Vue lecture

La crise politique, une « nouvelle télé-réalité » qui fait bouillonner les audiences des chaînes d’info

ENQUÊTE - Les Français se sont rués sur BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo pour suivre les rebondissements de la crise en cours. Une illustration de leur inexorable montée en puissance.

© Illustration: Elodie Mézière / Photos: Google image - Adobe Stock - Image plateau

Les audiences des chaînes info grimpent pendant la crise politique.
  •  

Les rédactions de La Tribune et de La Tribune Dimanche votent une motion de défiance à l’égard de CMA Média

Les journalistes du média économique demandent l’arrêt d’un plan d’économie. Ils visent notamment Claire Léost, nommée fin août à la direction de la filiale média de l’actionnaire CMA CGM.

© La Tribune

La motion de défiance, titrée «Non à la dissolution de La Tribune/La Tribune Dimanche» a recueilli 88 % oui
  •  

DevOps Live Paris 2025 : conférences, solutions et retours d’expérience

Les 5 et 6 novembre 2025, Paris Expo Porte de Versailles accueillera DevOps Live Paris, l’un des cinq salons intégrés du Tech Show Paris, un événement européen dédié aux architectures cloud, à la cybersécurité, à la data et aux infrastructures critiques.

DevOps Live Tech Show Paris les 5 et 6 novembre 2025

L’événement offre :

  • un programme centré sur la pratique et le partage (320 conférences techniques et 275 exposants)
  • un salon tourné vers les solutions

Un programme centré sur la pratique et le partage

L’édition 2025 mettra en avant les approches concrètes du DevOps moderne : automatisation, IA, sécurité intégrée, observabilité et culture d’équipe.
Plus de 320 conférences techniques et 275 exposants permettront d’explorer les solutions et retours d’expérience des équipes qui opèrent à l’échelle.

Parmi les conférences phares :
FinOps et DevOps : développement piloté par les coûts dans un monde cloud-économiqueÉmilie-Brenda Naoussi (Air France)
DevSecOps sans le buzz : comment industrialiser la sécurité sans ralentir la livraisonAyoub Houkmi (Vestiaire Collective)
Culture DevOps : au-delà de l’architecture, la clé de systèmes innovants et durablesJoël Guimfack (Laboratoire Native SAS)

D’autres sessions aborderont :
• le DevOps augmenté par l’IA et les agents intelligents,
• la sécurité des containers (0 CVE dans vos containers : et si c’était possible ?),
• ou encore la mise en place de plateformes LLMOps pour le développement d’agents conversationnels.

Un salon tourné vers les solutions

Au-delà des conférences, DevOps Live Paris est aussi un espace de démonstration et d’expérimentation.

Les visiteurs pourront rencontrer des acteurs clés de l’écosystème tels que : Scafe, CBTW, Chainguard, Mindflow, Scalingo ou encore Spectrum Group / Atlassian…

C’est l’occasion d’échanger directement avec les équipes techniques derrière les outils et plateformes qui façonnent la chaîne CI/CD, la sécurité applicative et l’automatisation cloud.

Avec un seul badge, l’accès est ouvert à l’ensemble du Tech Show Paris : Cloud & AI Infrastructure, Cloud & Cyber Security Expo, Data & AI Leaders Summit et Data Centre World.

👉 Inscrivez-vous ici : https://www.techshowparis.fr/linuxfr

Pour les entreprises et projets issus de la communauté souhaitant rejoindre l’événement, une opportunité de stand à tarif préférentiel est proposée, incluant également une visibilité renforcée sur nos réseaux et supports de communication. Il suffit de contacter l’équipe organisatrice pour en bénéficier. Contactez-nous.

NdM: LinuxFr est partenaire média de l’événement. Benoît Sibaud modérera la table ronde du jeudi 6 novembre 10h00 – 10h45 « FinOps et DevOps : Développement piloté par les coûts dans un monde cloud-économique ».

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Amazon ravive son conflit avec les libraires en appliquant un rabais sur l’achat de livres neufs

Une réduction de 5% sera appliquée aux commandes livrées dans les commerces ayant un rayon livre. Elles bénéficiaient déjà de frais de livraison offerts, au grand dam du monde de l’édition qui dénonce un contournement de la loi.

© Gorodenkoff / stock.adobe.com

Amazon va proposer 5% de réduction sur les livres neufs retirés dans un point de retrait éligible.
  •  

Ces entreprises veulent mettre des deepfakes de téléspectateurs dans des pubs

La société américaine DirectTV, qui propose des bouquets de chaînes de télévision par satellite, a récemment annoncé un partenariat avec une entreprise indienne spécialisée dans l’intelligence artificielle. Le but ? Remplir un espace encore inoccupé par la publicité sur nos téléviseurs, en diffusant des annonces dans lesquelles l’utilisateur lui-même devient l’égérie grâce à un avatar généré par IA.

  •  

France Télévisions présente ses excuses après une erreur sur la mort de Dominique Bernard

Lundi, dans les journaux télévisés de 13 heures et 20 heures, il a été dit à tort que Dominique Bernard avait été tué après avoir «montré des caricatures de Charlie Hebdo», confondant les circonstances de sa mort avec celle de Samuel Paty. La chaîne a présenté ses excuses.

