Vue lecture

Quand Philippe Aghion, Prix Nobel d’économie, chroniquait le livre de notre journaliste Anne de Guigné

TRIBUNE - Il y a quelques semaines, l’économiste, qui vient de décrocher le prix Nobel aux côtés de l’Israélo-américain Joel Mokyr et du Canadien Peter Howitt, prenait la plume au sujet de Tout l’or du monde, la magnifique rétrospective littéraire de la journaliste du Figaro Anne de Guigné.

© Fabien Clairefond

Philippe Aghion .
  •  

Bertille Bayart : «Nous ne sommes pas encore au fond du trou (mais on y va tout droit)»

CHRONIQUE - L’incertitude politique ne se traduit pas, à ce stade, par une crise économique aiguë. Mais elle a déjà provoqué deux cassures dont les effets se feront sentir sur le long terme.

© Heiko Becker / REUTERS

«La démocratie s’abîme dans le spectacle d’élus incapables de faire ce pour quoi la nation les paie : faire tourner le pays».
  •  

« Récompensons la France du goût plutôt que celle de la malbouffe » : Philippe Etchebest et Stéphane Manigold s’insurgent contre la TVA dans la restauration

TRIBUNE - Face à la crise que traverse le secteur de la restauration, le fondateur du groupe Eclore et le chef étoilé au Guide Michelin proposent de réserver le taux de TVA réduit à 5,5 % aux établissements qui cuisinent eux-mêmes leurs plats.

© Domine Jérôme / Roses Nicolas / ABACA 

Stéphane Manigold et Philippe Etchebest.
  •  

Agnès Verdier-Molinié: «Après l’épouvantail Zucman, on fera passer des impôts effroyables pour de gentilles petites taxes»

TRIBUNE - Le budget 2026, prochainement déposé au Parlement, va une nouvelle fois tourner le dos aux économies, déplore la directrice de la fondation iFrap*, qui redoute un déferlement de fiscalité supplémentaire, notamment en direction des entrepreneurs. Au risque de les faire partir de France…

© Fabien Clairefond

Agnès Verdier-Molinié.
  •  

Jean-Pierre Robin : «Mine de rien, les Français travaillent beaucoup les jours fériés»

ANALYSE - L’activité économique n’est paradoxalement guère plus intense les jours ouvrables que pendant les journées de repos en France. Sébastien Lecornu a donc eu raison d’abandonner le projet de suppression de deux d’entre eux.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Dans son discours de sortie au Palais Bourbon du 8 septembre, François Bayrou n’a même pas été capable de donner le chiffre exact de la dette française.
  •  

Bertille Bayart : «La liberté d’expression est aussi une affaire de gros sous»

CHRONIQUE - Ce mot d’ordre rallie de nouveaux « anywheres » qui répondent, à travers les États-Unis et l’Europe, à un agenda promu par les géants de la tech.

© SAUL LOEB / AFP

Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, et Donald Trump lors d’un dîner à la Maison-Blanche, le 5 septembre 2025.
  •  

Bertille Bayart : « Heureusement, les boomeurs finiront par mourir... »

CHRONIQUE - La France s’apprête à connaître un mouvement inédit de transfert de patrimoine. Il faut que ce soit l’occasion de recréer de la dynamique économique.

© C Daniels/peopleimages.com / stock.adobe.com

La loi de la démographie conduit à l’accumulation du patrimoine au sommet de la pyramide des âges.
  •  

Aurélie Jean : «La taxe Zucman transformerait la France en véritable “taxe-up nation”»

FIGAROVOX/CHRONIQUE - L’adoption d’un impôt plancher de 2% sur le patrimoine des plus grandes fortunes dissuaderait les entrepreneurs de prendre des risques et porterait un coup fatal aux «start-up» dans leur développement, argumente notre chroniqueuse.

© FRANCOIS WALSCHAERTS / AFP

L’économiste français Gabriel Zucman, concepteur d’une taxe du même nom, en juin 2021.
  •  

«La taxe Zucman, dernière supercherie socialiste»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - La taxe Zucman sur les plus-values non réalisées promet des recettes substantielles. Pour l’analyste financier Antonin Ferreira, ses effets délétères sur l’investissement et ses fragilités juridiques en font une mesure contestable, à l’endroit des hauts revenus notamment.

© HJBC / stock.adobe.com

« Taxer la valeur latente décourage l’ancrage en France de ces projets pour un rendement public incertain. »
  •