops
Dimensions: 105 × 70 × 35 mm
Weight: 350g (body only)
Battery Life: 300+ shots
Connectivity: Wi-Fi, Bluetooth, USB-C
Rear Screen: 3″ touchscreen
Viewfinder: 3.69M-dot OLED EVF
Control Layout: ISO and exposure compensation dials, clickable wheel at the back, 2 function buttons
Weather Sealing: Dust and splash resistant
Storage: 256 GB Internal Storage
Lens Mount: Micro Four Thirds
Lens Compatibility: All MFT lenses with full AF support
Cette semaine, une seule et unique vidéo, mais quelle vidéo. En effet, nous avons détaillé le Zalman ZET5 qui n'est autre qu'un gros ventirad CPU à la Zalman qui reprend la forme d'un réacteur d'avion, si si.
En partenariat avec GVGMALL :
Windows 10 Pro (14U+20AC) : https://biitt.ly/c8V0M
Windows 11 Pro (20U+20AC) : https://biitt.ly/7ctfn […]
Lors des derniers salons, notamment la gamescom, DeepCool exposait plusieurs solutions de refroidissement en gamme AK avec un petit plus : du monitoring pour certains, mais aussi et surtout un top avec un effet bois. Nous parlons bien d'un effet et pas d'un plaquage bois, et le rendu était fort sympathique.
Les bois étant désormais bien présent sur les boitiers (mais pas forcément chez DeepCool), la tendance ne pouvait que se déclinait sur d'autres composants. Et les premiers radiateurs à arriver devraient être des AK620, soit du dual tower en 120 mm.
[…]
La technologie 3DHP de Cooler Master arrive dans l'entrée de gamme avec le modèle Hyper 212 3DHP, un nouveau venu qui devrait s'annoncer pour environ 40 U+20AC.
Au menu ? Quatre caloducs avec un agencement particulier : Deux classiques qui partent vers les côtés, plus deux qui partent du centre de la base pour monter directement à travers les ailettes. La petite surprise est que ce modèle Hyper 212, symbole de l'entrée de gamme abordable et efficace au fil dans ans, n'était pas présenté par la marque lors des derniers salons. Et il faut bien le reconnaitre, nous avons hâte d'en savoir plus à son sujet.
[…]
Que se passe-t-il si on prend un Phantom Spirit 120 Digital EVO et qu'on remplace l'afficheur numérique par un véritable écran ? Rien, ou presque puisque Thermalright a décidé d'aller un peu plus loin pour son Phantom Spirit 120 Vision EVO.
En plein mouvement de montée vers un maximum de puissance, la marque a décidé de changer les deux ventilateurs pour installer des TL-K12-X28-R9, soit des 120 x 28 mm à neuf pales avec un anneau externe. Un maximum de performance donc, puisqu'ils envoient pas moins de 92.0 CFM et 3.0 mmAq à 2150 rpm. Et forcément, les quelques millimètres en plus sur l'épaisseur peuvent changer la donne sur la compatibilité, mais qu'importe, la puissance avant tout ! Et la mémoire était déjà recouverte, donc...
[…]
Avec son design en forme de réacteur d'avion, le ZET5 ne passe pas inaperçu. Un choix assumé par ZALMAN, en attendant des modèles plus haut de gamme avec des caloducs qui font le tour des ailettes, pour un design particulièrement réussi, mais aussi très bien fini. Le plastique utilisé rend bien, la fixation magnétique des ventilateurs donne un aspect lisse impeccable et le RGB discret apporte la touche finale. Un bon plan pour 75 U+20AC si on veut une configuration originale ? Sur le papier, il y a du plus et du moins.