© HJBC / stock.adobe.com

Cette erreur a été commise par le présentateur du 13 heures de France 2, Julian Bugier, puis par celle du 20 heures, Léa Salamé. 
  •  

Publicité : Havas relève ses prévisions pour 2025, galvanisé par ses activités en Amérique du Nord

Épargné par les secousses macroéconomiques, le numéro 2 français de la publicité table sur une croissance organique située entre 2,5 et 3 % pour son exercice 2025.

© HJBC / stock.adobe.com

Le groupe enregistre une progression de 3,8% de ses revenus nets au troisième trimestre, à 656 millions d’euros.
  •  

«Rien n’est plus insupportable que ces soupçons» : face aux sénateurs, Sibyle Veil défend l’impartialité de Radio France

COMPTE RENDU - La PDG de la radio publique a annoncé lors de cette audition électrisée le lancement prochain d’un baromètre de la pluralité des invités et des thématiques traitées dans les antennes et les émissions.

© DR

Sibyle Veil, PDG de Radio France. 
  •  

Delphine Ernotte devant le Sénat : «CNews est une chaîne d’opinion, nous ne faisons pas le même métier»

DÉCRYPTAGE - La présidente de France Télévisions était auditionnée mardi après-midi par la commission culture du Sénat.

© HJBC / stock.adobe.com

Devant les sénateurs, la présidente de France Télévisions a défendu la « légitimité » et l’« utilité » d’un audiovisuel public.
  •  

Paramount acquiert le média The Free Press et propulse sa fondatrice Bari Weiss à la tête de la chaîne CBS News

Ce média en ligne, créé par cette journaliste qui, en 2021, avait  démissionné avec fracas du New York Times, aurait été acquis pour 150 millions de dollars.

© LEIGH VOGEL / Getty Images via AFP

Bari Weiss lors d’un échange avec le sénateur républicain Ted Cruz en janvier 2025.
  •  

La finale du GP Explorer de Squeezie a réuni 1,2 million de téléspectateurs sur France 2

La finale de cette course automobile réunissant des stars du web était diffusée pour la première fois sur France 2, en plus de la retransmission sur Twitch. La chaîne enregistre 10,8% de part d’audience, derrière TF1.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Pour la première fois, France 2 diffusait la course finale de la compétition de F4 organisée par le créateur de contenu Squeezie 
  •  

«Qu’un maximum de Français se sentent représentés» : face aux sénateurs, le président de l’Arcom appelle l’audiovisuel public à «l’introspection»

Le régulateur vient de lancer des travaux sur l’impartialité de l’audiovisuel public. Mais, prévient-il, ces derniers ne produiront pas de résultats «en un claquement de doigts».

© Sénat

Martin Ajdari, le président de l’Arcom, auditionné au Sénat le 1er octobre.
  •  

Espagne : plus de 80 médias poursuivent Meta pour 550 millions d’euros

Plus de 80 médias espagnols réclament à Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, 551 millions d’euros pour concurrence déloyale dans la vente de publicité numérique.

© Annegret Hilse / REUTERS

Le logo de Meta capturé lors de la Foire de Hanovre (en allemand Hannover Messe), le plus grand salon de la technologie industrielle au monde, le 22 avril 2024. 
  •  

Donald Trump répète son intention d'imposer des droits de douane sur les films produits à l'étranger

«Notre industrie cinématographique a été dérobée aux États-Unis par les autres pays», a critiqué le président américain, qui avait déjà fait part de ce projet en mai dernier.

© KEVIN DIETSCH / Getty Images via AFP

Donald Trump n’a cependant pas précisé à quelle échéance cette nouvelle surtaxe sera imposée.
  •  

Le fondateur de Telegram Pavel Durov accuse la France de lui avoir demandé de supprimer des chaînes moldaves

Pavel Durov affirme avoir été contacté, il y a un an, par les services de renseignement français. En échange, ils lui auraient assuré une aide dans le cadre de son procès en France. Paris a démenti l’information avec humour.

© Albert GEA / REUTERS

Paul Durov, fondateur de Telegram.
  •  

Le «train de vie» des salariés de France Télévisions a-t-il vraiment «baissé», comme l’affirme Delphine Ernotte ?

LA VÉRIFICATION - Invitée à défendre sa gestion ce vendredi, la dirigeante du groupe public a affirmé avoir «réduit le train de vie» de ses employés et continuer à le faire.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Delphine Ernotte a réagi vendredi matin au micro de RTL. «On a baissé le train de vie [des salariés] et on va continuer à le faire», a soutenu la présidente de France Télévisions.
  •  

Valeurs Actuelles racheté par un trio d’investisseurs français

INFO LE FIGARO - Détenu depuis 2015 par la famille Safa, l’hebdomadaire est sur le point d’être acquis par Benjamin La Combe, Pierre-Édouard Stérin et la famille Caude. Le trio va investir une dizaine de millions d’euros pour relancer le titre.

© Alamy via Reuters Connect

Le magazine Valeurs actuelles a été créé en 1966 par Raymond Bourgine.
  •