Vue lecture

« C’est inédit », un drone a été utilisé pour la première fois pour secourir deux alpinistes en leur livrant du matériel de survie à 2 200 m d’altitude dans les Hautes-Pyrénées

Bloquées à 2200 mètres d’altitude, deux alpinistes ont reçu, en pleine nuit, du matériel de survie livré par un drone des CRS Montagne Pyrénées. Une première en France, qui pourrait inspirer de nouvelles pratiques de secours.

  •  

Vous pensez pouvoir neutraliser un drone FPV ? Voici les conditions pour que l’armée française s’intéresse à vous

L’Agence Innovation Défense a lancé, le 1er octobre 2025, un appel à projets baptisé EPERVIER, visant à identifier des solutions innovantes dans le domaine de la lutte anti-drone. Pour espérer être sélectionné, chaque candidature doit satisfaire à plusieurs critères essentiels.

  •  

« Nous allons prendre les décisions qui s’imposent », Macron promet de statuer sur l’avion de combat de nouvelle génération (SCAF) avec l’Allemagne

SCAF Macron Merz

Les tensions industrielles autour du SCAF et de l'avion de combat de nouvelle génération pour la France et l'Allemagne n'échappent pas aux politiques. Emmanuel Macron est intervenu dans la presse allemande à ce sujet et annonce des décisions politiques seront bientôt prises par Paris et Berlin.

  •  

L’armée française mise sur ce drone subaquatique pour tâter le terrain en Arctique

Alors que la fonte des glaces donne à l’Arctique une dimension géostratégique inédite, l'Armée Française développe des innovations technologiques pour tirer parti de ces nouvelles donnes climatiques. Parmi elles, un drone subaquatique spécialement conçu pour mesurer l'épaisseur de la glace à distance et évaluer sa solidité.

  •  

Porte-avions de nouvelle génération : le chantier titanesque du cœur nucléaire franchit une étape clé

nucléaire PANG

Le porte-avions de nouvelle génération, qui doit succéder au Charles de Gaulle un peu avant 2040, aura un besoin considérable en énergie électrique. Aussi a-t-il été décidé de développer deux nouvelles chaufferies nucléaires K22, en remplacement des K15. Un chantier qui a débuté au printemps 2024 et qui a franchi une étape en septembre 2025.

  •  

Un futur drone de combat pour la France ? Helsing présente le CA-1 Europa, un concept taillé pour séduire l’armée de l’air

Europa drone Helsing

La France a-t-elle besoin du nouveau drone de combat proposé par la société allemande Helsing ? En tout cas, l'entreprise sait souligner les atouts du CA-1 Europa en observant certains concepts militaires de l'armée de l'air française. Mais cet aéronef sans pilote n'arrivera pas demain dans les forces, quoi qu'il arrive.

  •  

Un drone de combat idéal pour l’armée de l’air française ? Helsing insiste en tout cas sur ses atouts

Europa drone Helsing

La France a-t-elle besoin du nouveau drone de combat proposé par la société allemande Helsing ? En tout cas, l'entreprise sait souligner les atouts du CA-1 Europa en observant certains concepts militaires de l'armée de l'air française. Mais cet aéronef sans pilote n'arrivera pas demain dans les forces, quoi qu'il arrive.

  •  

Berlin met Moscou en cause pour ses manœuvres hostiles dans l’espace, après le rapprochement suspect de satellites russes

Poutine Merz Allemagne Russie

C'est un reproche public rare : le ministre de la Défense allemand, Boris Pistorius, a critiqué l'attitude de Moscou et Pékin dans l'espace. La Russie a été plus particulièrement ciblée, en raison de satellites de renseignement qui se sont un peu trop approchés d'engins utilisés par les forces armées allemandes.

  •  

« Ici, on sait faire. S’ils veulent faire tout seuls, qu’ils fassent tout seuls » : Dassault prêt à bâtir l’avion du futur sans l’Allemagne

Allemagne France SCAF

Le programme SCAF n'est pas perdu, mais il n'est pas au mieux de sa forme. Les tensions entre industriels perdurent. Côté allemand, il a été rapporté la perspective d'un départ du projet. Côté français, le patron de Dassault Aviation se dit prêt à se débrouiller pour créer un avion de 6e génération de A à Z.

  •  

« La domination aérienne passe à un niveau supérieur » : voilà le Vectis, le drone qui se prend pour un avion furtif

Vectis

Lockheed Martin présente un nouveau concept de drone, appelé Vectis. Censé pouvoir voler dans 2 ans, l'engin sans pilote présente des caractéristiques rappelant certains avions furtifs. En vol, il sera capable de travailler en collaboration avec d'autres chasseurs, comme le F-35.

  •  

Ça y est, les lasers d’Israël sont prêts à détruire les futurs drones hostiles

laser iron beam

Une arme bonne pour le service. Israël a désormais une nouvelle défense multi-couches pour se protéger : l'Iron Beam. Il s'agit d'un système laser de haute puissante, dont le développement est terminé. Il va désormais être déployé dans les forces, dès cette année. Cette nouvelle arme constitue un enjeu stratégique pour le pays.

  •