Windows 10 Pro (14U+20AC) : https://biitt.ly/c8V0M
Windows 11 Pro (20U+20AC) : https://biitt.ly/7ctfn […]
La deuxième nouveauté refroidissement signée XPG est le MAESTRO PLUS 42SA, un ventirad au format simple tour construit autour de quatre caloducs de 6 mm en Direct Touch. Un design assez simple avec une robe noire, mais surtout un top qui profite d'un afficheur numérique pour voir d'un coup d'oeil la température du processeur. Le tout avec du RGB autour du top, plus au niveau des pales de l'unique ventilateur avant.
Classique, mais si le tarif se tient et que les performances sont au rendez-vous, pourquoi pas ? Reste à XPG à se mettre plus en avant tant le segment est actuellement très concurrentiel.
[…]
Cela fait bien longtemps que XPG ne signifie plus seulement mémoire vive et la marque gaming d'ADATA nous le rappelle une nouvelle fois avec plusieurs nouveautés refroidissement. Commençons avec le nouveau ventirad haut de gamme, sobrement dénommé MAESTRO PLUS 62DA.
Un dual tower assez compact, 160 mm de hauteur, pourvu d'un afficheur sur le top afin de suivre quelques données concernant le processeur. Et pour aller plus loin, le logiciel XPG PRIME qui fonctionne en amont propose aussi des graphiques pour avoir une idée des variations de la température, par exemple. Classique donc, mais le design semble réussi avec une robe intégralement noire et un éclairage RGB discret sur le côté du top. Un peu moins discret sur le le ventilateur avant, il est vrai.
[…]
La gamme ASSASSIN de DeepCool prendra prochainement encore un peu de volume avec l'arrivée du modèle ASSASSIN VC ELITE WH. Et son positionnement est assez simple puisqu'il reprend la base équipée d'une chambre à vapeur de l'ASSASSIN IV VC VISION tout en suppriment l'écran de monitoring, ce qui lui donne donc le look du modèle original, l'ASSASSIN IV. Mais en blanc, d'où le suffixe WH.
Une belle bête qui se veut plutôt seule sur le segment du radiateur blanc imposant, et c'est tant mieux pour la marque qui a une carte intéressante à jouer.
[…]
Vendredi soir, s’est déroulé le Brutal Indies Unleashed Showcase, organisé par l’influenceur ZlimBratSki. Son objectif : mettre en lumière les jeux indépendant violents, principalement des FPS. Chez NoFrag, on a déployé les grands moyens, puisqu’on l’a commenté en direct. Tous les jeux ne nous on pas intéressés, alors on vous fait un petit récap maison. Le live s’est achevé par un trailer de gameplay de Painted In Blood, sans doute le titre le plus impressionnant de la sélection.
À chaque fois que l’on aperçoit Painted in Blood, on reste sur le cul. La direction artistique est absolument magnifique, avec son mélange rétro et effets très modernes, et surtout, le gunfeel a l’air de déchirer. L’unique développeur a le bon goût de proposer une séquence ininterrompue, afin que l’on puisse profiter du gameplay en bavant. En plus, la date de sortie est enfin annoncée : ce sera le 23 octobre.
Développé comme un hommage à Wolfentein 3D et DOOM, Darkenstein 3D est dans nos radars depuis quelques années. Reprenant l’indémodable thème de l’extermination de nazis, son gameplay nerveux et son gunplay bien gore montrent un titre mieux réalisé qu’une bonne partie de ses petits copains. Il a pourtant toujours été prévu de le sortir gratuitement. Mais avec l’arrivée de Microprose à l’édition, on pouvait craindre un virage payant. Il n’en est rien, comme l’indique le développeur dans un billet de blog Steam, qui en profite pour annoncer une date de sortie au 21 octobre. Une démo est disponible pour se faire une idée en attendant.
En développement depuis maintenant quelques années, le rétro-FPS du studio argentin Evil Guinea Pig donne toujours envie. Il mêle Lovecraft et la Seconde Guerre mondiale, avec une direction artistique sympa et un gameplay qui semble plutôt chouette. Une démo est disponible, si vous voulez tester.
