Vue lecture

Le « 80/20 », cette théorie fantasque selon laquelle les hommes laids ne pourraient pas trouver l’amour

DÉCRYPTAGE - À nouveau popularisée par la série Netflix Adolescence, la règle des 80/20 postule que les femmes auraient des exigences démesurées, mettant les hommes moyens dans une fâcheuse posture.

© Capture Youtube

Le drame narré par la série Adolescence trouve son origine dans l’adhésion des jeunes protagonistes à la règle des 80/20.
  •  

Enquête de l’Insee : « Pendant que la vie politique est en pause, l’immigration franchit des records historiques »

TRIBUNE - Le mardi 7 octobre, pendant que le pays s’enfonçait dans la crise politique, l’Insee publiait ses données relatives aux populations immigrées et étrangères en France : 434 000 personnes sont arrivées sur le territoire en 2024. La plus forte croissance jamais enregistrée, note Nicolas Pouvreau-Monti*.

© Fabien Clairefond

Nicolas Pouvreau-Monti
  •  

Laurence de Charette : « Le drapeau palestinien ou le goodie le plus couru de la gauche intersectionnelle »

LE BLOC-NOTES - Olivier Faure a demandé aux mairies de faire flotter le drapeau palestinien ce 22 septembre. En doublant Jean-Luc Mélenchon sur sa gauche quand il prétend pourtant s’éloigner de ses excès, le patron du PS espère engranger les bénéfices électoraux de la surenchère.

© Jean-Christophe MARMARA

Laurence de Charette
  •  

Alexandre Stobinsky : «Faute d’une réponse pénale d’envergure, la police perdra définitivement foi en la justice»

TRIBUNE - Les policiers se sentent abandonnés par la justice. Le magistrat* déplore une inertie de l’État, dont les représentants finiront tous par être pris pour cible par la délinquance se pensant toute-puissante.

© Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

« Lorsqu’ils sont victimes, commencer à déterminer s’ils ont parfaitement rempli leurs devoirs est déjà une justification de la violence à leur endroit. »
  •  

Blocages du 10 septembre : «Le profil des manifestants n’a pas grand-chose à voir avec celui des “gilets jaunes”»

ENTRETIEN - Le politologue a publié une note dans laquelle il analysait, entre autres, la sociologie des participants au mouvement du 10 septembre. Selon lui, les faits viennent aujourd’hui confirmer son enquête : il s’agit principalement de personnes issues de la gauche radicale.

© LTD / Patrice NORMAND / Leextra/Éditions Fayard

Antoine Bristielle est directeur de l’Observatoire de l’opinion à la Fondation Jean-Jaurès.
  •  

À Paris, les classes moyennes prises en étau entre les HLM et les nouveaux rentiers

ANALYSE - Alors que la mairie de Paris se réjouit de la création de logements sociaux dans le très chic 8e arrondissement, une note de la Fondation Jean Jaurès souligne que la capitale s’est transformée en une ville de rentiers et de l’entre-soi.

© Par Ben — Flickr / Wikimedia commons

L’entrée de l’hôtel George-V en 2014.
  •  

Affaire France Inter : « Quand la réalité dépasse Baron noir »

TRIBUNE - Une vidéo montre le journaliste Thomas Legrand, en compagnie de Patrick Cohen, tenir des propos litigieux visant notamment Rachida Dati. La séquence n’aurait rien de troublant en soi s’ils n’exerçaient pas leur métier au sein d’un média financé par le contribuable.

© Fabien Clairefond

Ferghane Azihari. 
  •  

Alexandre Jardin : «Le 10 septembre veut bloquer la France, les #Gueux veulent la remettre en mouvement»

EXCLUSIF - Le meneur des #Gueux a donné au « FigMag » son contre-manifeste du 10 septembre. Pour lui, hors de question de politiser son mouvement. Il ne voit que le référendum d’initiative citoyenne qui puisse débloquer le pays sans le renverser.

© Pascal Rostain

Le mouvement les #Gueux, animé par Alexandre Jardin, se revendique comme apolitique.
  •  

Nicolas Pouvreau-Monti : «La distinction entre immigration régulière et irrégulière n’est pas vraiment pertinente»

TRIBUNE - Le ressortissant tunisien qui, muni de couteaux, a attaqué cinq personnes à Marseille se trouvait en situation régulière sur le sol français. Il faut penser l’immigration comme un tout cohérent, dont les réalités ne se divisent pas hermétiquement entre des frontières statutaires vite franchies, analyse le directeur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie.

© Fabien Clairefond

Nicolas Pouvreau-Monti.
  •  

Aurélie Jean : «ChatGPT-5 révèle l’imposture des pseudo-experts»

FIGAROVOX/CHRONIQUE - La dernière version de l’intelligence artificielle générative, lancée début août par Open AI, donne selon le patron de cette entreprise l’impression de s’adresser à un expert. Une expérience dont il faut se garder d’être dupe, avertit notre chroniqueuse.

© MANDEL NGAN / AFP

Sam Altman, le PDG d’OpenAI, le 22 juillet 2025.
  •  

«Des agitateurs veulent empêcher les fêtes de village au nom d’un combat idéologique terrifiant»

FIGAROVOX/TRIBUNE - 82 parlementaires Les Républicains (LR) et de l’Union centriste (UC) déplorent que des communes se soient retirées du label associatif «Les plus belles fêtes de France» financé par le milliardaire catholique et conservateur Pierre-Édouard Stérin, dont l’objet consistait simplement à soutenir des festivités locales.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Le « trappeur » (à gauche) et « sa femme Roseta » dansent à travers le village, suivis par une fanfare, lors de la « Fête de l’Ours », le 5 février 2023. Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales).
  •  

Martin Bernier : «Les vrais responsables de l’effondrement scolaire»

CHRONIQUE - Si les écoliers français sont parmi les plus mauvais de l’Union européenne, c’est parce que les technocrates de la Rue de Grenelle et les syndicalistes ont fait «main basse sur l’Éducation nationale», argumente Joachim Le Floch-Imad dans une enquête édifiante.

© Florence Piot / stock.adobe.com

«Face à des ministres éphémères – ils ont été 189 en 197 ans d’existence du ministère de l’Instruction publique – les hauts fonctionnaires chevronnés et les syndicalistes aguerris imposent leur loi.»
  •