Vue lecture

Synology fait marche arrière sur la compatibilité des HDD et SSD tiers après de fortes contestations

Début 2025, Synology avait créé la polémique en annonçant que ses nouveaux NAS ne prendraient plus en charge les disques durs et SSD tiers, limitant ainsi les utilisateurs à ses propres références. Une décision largement perçue comme une manœuvre commerciale déguisée, qui avait fait grincer des dents dans toute la communauté NAS. Bonne nouvelle aujourd'hui : la marque fait finalement machine arrière… en partie. […]

Lire la suite
  •  

DSM 7.3 : Synology fait une marche arrière (temporaire ?) sur sa politique de compatibilité de HDD tiers

Année mouvementée du côté consumer chez Synology. Presque aussi vite qu'un premier ministre français, la firme opère une volte-face bienvenue sur sa politique de compatibilité de disques durs tiers sur la gamme DSxx25+, introduite avec le DS925+ dont on vous cause ici... [Tout lire]
  •  

Transcend USD710S, une carte microSD Express de plus !

Au tour de Transcend de lancer une carte microSD Express à destination de la Nintendo Switch 2 : place à la USD710S, une petite carte qui se décline en capacités de 256 Go et 512 Go pour des débits allant jusqu'à 900 Mo/s et 780 Mo/s en lecture et écriture (750 Mo/s en 256 Go). Classée V30, elle sera aussi çà l'aise dans un drone compatible, par exemple, pour de l'enregistrement 8K. […]

Lire la suite
  •  

Biwin Mini SSD : un stockage NVMe de la taille d’une MicroSD

Imaginez que les films d’espionnage de ces trente dernières années soient d’un coup plausibles. Le Mini SSD de Biwin rend soudain possible l’enregistrement sur un support microscopique de dizaines de milliers de documents en quelques secondes de suspense « insoutenable ».

La société Chinoise Biwin annonce le Mini SSD, un nouveau format presque de la taille d’une carte microSD3, qui s’utilise avec un petit tiroir de chargement et qui semble délivrer des capacités impressionnantes. Le transfert se fait en NVMe 1.4 avec une connexion PCIe Gen4 x2 et des débits annoncés pouvant atteindre 3700 Mb/s en lecture et 3400 Mb/s en écriture. Il s’agit de débits théoriques puisque la réalité du terrain dépend énormément des possibilités et du lecteur employé. Ainsi les rares vidéos montrant le Mini SSD en action laissent entrevoir un débit maximal de 1600 Mb/s pour le moment.

Le format semble également assez robuste puisqu’il résiste aux vibrations et aux chocs, peut survivre à une chute de 3 mètres et indique une résistance IP68 à la poussière et à l’eau.

Avec des capacités allant de 512 Go à 2 To pour son lancement, le Mini SSD de Biwin pourrait faire fureur dans de nombreux appareils. De l’ordinateur portable au smartphone en passant par la tablette et les Console PC. GPD et One Notebook sont déjà sur les rangs pour proposer ce nouveau format en interne.

Le Biwin Mini SSD bientôt sur tous les fronts ?

Contrairement aux autres formats plus classiques comme le MicroSD et aux standards comme le PCIExpress ou l’USB, Biwin fait ici bande à part. Le développement de ce format s’est fait sans concertation avec d’autres fabricants ni acteurs de ce marché particulier. Ce qui devrait largement freiner le déploiement du format. J’imagine assez mal des mastodontes du secteur s’engager avec une marque comme Biwin pour proposer une solution de ce type. Le risque est trop grand pour elles de se retrouver avec une pénurie de stockage si la commercialisation devenait trop importante.

Si les différents acteurs du marché, pourtant en très forte concurrence, arrivent à s’entendre dans des consortiums, c’est par la force des choses. Aucun acteur ne peut s’en sortir individuellement avec un format. Toutes les tentatives précédentes ont échoué et si certains acteurs ont fait perdurer un maximum des normes propriétaires (Apple par exemple) la plupart comptent sur une adoption globale pour profiter d’une chaine d’approvisionnement stable et efficace.

Il y a donc assez peu de chance de voir le format mordre sur un segment de grandes marques. Même si le MiniSSD de Biwin fonctionne extrêmement bien. A moins que Biwin ouvre ce standard à d’autres marques et se pose en fabricant. C’est exactement pour cela qu’une marque comme Intel a libéré ses formats Thunderbolt de toutes royalties.

Source : The Verge

Biwin Mini SSD : un stockage NVMe de la taille d’une MicroSD © MiniMachines.net. 2025

  •