Vue lecture

EN DIRECT, Gaza : Israël et le Hamas s’accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu ; 33 Palestiniens et deux soldats israéliens tués dans l’enclave dimanche

L’enclave a essuyé plusieurs frappes aériennes israéliennes dimanche, visant, selon Israël, à neutraliser une menace émanant de « terroristes » à Rafah, dans le sud. La branche armée du Hamas assure ne pas être au courant d’affrontements. Un cessez-le-feu est pourtant en vigueur depuis le 10 octobre entre le Hamas et Israël.

© EYAD BABA/AFP

Des nuages de fumée s’élèvent après une frappe israélienne qui a visé un bâtiment dans le camp de réfugiés palestiniens de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025.
  •  

Le musée du Louvre déjà visé par plusieurs vols dans le passé

« La Joconde », un Corot, un Watteau… Plusieurs tableaux ont déjà été dérobés dans le grand musée parisien, qui a au fur et à mesure de son histoire perfectionné sa sécurité.

© JACK GUEZ/AFP

Des policiers fouillent des visiteurs à la sortie du musée du Louvre, après le vol du tableau « Le Chemin de Sèvres », de Camille Corot, le 3 mai 1998.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Donald Trump doit se montrer plus ferme avec Vladimir Poutine qu’il ne l’a été avec le Hamas, juge Volodymyr Zelensky

Le président russe « est assez semblable au Hamas, mais il est plus fort. C’est pourquoi il faut exercer davantage de pression », a estimé le président ukrainien dimanche, tout en se disant prêt à se rendre à Budapest pour un sommet avec ses homologues américain et russe.

© UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE/AFP

Le président américain Donald Trump, s’entretient avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 17 octobre 2025.
  •  

Dès 4 ans, des enfants chinois envoyés en « colo d’immersion professionnelle »

« Darons d’ailleurs ». Deux fois par mois, un de nos journalistes à l’étranger explore la parentalité hors de nos frontières. Facturés à prix d’or, les « voyages d’études » des enfants chinois, mêlant visites d’entreprises et d’universités, incarnent une obsession nationale pour la performance.

© Xavier Lissillour

  •  

Chypre Nord : l’opposant Tufan Erhürman élu à la présidence

Tufan Erhürman, président du Parti turc républicain, l’a emporté à une large majorité face au sortant Ersin Tatar, qui était soutenu par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.

© Nedim Enginsoy / AP

Tufan Erhurman, président du Parti turc républicain, et son épouse Nilden Bektas dans un bureau de vote de Nicosie, le 19 octobre 2025.
  •  

Nathalie Delattre, première femme élue à la présidence du Parti radical

La sénatrice de Gironde, chargée des relations avec le Parlement dans le gouvernement de Michel Barnier puis du tourisme dans celui de François Bayrou, a remporté l’élection avec 65,3 % des voix face à Dominique Faure.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Nathalie Delattre, présidente du Parti radical, à l’Elysée le 10 octobre 2025.
  •  

Vol au Louvre: « Un retard considérable dans la mise aux normes des installations techniques du musée »

Dans un rapport non encore publié et dont Le Figaro a eu partiellement connaissance, la Cour des comptes alerte sur le retard pris par l’Établissement public du Louvre dans la mise en conformité des équipements de sûreté du musée.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

L’entrée du Musée du Louvre fermée, dimanche 19 octobre, après le cambriolage de la galerie d’Apollon.
  •  

«Ça va partir dans tous les sens» : à l’Assemblée, les députés lancent la grande bataille du budget

DÉCRYPTAGE - Après la dégradation de la note de la France par S&P vendredi soir, les débats sur la partie recettes du budget débutent sous tension ce lundi en commission des finances de l’Assemblée. Tous les groupes tentent de se discipliner pour avancer rapidement.

© Benoit Tessier / REUTERS

L’hémicycle de l’Assemblée nationale.
  •  

Guillaume Tabard : «L’effet boomerang de la “stabilité politique”»

CONTRE-POINT - Là où Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu, les ministres et les députés qui les soutiennent ou les épargnent ne se soucient que de stabilité politique, les acteurs économiques et financiers redoutent un surcroît d’instabilité budgétaire.

© Benoit Tessier / REUTERS

La perspective d’échapper à un nouveau gouvernement ou à de nouvelles élections n’est pas apparue comme une garantie appréciable par l’agence S&P, mais au contraire comme une menace supplémentaire.
  •