Suite de Project Warlock premier du nom, ce second opus a quitté son accès anticipé fin mai et vous invite à incarner trois élèves du Warlock dans leurs propres aventures. Chaque personnage a son propre arsenal et son arbre compétences. Le gunfeel est bon et la direction artistique plutôt sympa. Il n’y a pas spécialement de nouveauté, mais pourquoi ne pas profiter d’un tel événement pour rappeler qu’il existe déjà de bons rétro-FPS ?
Cela fait un moment que l’on n’avait pas eu de nouvelles de ce rétro-FPS inspiré par F.E.A.R. Visuellement sympathique, c’est surtout au niveau du gameplay qu’il semblait intéressant. Mais on a quand même l’impression qu’on nous montre un concept plutôt qu’un jeu. On est donc assez curieux de voir ce qu’il va réellement donner. Une démo est prévue pour le prochain Steam Néo Fest, on y jettera sans doute un coup d’œil.
Développé avec le moteur GZDoom, Wanted 3D: Dead or Alive n’est pas sans rappeler un certain Outlaws, qui est ressort bientôt remastérisé par Nightdive. Les visuels nous plongent quelques dizaines d’années en arrière, avec des textures qui ont l’air d’être issues d’un FMV, et donnent une ambiance bien sympathique. Une démo a été mise à disposition, et on peut en voir un aperçu notamment chez ZlimBratSki.
Après plus de deux ans en accès anticipé, le rétro-FPS HYPERVIOLENT déploiera sa 1.0 le 23 septembre prochain. Après avoir répondu à un appel de détresse, vous vous retrouverez coincé sur un astéroïde minier où un mal inconnu a corrompu tous les occupants. Violent et bourrin à souhait, ce jeu avec des petites vibes à la System Shock nous avait bien plu pendant son accès anticipé.
Des décors en papier, des ennemis en carton, mais beaucoup de sang et des mouvements très nerveux, c’est la promesse de PAPERHEAD, un fast-FPS que l’on pourrait presque qualifier de rétro dans ses intentions. On avait testé la démo (EP.0) il y a quelques temps, et on avait trouvé ça très bien.
Un rétro-FPS plutôt réputé chez les fans du genre, et qui a l’air assez dynamique. Il est sorti en accès anticipé en juillet 2024, et semble s’améliorer continuellement. Dernièrement, la mise à jour 0.6.0, LORE N’ VANIA, a apporté des logs pour étoffer le lore et des mécanismes pour renforcer l’aspect Metroidvania. Il y a aussi de nouvelles armes et d’autres trucs dans le genre, mais on vous laisse consulter le patch notes si ça vous intéresse.
Quite a Ride propose un concept un peu original, puisqu’on se balade dans un monde infestées de créatures monstrueuses, à bicyclette. Il semble plutôt joli, et fait fortement penser à Pacific Drive dans son concept. Espérons qu’ils soit un peu moins chiant.
Alors qu’on s’attendait à un énième jeu d’horreur insipide, Stygian: Outer Gods nous avait agréablement surpris à sa sortie en accès anticipé en avril dernier. C’est un vrai RPG en vue subjective avec des touches d’infiltration, de puzzle et d’action. Certes, les performances ne sont pas terribles et les ennemis n’ont d’indicible que leurs capacités cognitives, mais l’ambiance est vraiment réussie. Les développeurs viennent de publier la roadmap, et promettent tout plein de nouveau contenu. D’ailleurs, une mise à jour est sortie il y a deux semaines, apportant notamment de nouveaux lieux.
Encore un rétro FPS développé sous GZDoom, Hexborn est inspiré de Blood et d’élements de Vampire Survivors, avec une touche roguelite bien sentie. Les visuels sont rétros à souhait, entre sprites granuleux et effets occultes, et l’ambiance rappelle les vieux shooters bien sanglants. On y incarne un ancien cultiste piégé dans un labyrinthe démoniaque, avec des armes brutales et des perks aléatoires à chaque run. Pourquoi pas ?
