Vue lecture

Voiture électrique moins chère qu’un vélo, explosion de Firefly Alpha et l’axe de rotation de la Terre affecté par des « anomalies de masse » – le récap’ de la semaine

Cette semaine, on parle voiture électrique en Italie avec un plan ambitieux, explosion d'une fusée qui n'est pas de SpaceX et axe de rotation de la Terre. En somme, un bien bel éventail de ce qu'on vous propose sur Numerama tous les jours, avec deux vidéos en bonus !

  •  

Cette navette a une promesse délirante, livrer à des vitesses hypersoniques des cargaisons partout sur Terre, en à peine une heure

Inversion Arc

La promesse est ambitieuse : la société Inversion prétend pouvoir livrer partout autour du monde, et en moins d'une heure, grâce à des navettes hypersoniques positionnées dans l'espace. Un test doit avoir lieu dès 2026. Mais Inversion ne s'adresse pas à l'internaute lambda.

  •  

À quand une fusée réutilisable en Europe pour enfin riposter face à SpaceX ?

Une nouvelle course à l’espace est en cours. Depuis 2013, SpaceX, le principal concurrent d’Ariane, est capable de récupérer et réutiliser le premier étage de sa fusée Falcon 9 et travaille à rendre sa super fusée, Starship, entièrement réutilisable. De nombreux acteurs cherchent à acquérir cette technologie, qui permet de réduire les coûts et d’améliorer la versatilité et la flexibilité d’un système de lancement.

  •  

La fusée Ariane 6 est à la veille d’un progrès important grâce à ce matériau

Ariane 6

Ariane 6 n'est pas une fusée figée dans le temps. Des travaux sont en cours pour l'améliorer tout au long de sa carrière opérationnelle. C'est ce qu'illustrent les recherches sur le remplacement d'un matériau par un autre. Cette évolution technique serait bénéfique pour le lanceur, si les tests le confirment.

  •