Vue lecture

«Human Bomb est à l’Élysée !» : les grands patrons catastrophés par le chaos politique français

ENQUÊTE - Jamais la colère et la défiance des dirigeants d’entreprise envers les responsables politiques français n’ont été aussi fortes.

© VINCENT BOISOT/Le Figaro Magazine

Si la plupart des dirigeants estiment qu’une démission anticipée du président de la République affaiblirait la fonction, certains l’appellent discrètement de leurs vœux.
  •  

BHV : environ 150 grévistes rassemblés pour dénoncer l’arrivée de Shein

À l’appel de l’intersyndicale, les grévistes ont dénoncé un projet «dangereux» pour la survie du magasin, fragilisé depuis sa reprise par la Société des grands magasins (SGM) en 2023.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

L’accumulation d’impayés a déjà poussé plusieurs fournisseurs - comme le Slip Français - à quitter le BHV ou à suspendre leurs livraisons.
  •  

Shein au BHV : les syndicats du grand magasin parisien appellent à la grève ce vendredi

L’intersyndicale réclame «la suppression de la venue de la marque Shein, qui n’apporte rien en chiffre d’affaires et qui détériore l’image des marques françaises et du BHV». Un rassemblement est prévu devant le grand magasin à 15 heures.

© Joao Paulo V Tinoco - stock.adobe.com

Les syndicats du BHV sont en colère contre la SGM et son patron Frédéric Merlin, qui a racheté l’emblématique magasin parisien en 2023.
  •  

«N’importe quel outil fait le travail en trente secondes» : ces entreprises qui réduisent leurs effectifs à cause de l’IA

EXCLUSIF - Depuis l’arrivée de l’intelligence artificielle, 46% des dirigeants indiquent avoir licencié des salariés, selon les résultats d’une étude dévoilée par Le Figaro.

© InfiniteFlow - stock.adobe.com

Selon une étude menée par LHH, les personnes dont le licenciement est dû à l’IA mettent plus de temps à retrouver un emploi.
  •  

Shein au BHV : la Banque des Territoires annonce «la fin des négociations» avec la SGM pour le rachat des murs

L’investisseur public estime que l’arrivée de Shein au BHV est contraire à ses «valeurs». La Société des grands magasins (SGM), qui exploite le grand magasin, assure au Figaro avoir «plusieurs solutions pour réaliser l’opération immobilière».

© Elena Dijour / stock.adobe.com

La Banque des Territoires vient d’annoncer ce mercredi «avoir mis un terme aux négociations» avec la SGM.
  •  

Arrivée de Castex à la SNCF, loi anti-Shein, diplôme pour les personnels de crèche... De nombreux projets mis à l’arrêt par la démission de Lecornu

DÉCRYPTAGE - L’absence de gouvernement empêche toute publication de décret, ralentit le travail du Parlement et fragilise les secteurs dépendants des pouvoirs publics.

© Stephane Mahe / REUTERS

L’absence de gouvernement (ici l’entrée de Matignon) pèse sur certains secteurs économiques.
  •  

Tesla lance des versions plus accessibles des Model 3 et Model Y pour relancer ses ventes, Wall Street déçue

La marque a annoncé la commercialisation de versions moins chères de ses voitures populaires Model 3 et Model Y dans un contexte de concurrence croissante et après la suppression aux États-Unis d’une subvention.

© Dado Ruvic / REUTERS

Tesla a dévoilé deux nouvelles versions du SUV Model Y et la berline Model 3
  •  

Face à la résurgence du Covid-19, les ventes d’autotests explosent

Alors que les contaminations repartent à la hausse, 150.000 autotests ont été écoulés fin septembre, soit une hausse de 30% en une semaine. Ce qui a pu causer quelques tensions sur la chaîne d’approvisionnement la semaine dernière.

© Clara / stock.adobe.com

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 observés fin septembre est estimé à «50 cas pour 100 000 habitants», soit plus de 33.000 nouveaux cas en une semaine, selon Santé publique France.
  •  

Déjà en difficulté, le BHV sur la corde raide avec l’arrivée de Shein

DÉCRYPTAGE - L’arrivée du géant asiatique attise la colère de marques qui subissent des retards de paiement depuis des mois. Certaines quittent le navire. Le rachat des murs pourrait être mis à mal.

© Elena Dijour / stock.adobe.com

« Entre les retards de paiement et les impayés, il y a au moins six millions de dettes vis-à-vis des marques qui sont au BHV », évalue Yann Rivoallan, le président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin.
  •  

«Face à Shein, nous restons nous-mêmes» : comment Kiabi résiste à la déferlante de l’ultra-fast fashion

DÉCRYPTAGE - Kiabi Home, seconde main, click & collect… La marque appartenant à la famille Mulliez élargit son offre et propose des services, pour attirer toujours plus les familles.

© Kiabi

Le nouveau magasin de Vélizy a ouvert sur 1800 m2, à la place de l’ensigne Habitat.
  •  

L’industrie pénalisée, les commerçants avantagés : les gagnants et les perdants de la baisse du dollar face à l’euro

DÉCRYPTAGE - L’affaiblissement du billet vert a un impact négatif sur la compétitivité des entreprises exportatrices et sur leurs recettes générées aux États-Unis. Mais cette nouvelle donne avantage aussi les secteurs qui achètent leurs marchandises en dollars.

© Andrii A / stock.adobe.com

Le dollar a décroché de 13% dollars depuis le début de l’année face à l’euro. 
  •  

«C’est un drame» : en Normandie, un célèbre fabricant de boîtes de camembert va mettre la clé sous la porte

Spécialiste des boîtes en bois à destination des professionnels de la fromagerie, l’usine Cibem est en grande difficulté malgré sa reprise par le groupe Lactalis en 2011. Pas moins de 104 salariés sont concernés.

© Studio Porto Sabbia / stock.adobe.com

Les boîtes en bois de l’usine Cibem s’adressaient principalement aux professionnels de la fromagerie pour le camembert, le livarot, le brie ou encore le fromage de chèvre.
  •  

La marque de prêt-à-porter IKKS placée en redressement judiciaire, plus de 1000 emplois menacés

L’enseigne française rejoint la longue liste des marques frappées par la crise de l’habillement. Les entités en Espagne et Belgique ne sont pas incluses dans la procédure.

© OceanProd / stock.adobe.com

IKKS pourrait disparaître après près de 40 ans de présence dans le prêt-à-porter moyen/haut de gamme.
  •  

Des députés demandent au premier ministre de bloquer l’installation de Shein au BHV et de finaliser la loi anti-fast fashion

Dans une lettre adressée à Sébastien Lecornu ce vendredi matin, les députés Anne-Cécile Violland (Horizons) et Antoine Vermorel-Marques (Droite Républicaine) réclament également la mise en œuvre au plus vite de la proposition de loi contre la «fast fashion».

© MARTIN BUREAU / AFP

Mercredi, Shein et la Société des grands magasins (SGM) ont annoncé leur partenariat pour ouvrir progressivement six magasins physiques permanents, dont un au très emblématique BHV Marais à Paris.
  •  

Shein au BHV : l’opposition de la Caisse des dépôts met la SGM dans l’embarras

Inquiet de l’impact de Shein sur le commerce français, l’investisseur public a affirmé ne «pas cautionner» le partenariat entre le géant chinois et la Société des grands magasins (SGM), qui exploite le centre commercial emblématique du Marais à Paris.

© MelissaMN / stock.adobe.com

La participation de l’investisseur public doit aider la SGM à concrétiser le rachat des murs du BHV, évalué à 300 millions d’euros.
  •