Avec son petit air d’Anger Foot, mais dans un style plus rétro, DEADBOOT paraît assez sympa. Des armes, des coups de pied et du sang, que faut-il réellement de plus ?
Encore un jeu horrifique, mais cette fois-ci, avec une ambiance rétro. Il a le mérite de proposer une démo pour se faire une idée. On vous laissera tester !
Reclaim est un FPS arcade stylisé qui mise sur la vitesse, les glissades et le score. On traverse une ville futuriste en dashant, grindant et en éliminant des ennemis pour maintenir son multiplicateur de puissance. L’idée rappelle un peu Turbo Overkill, avec ses glissades frénétiques et son ambiance cyberpunk, mais a priori en moins bien sur tous les points. Avec un peu de chance, il sera tout de même dans le haut du panier.
Encore un rétro FPS sous GZDoom avec des éléments de roguelite. Mais pour le reste, ça part en roue libre totale. Pas de menu, pas de tutorial, pas de blabla. Chaque run est générée aléatoirement, avec des armes qui changent, des ennemis qui varient, et des upgrades qui n’ont aucun sens, du genre des combinaisons explosives juste là pour faire du bruit. Visuellement, c’est crade, les sprites explosent de partout, et l’ambiance rappelle les vieux FPS des années 3DFX.
Un petit roguelite en accès anticipé avec un effet dessiné très bien réalisé, mais qui n’a pas trop accroché aux membres de la rédac. Pourtant, les mécaniques sont bonnes, mais le gunfeel est peut-être un peu mou pour qu’on ait envie de continuer après quelques heures. N’hésitez pas à tester quand même si vous appréciez le genre, car le titre est bien fini, alors qu’il n’est pas encore sorti en version finale. En plus, les devs viennent de sortir un nouveau biome : le désert. Allez consulter le patch notes pour plus d’info.
Un roguelite aérien aux couleurs criardes, avec beaucoup trop d’effets visuels. Le trailer nous a fait très mal aux yeux, et ça a l’air parfaitement dispensable.
Annoncé il y a un an (mais on l’avait raté), Spyrit Walker nous fera explorer un monde Weird Western, à savoir des cowboys mélangés à du surnaturel, seul ou en coop. L’ambiance, et même le design des ennemis, rappellent assez fortement Blood West, mais en plus moche, avec un framerate au ras des pâquerettes et des puzzles.
Item42 (Perish) continue d’en montrer un peu plus sur son prochain jeu, annoncé comme un immersive sim. Cette dernière vidéo présente les différentes options offensives dont le joueur pourra faire usage : armes à feu, armes de mêlée, éléments de décor à jeter sur ses adversaires, mines… Rien de révolutionnaire, mais si c’est plaisant à jouer, pourquoi pas ?
Lui aussi développé sous GZDoom, ce rétro-FPS haut en couleur nous fera traverser différents univers pour dégommer aliens et autres robots peu amiables. En développement depuis plus de trois ans, Mala Petaka sortira en 1.0 le 25 septembre.
Un jeu d’action / horreur inspiré par Lovecraft, d’après les dires du développeur. À la vue du trailer, on comprend qu’on devra s’échapper d’un vaisseau extraterrestre plein de néons bleus, en marchant à deux à l’heure avec un headbob à donner le mal de mer. Sans oublier le framerate à 10 FPS dès qu’il faudra tirer sur deux ou trois bestioles moches en reculant. Fascinant.
Petite nouveauté en vue chez ID-COOLING, qui a décidé de jouer un peu la carte de la confusion avec le SE-904-XT BLACK. En effet, la dénomination qui renvoie à un ventilateur de 92 mm est ici trompeuse puisque le ventilateur retenu est un 100 x 25 mm, un format qui reste confidentiel.
