Vue lecture

Vous pensez pouvoir neutraliser un drone FPV ? Voici les conditions pour que l’armée française s’intéresse à vous

L’Agence Innovation Défense a lancé, le 1er octobre 2025, un appel à projets baptisé EPERVIER, visant à identifier des solutions innovantes dans le domaine de la lutte anti-drone. Pour espérer être sélectionné, chaque candidature doit satisfaire à plusieurs critères essentiels.

  •  

L’armée française mise sur ce drone subaquatique pour tâter le terrain en Arctique

Alors que la fonte des glaces donne à l’Arctique une dimension géostratégique inédite, l'Armée Française développe des innovations technologiques pour tirer parti de ces nouvelles donnes climatiques. Parmi elles, un drone subaquatique spécialement conçu pour mesurer l'épaisseur de la glace à distance et évaluer sa solidité.

  •  

Porte-avions de nouvelle génération : le chantier titanesque du cœur nucléaire franchit une étape clé

nucléaire PANG

Le porte-avions de nouvelle génération, qui doit succéder au Charles de Gaulle un peu avant 2040, aura un besoin considérable en énergie électrique. Aussi a-t-il été décidé de développer deux nouvelles chaufferies nucléaires K22, en remplacement des K15. Un chantier qui a débuté au printemps 2024 et qui a franchi une étape en septembre 2025.

  •  

Ça y est, les lasers d’Israël sont prêts à détruire les futurs drones hostiles

laser iron beam

Une arme bonne pour le service. Israël a désormais une nouvelle défense multi-couches pour se protéger : l'Iron Beam. Il s'agit d'un système laser de haute puissante, dont le développement est terminé. Il va désormais être déployé dans les forces, dès cette année. Cette nouvelle arme constitue un enjeu stratégique pour le pays.

  •  

« Il serait détecté et abattu en quelques minutes », ce drone de renseignement français bientôt aux oubliettes ?

Selon les révélations du site Intelligence Online, l’armée de Terre française aurait déjà entériné la fin du programme Patroller. Conçu par Safran et livré pour la première fois en 2024, ce drone de renseignement n’aura connu qu’une brève carrière industrielle avant que le projet ne soit abandonné. La faute à une succession de retards techniques et à l'évolution rapides des besoins sur le front.

  •