Vue lecture

Une nécrologie prématurée du Figaro a-t-elle poussé Alfred Nobel à inventer les prix ?

En 1888, les journaux français confondent l’inventeur de la dynamite avec son frère, décédé à Cannes. Mais cet épisode a-t-il vraiment incité l’entrepreneur de génie à léguer sa fortune pour récompenser chaque année des bienfaiteurs de l’humanité ?

© Gösta Florman (1831–1900) / The Royal Library

Portrait photographique non daté d’Alfred Nobel.
  •  

Le prix Nobel de physique 2025 décerné au Français Michel Devoret pour ses travaux sur la mécanique quantique

Il reçoit la récompense avec le Britannique John Clarke et l’Américain John Martinis, pour des travaux qui permettent de mettre au point des puces innovantes pour de futurs ordinateurs quantiques.

© Hackspett/Licence CC

Les membres de l’Académie royale des sciences de Suède, à Stockholm, sont chargés de désigner les lauréats du prix Nobel de physique.
  •  

«Ce n’est jamais très productif de ne faire que critiquer. Il faut offrir des solutions» : la dernière interview de Jane Goodall au Figaro Magazine

PORTRAIT - L’éthologue et anthropologue, décédée à 91 ans, a révolutionné notre vision des chimpanzés dès les années 1960. Depuis, la scientifique n'a eu de cesse de se battre pour imposer la défense de l'environnement dans les hautes sphères de ce monde, et pour éduquer les nouvelles générations qui prendront sa relève.

© Brent Stirton pour Le Figaro Magazine.

Jane Goodall à Paris, décembre 2023.
  •  

Climat: les glaciers suisses ont perdu un quart de leur volume en dix ans

le Réseau des relevés glaciologiques suisse (Glamos) a de nouveau observé une «fonte considérable» des glaciers, proche du record de 2022 en raison d’un hiver avec peu de neige et de fortes vagues de chaleur en été.

© Denis Balibouse / REUTERS

Une vue par drone montre de l’eau provenant de la glace fondue s’écoulant le long du glacier en Suisse, le 3 septembre 2025.
  •  

Dans le massif du Mont-Blanc, la «ruée vers l’or» des cristalliers

REPORTAGE - La vallée de Chamonix a vu augmenter le nombre de chercheurs de cristaux. Face aux dérives qui entourent la pratique, la mairie de Chamonix tente de réglementer cette tradition ancestrale.

© Sandy Plas

Les quartz fumés font partie des cristaux les plus recherchés dans le massif du Mont-Blanc. 
  •  

Les «bactéries cauchemardesques», résistantes aux antibiotiques, en forte hausse aux États-Unis

Autrefois considérées comme exotiques, les bactéries «cauchemardesques» se sont aujourd’hui multipliées: le nombre de cas recensés aux États-Unis a été multiplié par plus de cinq ces dernières années, selon une étude.

© HENNING BAGGER / AFP

Une scientifique mène des tests (photo d’illustration)
  •  

Typhon Ragasa : alerte maximale à Hongkong, les écoles fermées et les vols annulés

Selon l’observatoire météorologique de Hongkong, Ragasa générait des vents d’une vitesse maximale de 205 km/h en son centre alors qu’il traversait la mer de Chine méridionale mardi en direction de l’ouest.

© Tyrone Siu / REUTERS

Des vagues du super typhon Ragasa s’écrasent sur des chaises au bord de la mer à Hongkong, ce 23 septembre.
  •  

Un fossile de dauphin vieux de 12 millions d'années découvert au Pérou

«C’est un type de dauphin», qui a vécu «il y a environ 12 millions d’années», a indiqué à l’AFP le paléontologue Mario Gamarra, à l’issue d’une conférence de presse au siège de l’Institut géologique, minier et métallurgique.

© ADOBE STOCK

«C’est un type de dauphin», qui a vécu «il y a environ 12 millions d’années», a indiqué à l’AFP le paléontologue Mario Gamarra. (Image d’illustration)
  •  

Évolution : une étude révèle que le cloaque des poissons a donné l'idée à nos doigts de pousser

Cette étude publiée mercredi par la revue Nature permet d’en savoir plus sur notre évolution, d’un poisson à un vertébré avec des doigts.

© Victor1153 / stock.adobe.com

Le cloaque des poissons, qui regroupe les systèmes intestinal, excréteur et reproducteur, serait à l’origine de nos doigts.
  •  

Plusieurs milliers de morts cet été en Europe à cause du changement climatique, avancent des chercheurs

«Centrée sur 854 villes européennes, cette étude conclut que le changement climatique est à l’origine de 68% des 24.400 morts qui seraient liées à la chaleur cet été», soulignent l’Imperial College London et la London School of Hygiene & Tropical Medicine.

© ADOBE STOCK

Il s’agit de la première estimation de si grande ampleur sur les impacts sanitaires d’un été marqué en Europe par des températures particulièrement élevées. (Image d’illustration)
  •  

L'État condamné à revoir ses procédures d'autorisation des pesticides, jugées insuffisantes

L’arrêt, salué par les associations de défense de l’environnement qui avaient lancé la procédure, ordonne «un réexamen des autorisations de mise sur le marché déjà délivrées», pour réparer un «préjudice écologique résultant de l’usage des produits phytopharmaceutiques».

© ADOBE STOCK

La cour administrative d’appel de Paris a condamné l’État à revoir ses procédures d’autorisation des pesticides. (Image d’illustration)
  •  

Climat : plus de 80 scientifiques étrillent un rapport controversé de Trump et dénoncent une «parodie de science»

Les chercheurs dénoncent des manipulations dignes de celles employées par l’industrie du tabac.

© MANDEL NGAN / AFP

Le président américain Donald Trump participe à une réunion du cabinet dans la salle du Cabinet de la Maison-Blanche à Washington, le 26 août 2025.
  •