Vue lecture

Premier smartphone pour son adolescent : nos conseils pour bien l’accompagner (et se rassurer) [Sponso]

Cet article a été réalisé en collaboration avec Bitdefender

Délivrer à son adolescent son premier smartphone est un cap important. Pour s’assurer qu’il en fera bon usage, quelques précautions s’imposent. En voici les principales.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Bitdefender

Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

En savoir plus

  •  

Comment la fausse fuite de l’ANTS expose les vraies manipulations du cyberespace

À travers un communiqué publié le 20 septembre 2025, l’ANTS a démenti les rumeurs affirmant que 13 millions de données sensibles issues de l’agence étaient en vente sur le dark web. Ce dénouement met fin à un brouhaha de plusieurs mois qui aura mis en lumière les mécaniques de désinformation de l’écosystème cyber.

  •  

Faux recruteurs LinkedIn… Comment des salariés français ont été piégés par des cyberespions iraniens

L’entreprise de cybersécurité PRODAFT révèle les dessous d’une vaste opération de cyberespionnage visant le secteur des télécommunications et attribuée à des hackers iraniens. Au moins une entreprise française ferait partie des victimes de cette campagne, menée à l’aide de faux profils RH créés sur LinkedIn.

  •  

Ce militaire sud-coréen n’existe pas. Ces hackers nord-coréens, si

Un rapport publié par la société de cybersécurité sud-coréenne Genians révèle les dessous d'une campagne de cyberespionnage menée par un groupe nord-coréen proche du pouvoir de Pyongyang. Fait notoire dans cette opération, les hackers sont parvenus à tromper ChatGPT en lui faisant générer de faux papiers d'identité militaire.

  •  

Comment ce député américain a servi d’hameçon à des cyberespions chinois

Dans une étude parue le 16 septembre 2025, les chercheurs de Proofpoint décryptent une opération de cyberespionnage chinoise visant à récolter des informations sensibles sur les négociations sino-américaines. Pour atteindre leurs objectifs, les assaillants sont allés jusqu’à usurper l’identité du député américain John Moolenaar.

  •  

Plex annonce un piratage et appelle ses utilisateurs à prendre plusieurs mesures

Le logiciel de gestion multimédia Plex a annoncé le 8 septembre 2025 avoir été victime d'un incident de sécurité. Les pirates responsables de l’attaque auraient eu accès à de nombreuses données clients. Dans un mail adressé aux personnes concernées, l’entreprise américaine invite ses utilisateurs à prendre plusieurs mesures de précaution.

  •  

Quel État se cache derrière la menace cyber APT1 ?

Ils opèrent des campagnes d'espionnage et de sabotage ultra-sophistiquées et infiltrent en silence les organisations et entreprises stratégiques du monde entier. Pour mieux comprendre les grandes menaces qui entourent le monde cyber, Numerama dresse les portraits des groupes dits « APT ». Quels sont leurs modes opératoires ? Qui les finance ? On débute cette série par son commencement : APT1.

  •  

Comment ces cyberespions nord-coréens ont infiltré les ambassades étrangères basées à Séoul

Dans un rapport publié le 18 août 2025, les chercheurs de la société de cybersécurité Trellix décortiquent les dessous d'une campagne de cyberespionnage qui dure depuis des mois. En protagoniste principal, on retrouve Kimsuky, un groupe de hackers nords-coréens lié au pouvoir de Pyongyang. Leurs cibles ? Les ambassades étrangères localisées chez l'éternel rival sud-coréen.

  •  

Workday s’est fait piéger par la méthode redoutable des hackers, les cyberattaques par CRM

Dans un communiqué publié le 15 août 2025, le géant des logiciels RH Workday annonce avoir été victime d'une cyberattaque ayant compromis certaines données professionnelles de ses clients. L'offensive s’inscrit dans un mode opératoire particulièrement efficace, qui vise les CRM des entreprises et qui continue d’accumuler les victimes de renom.

  •  

Par pitié, cessez de demander nos infos personnelles à la caisse !

C'est une rengaine, devenue presque un passage obligatoire dans de nombreux magasins en France. Au moment de payer, pour profiter d'une remise ou pour créer une carte de fidélité, le client est prié de donner tout un tas de données personnelles. Pourquoi ? Quelles sont les obligations des commerçants ? Et les droits des consommateurs ? Une juriste de la CNIL nous répond.

  •  

Comment Google se retrouve victime d’une cyberattaque qu’il avait lui-même documentée

Le 8 août 2025, plusieurs dirigeants de petites et moyennes entreprises reçoivent un email inattendu de Google. Le géant américain les informe qu’une fuite a exposé leurs coordonnées, ainsi que des notes relatives à leurs activités commerciales. En cause : une cyberattaque ayant permis à des pirates d’accéder à l’une de ses bases de données. Ironie du sort, le mode opératoire de cette offensive avait été largement documenté… par Google lui-même.

  •  

« Bonjour vous êtes chez vous », voici comment signaler le message de phishing (vidéo)

arnaque sms bonjour vous êtes chez vous ?

Depuis plusieurs mois, une vaste campagne d'arnaque par SMS cible les Français. Le désormais célèbre message « Bonjour, vous êtes chez vous ? » se révèle bien plus sournois qu’il n’y paraît. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut agir pour s’en protéger. Numerama vous délivre quelques conseils et un tutoriel vidéo pour signaler les spams.

  •