Un centimètre de plus pour des gains intéressants sur les performances théoriques, mais surtout sans vraiment modifier la compatibilité du ventirad puisque le radiateur mesure seulement 123 mm de hauteur, en incluant le top qui vient reprendre la forme du cadre du ventilateur afin de proposer un design épuré et réussi.
[…]
Plutôt abordable dans les pays où elle est disponible, la série Frost Mage de SilverStone voit son ticket d'entrée baisser encore un peu avec l'arrivée du Frost Mage 400, un ventirad simple tour en 120 mm construit autour de quatre caloducs de 6 mm en Direct Touch.
Et histoire de vraiment tirer les prix vers le bas tout en laissant le nickelage, SilverStone a eu l'idée de faire deux modèles différents dans le bundle : Frost Mage 400A et Frost Mage 400I, pour AMD et Intel. Il faudra donc acheter son ventirad en choisissant avec soin selon son processeur, en sachant que les sockets pris en charge sont les AM4, AM5, 1700 et 1851.
[…]
Passé en plusieurs versions à la Ferme, dont la dernière DIGITAL PRO, la série AK620 est un choix évident quand on regarde le catalogue de DeepCool. Un design simple et élégant, de bonnes performances, un format relativement compact, que demander de plus à un dual tower ?
Eventuellement un ticket d'entrée encore plus bas, ce que s'apprête à proposer la marque avec la version AK620 DIGITAL SE, qui est une variante assez brute de l'actuel AK620 DIGITAL : les ailettes perdent la couleur, mais les six caloducs gagnent la technologie CTT 2.0 pour l'intégration dans la base. Et au passage, une version blanche fait son apparition.
[…]
Annoncé il y a plusieurs mois par le biais d’un teaser et d’une roapmap, la mise à jour Souls of the Silent Tide du jeu Stygian: Outer Gods, a été déployée il y a peu. Il s’agit du premier patch majeur depuis la sortie en accès anticipé le 14 avril dernier. Plusieurs nouveautés sont au programme. De nouveaux lieux, personnages et ennemis viendront étoffer l’aventure, et on aura accès à une nouvelle arme. On notera également l’apparition d’un boss, d’autres recettes pour le craft et plusieurs secrets à découvrir. Pour ceux qui se hérissent à l’idée de lire la langue de H.P.Lovecraft, le français est désormais disponible en version beta. La traduction n’est pas exempte de défauts, mais elle aidera les joueurs qui souhaitent en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la ville de Kingsport, un lieu qui puise dans l’imaginaire du romancier de Providence.
Cette update s’accompagne évidement de corrections de bugs et de modifications en tout genre. J’ai eu l’occasion cette semaine de remettre un peu les mains dessus et j’ai apprécié y jouer. Le feeling est plutôt bon et celui des armes est assez soigné. Cependant, il faut reconnaitre que les combats ne sont pas le point fort du jeu. En cause, des IA sans âme qui gâchent le rythme des affrontements par leurs comportements déficients. Les performances sont aussi à la traîne malgré l’utilisation du DLSS et du framegen. On espère que ces défauts disparaitrons avec l’avancement du jeu, car il propose vraiment une ambiance particulièrement soignée dans un univers apprécié de nombreux joueurs.
Si Stygian: Outer Gods vous intéresse, il est actuellement en promotion sur Steam et sur GoG à 16 €.
Nouveau jour, nouvelle déclinaison chez Thermalright ! Et aujourd'hui, c'est au tour de la célèbre gamme Peerless Assassin de recevoir une version version du 120 SE avec un modèle Extrem qui interroge.
Les fiches techniques de la marque étant désormais seulement orientées sur les spécifications, on peut voir que le radiateur est équipé de deux tours pour une hauteur de 154 mm, contre 155 mm sur le Peerless Assassin 120 SE V3, avec une construction faite autour de six caloducs. Il y a donc un nouveau radiateur légèrement plus compact en ville, mais ce n'est pas tout.
[…]