Vue lecture

Je déteste l’eSIM depuis que j’ai testé les iPhone 17

L'eSIM est censée remplacer la Nano SIM sans complexité pour les utilisateurs, qui peuvent transférer un forfait d'un appareil à un autre depuis les réglages. Problème : sur une vingtaine d'essais en trois semaines : plus de la moitié s'est soldée en échecs. Les opérateurs français utilisent tous des technologies différentes et font des choix contestables.

  •  

Un équipement capable de « paralyser le réseau téléphonique de New York », l’incroyable saisie des services secrets américains

Le 23 septembre 2025, les services secrets américains ont publié un communiqué de presse annonçant la saisie d'une immense ferme à carte SIM. Photos à l'appui, les autorités précisent que le dispositif aurait été contrôlé par des agents étrangers et aurait, entre autres, permis de relayer des communications avec des criminels sur le sol américain.

  •  

Quels sont les opérateurs compatibles avec l’eSIM ?

La carte SIM physique est appelée à devenir une relique du passé. Sa version dématérialisée, l’eSIM, adoptée notamment par l’iPhone Air, devrait prendre le relais. Où en est la France ? Tous les opérateurs ne la proposent pas ; d'autres réclament des démarches additionnelles. Voici la liste des opérateurs compatibles avec l’eSIM.

  •