Vue lecture

Cette nouvelle règle européenne qui risque de faire flamber le prix du carburant dès 2027

DÉCRYPTAGE - À partir de janvier 2027, l’extension du marché carbone européen aux carburants, baptisée ETS 2, pourrait faire augmenter le prix de l’essence et du diesel en France de 15 à 17 centimes par litre hors TVA.

© Creative_Bird - stock.adobe.com

L’ETS 2 imposera aux distributeurs de carburant l’achat de quotas CO₂ pour chaque litre vendu, répercutant ce coût sur le prix à la pompe. 
  •  

PayByPhone : elle pensait avoir payé son stationnement, mais reçoit 600 euros d’amende

INFO LE FIGARO - Une automobiliste a découvert avec stupeur huit forfaits post-stationnement dans sa boîte à lettres. Une surprise de taille pour cette Parisienne qui utilise la célèbre application de paiement chaque semaine.

© Henry Saint John - stock.adobe.com

L’application de paiement PayByPhone est désormais incontournable.
  •  

Trop d’électronique dans les voitures : enfin des boutons pour couper les aides à la conduite

À rebours de «l’électronisation» massive des véhicules, certains constructeurs ont imaginé des solutions pour rendre la conduite plus sereine et moins assistée.

© ltyuan - stock.adobe.com

Le bouton « ADAS Ring » du Citroën C5 Aircross permet en un appui long de 3 secondes de désactiver simultanément plusieurs aides à la conduite. 
  •  

Étranglée par la vitre automatique de sa Fiat 500 : l’effroyable scénario de la mort de Bernadette Delmotte sidère ses proches

RÉCIT - Le 13 juin 2025, Bernadette Delmotte, 65 ans, perdait la vie dans des circonstances tragiques à Bissy-sur-Fley, en Saône-et-Loire, alors qu’elle était en train de nettoyer sa voiture. La famille demande des explications au constructeur.

© stock.adobe

François Delmotte, le frère de Bernadette, a adressé un courrier à Fiat pour alerter sur le danger des vitres électriques. 
  •  

Leasing social : ces critères oubliés qui risquent de faire des déçus

Le leasing social électrique séduit par ses loyers attractifs et sa promesse d’accessibilité à la voiture électrique. Mais un critère essentiel d’éligibilité demeure peu connu. Et des frais additionnels sont à prévoir.

© VanderWolf Images / stock.adobe.com

Voiture électrique en leasing social : une solution accessible mais soumise à des conditions strictes. 
  •  

Pare-chocs défoncés, radiateurs percés, pots arrachés... La colère des automobilistes contre les bornes qui se relèvent trop vite

À Montpellier, les bornes escamotables du centre-ville sont au cœur d’une polémique. Les automobilistes dénoncent des équipements défaillants.

© SYLVAIN ROBIN / OceanProd - stock.adobe.com

Les 101 bornes escamotables régulent l’accès aux zones piétonnes du centre-ville de Montpellier, mais leur utilisation provoque de nombreux incidents. Photo d’illustration. 
  •  

Dans le Var, il circulait avec une fausse moto de police pour « se faire respecter » sur la route

Un motard du Var a été interpellé au volant d’un engin équipé comme un deux-roues de la police, gyrophare et sirène compris. Son objectif : impressionner les automobilistes dans les ronds-points.

© Image - Gendarmerie du Var

La moto saisie par les gendarmes de Pierrefeu-du-Var était équipée comme un véritable véhicule de police. 
  •  

Vaucluse : un artisan fait le plein de gasoil et se retrouve avec un réservoir rempli d’eau

Un électricien a vu son camion tomber en panne quelques centaines de mètres après avoir fait le plein dans une station-service près de Carpentras. La cause : de l’eau dans le réservoir.

© canecorso - stock.adobe.com

De l’eau dans le réservoir : plusieurs pistes sont possibles pour expliquer ce problème.
  •  

Quel camping-car acheter ? Notre sélection 2025 des modèles au meilleur rapport qualité-prix

Le Figaro est parti en quête des meilleurs camping-cars vendus à des prix accessibles. Dans ce segment des rares véhicules «d’entrée de gamme», à partir de 59.000 euros, les marques promettent des prestations tout à fait honnêtes.

