DÉCRYPTAGE - Le gouvernement veut lutter contre la stigmatisation et le manque d’information. Mais le chemin à parcourir pour repérer les troubles mentaux plus précocement et mieux accompagner les patients partout en France semble encore long et difficile.
REPORTAGE - Alors que la campagne de vaccination approche, Le Figaro a suivi les dernières grandes étapes de fabrication du vaccin contre la grippe au centre de Sanofi Val-de-Reuil (Eure), premier producteur mondial de vaccins antigrippe.
DÉCRYPTAGE - Inoffensif pour les animaux mais capable de tuer jusqu’à 40% de ses victimes humaines, le virus circule dans le bétail et la faune sauvage de certains départements de l’Hexagone.
Des anticorps dirigés contre le virus ont été retrouvés chez du bétail dans le sud de la France, jusqu’à 9% des bêtes dans les Pyrénées-Orientales (photo d’illustration).
DÉCRYPTAGE - Ce phénomène mystérieux, que l’on attribue souvent à des différences de comportements entre hommes et femmes, se vérifie pourtant chez la plupart des mammifères... Comment l’expliquer ?
Les femmes vivent en moyenne 5,4 ans de plus que les hommes, un écart souvent attribué à des différences de comportement, mais qui conserve une part de mystère.
À l’Institut du Cerveau, à Paris, une équipe scientifique explore le contenu mental lors de la phase de transition entre veille et sommeil, avec de possibles applications cliniques.
Six cas de légionellose dont deux mortels ont été identifiés en Haute-Saône. En Savoie, 45 personnes ont contracté cette infection pulmonaire, qui peut s’avérer fatale si elle n’est pas diagnostiquée.
DÉCRYPTAGE - L’administration Trump accuse le premier d’être cause de l’autisme lorsqu’il est pris par la mère durant la grossesse, et prétend que les enfants malades doivent être supplémentés avec la seconde. Des conclusions contestées par de nombreux experts.
La maladie d’Alzheimer touche plus de 35 millions de personnes dans le monde, et selon l’OMS le nombre de malades devrait presque doubler tous les 20 ans.
L’étude PestiRiv vient de démontrer que leurs urines contenaient jusqu’à une fois et demie plus de certaines molécules phytosanitaires. Reste à évaluer si cela a des effets sur leur santé.
DÉCRYPTAGE - Des instructions envoyées par le ministère de la Santé aux Agences régionales de santé, révélées par le Canard enchaîné, interrogent. Explications.
Pendant la pandémie de Covid, des malades avaient été évacués en train pour soulager des hôpitaux submergés, en les envoyant dans des régions moins impactées (ici le 10 avril 2020, à Bordeaux). Une opération rendue possible parce qu’elle avait été imaginée et préparée bien avant la crise sanitaire.
DÉCRYPTAGE - Les médecins urgentistes du Centre hospitalier et du Samu ont accumulé un nombre fou d’heures supplémentaires, et le département pourrait être privé d’urgences pour plusieurs jours tant l’épuisement les guette.
Le service des urgences du Centre hospitalier d’Agen ne fonctionne plus que sur la base du volontariat, les médecins ayant tous plus que largement dépassé leur temps de travail légal. (Image d’illustration)
DÉCRYPTAGE - Six mois après une infection, les patients ont une perte d’élasticité des artères. Un processus qui augmente le risque d’infarctus et d’AVC.
En l’absence d’étude expérimentale démontrant formellement un mécanisme d’action, plusieurs pistes sont avancées pour expliquer l’impact du Covid sur l’âge des artères.
Si les personnes atteintes de trouble du spectre de l’autisme ont tendance à être attirées par l’eau, leur apprentissage de la natation n’en est pour autant pas facilité. Elles ont en effet 160 fois plus de risques de mourir par noyade que la population pédiatrique générale.
«Les enfants autistes ont tendance à chercher un soulagement à leur anxiété accrue dans la sérénité des plans d’eau», explique Dr Guohua Li, professeur d’épidémiologie à la Mailman School de Columbia.
ANALYSE - Si d’importants progrès ont été réalisés dans les traitements du cœur et des vaisseaux, des efforts doivent encore être faits en matière de prévention.
ENTRETIEN - La vice-présidente à la charge des relations internationales de la Société française de nutrition, Marie-Josèphe Amiot-Carlin, détaille cette approche qui séduit de plus en plus.
À la fin de notre siècle, la population devrait atteindre un pic jamais égalé dans l’histoire de l’humanité. Mais au-delà, les experts prévoient une diminution continue si les paramètres de fécondité actuels poursuivent leur trajectoire. Jusqu’à l’extinction ?
Tout cela relève encore de la fiction. Mais voir des territoires entiers où la population ne se renouvelle plus, c’est un scenario qui pourrait bientôt devenir réalité.