Vue lecture

Que cachent les commentaires sexy qui pullulent sur YouTube ? On a remonté la piste avec des experts

Sur YouTube, une armée de bots prend systématiquement d'assaut la section commentaires de nombreux médias et créateurs contenu. Ces comptes, aux photos de profils très suggestives, publient leurs commentaires dans les premières minutes qui suivent la publication des vidéos. La chaîne YouTube de Numerama n'est pas épargnée, on a donc décidé de découvrir les menaces cyber qui se cachent derrière ces commentaires parasites.

  •  

Grâce au SPQR, vos messages Signal survivront aux attaques quantiques (et ça n’a rien à voir avec l’Empire romain)

SQPR

Contre le piratage quantique, Signal dégaine une nouvelle arme pour sécuriser sa messagerie instantanée. Le protocole de l'application intègre le mécanisme SPQR. Rien à voir avec l'Empire romain : c'est un bouclier supplémentaire pour sécuriser les discussions dans un monde post-quantique. Et il a beaucoup d'avantages.

  •  

Le verdict est tombé pour le gang de jeunes hackers français derrière le piratage d’Adecco : retour sur une affaire hors normes

En 2022, le géant français de l'intérim Adecco annonce être victime d'une cyberattaque de grande ampleur. Des millions de données personnelles sont dérobées et servent à mener de vastes campagnes d'escroqueries partout en France. Le verdict du procès des 14 prévenus dans cette affaire a été rendu le 26 septembre 2025.

  •  

Premier smartphone pour son adolescent : nos conseils pour bien l’accompagner (et se rassurer) [Sponso]

Cet article a été réalisé en collaboration avec Bitdefender

Délivrer à son adolescent son premier smartphone est un cap important. Pour s’assurer qu’il en fera bon usage, quelques précautions s’imposent. En voici les principales.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Bitdefender

Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

En savoir plus

  •  

Comment la fausse fuite de l’ANTS expose les vraies manipulations du cyberespace

À travers un communiqué publié le 20 septembre 2025, l’ANTS a démenti les rumeurs affirmant que 13 millions de données sensibles issues de l’agence étaient en vente sur le dark web. Ce dénouement met fin à un brouhaha de plusieurs mois qui aura mis en lumière les mécaniques de désinformation de l’écosystème cyber.

  •  

Les députés rejettent les ruses autorisant les intrusions invisibles dans les messageries chiffrées

participant fantôme

L'examen de la loi concernant la lutte contre le narcotrafic a montré que le chiffrement des communications restait exposé à certains périls. Durant l'examen du projet de loi sur la cybersécurité et la résilience des infrastructures critiques, les députés ont adopté un amendement qui vient contrer certaines menaces.

  •  

Chiffrement : les députés rejettent les ruses qui grugent la protection des communications

participant fantôme

L'examen de la loi concernant la lutte contre le narcotrafic a montré que le chiffrement des communications restait exposé à certains périls. Durant l'examen du projet de loi sur la cybersécurité et la résilience des infrastructures critiques, les députés ont adopté un amendement qui vient contrer certaines menaces.

  •  

Plex annonce un piratage et appelle ses utilisateurs à prendre plusieurs mesures

Le logiciel de gestion multimédia Plex a annoncé le 8 septembre 2025 avoir été victime d'un incident de sécurité. Les pirates responsables de l’attaque auraient eu accès à de nombreuses données clients. Dans un mail adressé aux personnes concernées, l’entreprise américaine invite ses utilisateurs à prendre plusieurs mesures de précaution.

  •  

« Grok, d’où vient cette vidéo ? », le nouveau piège cybercriminel qui exploite l’IA de X

Le 3 septembre 2025, Nati Tal, directeur de Guardio Labs, a révélé sur X le mode opératoire d'une nouvelle menace cyber appelée « Grokking ». Une attaque où l’IA du réseau social, Grok, est exploitée pour contourner la sécurité et diffuser des liens malveillants auprès de millions d'utilisateurs.

  •  

L’une des cyberattaques les plus ambitieuses de tous les temps a eu lieu cet été (et c’est un échec)

Le 1er septembre 2025, Cloudflare a annoncé sur son compte X avoir déjoué une cyberattaque d’une ampleur inédite. Survenue durant l’été, cette attaque par déni de service distribué (DDoS) aurait atteint un pic de 11,5 térabits par seconde, établissant ainsi un nouveau record mondial selon l’entreprise américaine spécialisée dans les solutions de sécurité cloud.

  •  

« Les protections de Gmail sont solides et efficaces » : malgré les rumeurs, aucun mot de passe n’a fuité

Dans une note publiée le 1er septembre sur son blog, Google tente de rassurer les utilisateurs Gmail. Depuis fin août, la plateforme d'email fait l'objet de nombreuses rumeurs selon lesquelles 2,5 milliards de comptes seraient en danger. « Complètement faux » rétorque le géant américain qui vante les capacités de sécurité de son outil.

  •  

Pour décrocher une place à la fac, il hacke la plateforme éducative de toute la région et modifie ses notes

Les autorités espagnoles ont annoncé le 25 août 2025 avoir procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 21 ans en Andalousie. Suspecté d'avoir piraté la plateforme éducative de la région, l'étudiant aurait entre autres modifié ses notes pour décrocher une place dans l'enseignement supérieur.

  •  

Attention, cet outil très populaire peut devenir un mouchard pour localiser les Tesla

Dans l’écosystème Tesla, il existe une solution qui assouvit la soif toujours plus grande de certains propriétaires en données sur leur précieux véhicule. Son nom ? TeslaMate, un outil open source capable d'enregistrer l’historique de trajets, l’état de la batterie mais également de révéler des données sensibles à la vue de tous s’il est mal configuré.

  •  

Les américains risquent de se souvenir longtemps du DOGE d’Elon Musk et pas pour de bonnes raisons

L’histoire du DOGE n’est peut-être pas close, du moins pas ses répercussions. Le 26 août 2025, un employé de l'Administration de la Sécurité Sociale américaine (SSA) s’est mué en lanceur d’alerte. Il affirme que des fonctionnaires du département fondé par Elon Musk auraient dupliqué des données de Sécurité sociale des Américains dans un cloud échappant à tout contrôle officiel.

  •  

Coup de pression sur la Silicon Valley : l’Amérique l’appelle à repousser les assauts de l’Europe contre le chiffrement

Les géants de la tech doivent résister aux demandes visant à affaiblir le chiffrement. Voilà le rappel que vient de faire une autorité américaine aux grandes entreprises de la Silicon Valley, en nommant spécifiquement certaines législations récentes en Europe. Motif ? Cela pourrait nuire aux droits des Américains.

  •