© Александр Лобач / stock.adobe.com

Le Salon des Véhicules de Loisirs 2025 se tient au Parc des Expositions Paris-Le Bourget du 27 septembre au 5 octobre. 
  •  

Les manifestations contre les ZFE sont de retour ce samedi, voici pourquoi

La Fédération française des motards en colère (FFMC) organise ce samedi 27 septembre une mobilisation nationale contre les Zones à faibles émissions (ZFE). La suppression de la mesure n’est toujours pas complètement entérinée.

© AFP / KIRAN RIDLEY

L’association dénonce une mesure qu’elle juge «antisociale» et toujours en vigueur dans 25 métropoles françaises.
  •  

Périphérique à 50 km/h : Valérie Pécresse a-t-elle raison d’étriller Anne Hidalgo ?

VÉRIFICATION - Un an après l’abaissement de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique, la bataille des chiffres fait rage entre Valérie Pécresse et la Ville de Paris. Le Figaro s’est plongé dans les données officielles.

© AFP / MOHAMMED BADRA / AFP / THIBAUD MORITZ

Anne Hidalgo et Valérie Pécresse s’opposent sur le bilan de la limitation de vitesse du périphérique parisien.
  •  

Mystérieux vols de banquettes arrière : votre voiture fait-elle partie des modèles les plus ciblés par les malfrats ?

Depuis janvier 2025, une vague inédite de vols de banquettes arrière touche certains modèles de véhicules, suscitant l’intervention de la police et l’attention des assureurs.

© PixieMe - stock.adobe.com

Vols de pièces détachées : les malfaiteurs ciblent de plus en plus les banquettes arrière.
  •  

Radar « pompe à fric » : dans l’Hérault, les automobilistes font plier la préfecture

Un radar automatique installé sur la RN109 à l’entrée de Montpellier avait provoqué une levée de boucliers chez les automobilistes. Face aux critiques, les autorités ont dû modifier la signalisation.

© patrick busson/EyeEm - stock.adobe.com

Surnommé «pompe à fric» par les automobilistes, ce radar de la RN109 a contraint la préfecture de l’Hérault à revoir sa signalisation. Photo d’illustration.
  •  

« Machine à exclure » : Alexandre Jardin s’attaque aux évolutions du contrôle technique prévues en 2026

Le contrôle technique évoluera en janvier 2026 avec de nouvelles obligations et sanctions. Des mesures que l’écrivain Alexandre Jardin dénonce.

© Abdul Saboor / REUTERS

Alexandre Jardin, écrivain et militant anti-ZFE, redoute une dérive « socialement punitive » du futur contrôle technique. 
  •  

Airbag Takata, stop drive, contrôle renforcé : ce qui change avec le contrôle technique en 2026

À partir de janvier 2026, le contrôle technique intègre un nouveau volet dédié aux véhicules faisant l’objet de rappels graves, dont les airbags Takata. Les défauts non réparés entraîneront une contre-visite immédiate.

© Gorodenkoff Productions OU / Gorodenkoff - stock.adobe.com

Des sanctions alourdies et des responsabilités accrues pour les centres de contrôle, dans le sillage du scandale Takata.
  •  

Nouveautés françaises, voiture de l’année... Pourquoi le salon de l’automobile de Lyon est devenu un rendez-vous incontournable ?

DÉCRYPTAGE - À partir de mercredi et jusqu’à dimanche, les grandes nouveautés du secteur s’exposent dans la cité des Lumières. Les constructeurs les plus renommés sont attendus.

© Alpine

Le salon de Lyon 2025 sera le premier pour l’A390, la première familiale d’Alpine.
  •  

Ce patron propose une voiture de fonction à tous ses employés, quel que soit leur grade ou leur fonction

À Brec’h, dans le Morbihan, la société Cromes a déjà doté 36 salariés de voitures électriques de fonction. Une initiative inédite pensée pour répondre à la hausse du coût de la vie… et fidéliser une «main-d’œuvre rare».

© serg - stock.adobe.com

La PME bretonne Cromes équipe 36 salariés de voitures électriques de fonction pour réduire leurs coûts de mobilité. Photo d’illustration. 
  •