Vue lecture

En route pour la version finale de Witchfire avec The Reckoning

Après la mise à jour Webgrave, qui avait déjà bien secoué les fondations du jeu avec l’arrivée de Velmorne, de nouvelles armes et un système de progression plus orienté RPG, The Astronauts dévoile enfin la roadmap vers la version finale de Witchfire.

wf roadmap 1.0 final copy edit july copy scaledTrois mises à jour sont encore dans les cartons. La prochaine, baptisée The Reckoning et prévue pour le mois de décembre, promet de finaliser les mécaniques de gameplay. Au programme : armes de mêlée (et bonne nouvelle, elles ne remplacent pas les flingues), système d’extraction 2.0 pour les gnosis élevés, défis extrêmes appelés Banes, et des retouches sur l’Alchimie, la Sanité, l’Arcane et les Prophéties.

Le studio montre qu’il est bien conscient que la sortie de l’early access se prépare pas à la va-vite. L’équipe explique être passée de l’étape de production à la finalisation, et préfère ne pas s’engager pour le moment sur une date de sortie, les deux dernières mises à jour étant simplement datées à 2026. L’objectif est clair : éviter les faux départs et livrer une version 1.0 à la hauteur de la qualité actuelle du jeu en early access.

Côté communauté, l’engouement ne semble pas faiblir à l’heure actuelle. Le subreddit a explosé ses statistiques en août, et les retours sur Webgrave ont été massifs. Pourtant, le débat sur la difficulté reste ouvert : certains veulent plus de challenge, d’autres trouvent déjà le jeu bien corsé. À la rédac, on trouve la difficulté très bien dosée, surfant à la limite de la frustration pour procurer le maximum de plaisir lors d’un run réussi. Mais on est évidemment un peu biaisés, alors n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.

En attendant la version finale, Witchfire continue de se tailler une place solide dans le paysage des FPS solo. Si vous n’avez pas encore succombé, l’accès anticipé est disponible sur Steam et l’Epic Games Store à 40 €.

  •  

Les devs de Witchfire sont surpris du succès de Webgrave, leur dernière mise à jour

Dans un nouveau très long article sur leur site officiel, les développeurs du studio The Astronauts sont revenus sur la sortie de la dernière grosse mise à jour pour l’excellent Witchfire, Webgrave. Contrairement aux précédentes qui n’avaient fait que de petits remous dans la base de joueurs, la dernière a vu un pic de presque 4 000 personnes, approchant celui de la sortie. Ils l’expliquent par plusieurs facteurs : une promo à –20 %, la première réduction sur Steam, ainsi qu’une mise en avant sur le magasin de Gaben. Ils constatent également que la communauté grandit rapidement du côté de Reddit, ce qui a dû aider à convaincre quelques nouveaux. On le voit aussi sur le forum, les nofragés qui lorgnaient dessus depuis un bail ont fini par céder, même s’ils avaient auparavant annoncé vouloir attendre la sortie en version finale. Il faut dire que tous les joueurs qui l’ont essayé n’en font que des louanges…

Witchfire - Webgrave

Mais l’article n’est pas uniquement de la branlette sur la qualité de leur jeu, puisqu’ils reviennent aussi sur certains aspects apportés par l’update. Ils indiquent notamment que les performances sur la nouvelle carte sont légèrement moins bonnes, car elle est plus grande. Mais c’est contrebalancé par un travail global d’optimisation réalisé par un développeur dédié à cette tâche, ayant permis de gagner quelques pour cent sur l’ensemble du jeu. Ils annoncent d’ailleurs encore des améliorations pour le prochain patch.

The Astronauts évoque aussi les ajustements sur l’équilibrage et la progression, en partageant des builds complètement pétés trouvés par les joueurs, permettant d’abattre un boss en deux coups, ou de se faire des montagnes de pognon en un seul raid. Une approche vraiment transparente, qui donne encore une fois une très bonne impression sur ce petit studio indépendant. Si vous voulez plus de précisions, n’hésitez pas à consulter leur site officiel.

Si vous n’avez pas encore cédé à la tentation, on vous informe que l’accès anticipé de Witchfire est disponible sur Steam et l’Epic Games Store à 40 €. Il devrait sortir en version finale au début de l’année 2026.

  •