Vue lecture

Quels sont les bijoux exposés dans la galerie d’Apollon au Louvre ?

Dans trois vitrines blindées, l’intégralité de ce qui subsiste des bijoux royaux et impériaux français est présentée. Un braquage a eu lieu dans cette salle ce dimanche.

💾

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Les vitrines de la galerie d’Apollon abritent notamment des parures de l’impératrice Eugénie, et des bijoux du Premier Empire et de la Restauration.
  •  

Une exposition sur la période vénitienne de Monet ouvre ses portes à New York

Le musée de Brooklyn présente une centaine d’œuvres du peintre impressionniste, dont une sélection retrace son voyage à Venise, avec son épouse, en 1908.

© IMAGO/piemags/Reuters

Claude Monet a peint le palais des Doges durant son voyage à Venise, en 1908. Le tableau est exposé au musée de Brooklyn, jusqu’au 1er février.
  •  

Un tableau de Picasso estimé à 600 000 euros disparaît lors d’un transfert de Madrid à Grenade

La peinture du XXe siècle, baptisée Nature morte à la guitare, devait être exposée au public depuis la semaine dernière à la Fondation Caja Granada.

© Jacques and Natasha Gelman Collection, 1998

Le tableau Nature morte à la guitare, peint au début du XXe siècle par Picasso, a disparu lors de son transfert de Madrid à Grenade. 
  •  

La vie intime et familiale de Frida Kahlo immortalisée dans un musée au Mexique

Le Casa Kahlo a ouvert ses portes le 27 septembre dans le quartier de Coyoacan à Mexico. Il est dédié aux premiers pas de la grande artiste mexicaine.

© YURI CORTEZ / AFP

Une projection illumine les souvenirs de la peintre mexicaine Frida Kahlo au Musée Casa Kahlo, dans le quartier de Coyoacan au Mexique, le 3 octobre 2025.
  •  

Une exposition célèbre le combat des sculptrices pour exister à la Belle Époque

Sculptures, photographies, dessins, correspondances... Jusqu’au 4 janvier, le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine sort de l’ombre les artistes féminines ayant bravé les préjugés d’un monde dominé par les hommes, pour suivre leur vocation.

© Charlotte Besnard (1860-1936), Madame Aman- Jean , 1902, terre cuite, H. 36,1 x L. 43,7 x P. 22,2 cm, musée d’Orsay, en dépôt au musée d’art et d’industrie André Diligent - La Piscine de Roubaix. La Piscine de Roubaix, photo A. Leprince

Œuvre de Charlotte Besnard, qui, comme d’autres sculptrices, a évolué à l’abri d’un époux ou père artiste. 
  •  

En fin limier, le Rijksmuseum découvre l’une des inspirations de Rembrandt pour La Ronde de nuit

Le musée d’Amsterdam a trouvé dans un dessin d’Adriaen van de Venne un chien identique à celui figurant sur le tableau du génie flamand. Preuve que celui-ci pouvait puiser chez ses contemporains.

© RAMON VAN FLYMEN / AFP

La conservatrice du Rijksmuseum Anne Lenders (à gauche) et le directeur Taco Dibbits présentent leur découverte, à Amsterdam, le 23 septembre 2025.
  •  

Georges de La Tour et Philippe de Champaigne : entre les deux peintres, la pesanteur et la Grâce

GRAND DÉCRYPTAGE - Tout sépare leur art : les genres, la manière, la lumière, la palette, la peinture religieuse elle-même. Le premier suggère l’action du divin parmi les humbles quand le second fait de l’apologétique. Ils ne se sont rejoints que dans la représentation de l’invisible.

© Bridgeman Images

Autoportrait, par Philippe de Champaigne, années 1640 (The Schorr Collection).
  •  

Visa pour l’Image se penche sur la place de l’homme face au dérèglement climatique

Le festival international de photojournalisme, qui se déroule à Perpignan jusqu’au 14 septembre, donne à voir les dégâts causés par l’homme sur la planète, mais aussi les initiatives mises en place pour les réparer. Ou s’y adapter.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

À Perpignan, Visa pour l’Image expose des œuvres de photoreporters qui illustrent les dégâts de l’homme sur l’environnement.
  •  

D’une valeur supérieure à 6,5 millions d’euros, quels sont les trois trésors nationaux dérobés à Limoges ?

Victime d’un vol avec effraction dans la nuit de mercredi à jeudi, le Musée national Adrien Dubouché a constaté la disparition deux plats et un vase en porcelaine de Chine, extrêmement rares.

© Catalogue de l’exposition «Les Mongols et le monde», qui s’est tenue à Nantes, en 2024.

L’un des deux plats en porcelaine bleu et blanc, fabriqués dans la manufacture de Jingdezhen, dérobés au Musée national Adrien Dubouché.
  •  

Après huit ans de construction, le montage d'une fidèle réplique de la tour Eiffel se termine en Alsace

La construction de la tour de 30 mètres de haut a été un véritable effort de famille. Jean-Claude Fassler rêve de la voir sur le Champ-de-Mars.

© DPA/ABACA

Cela fait huit ans, que Jean-Claude Fassler construit une réplique de la tour Eiffel en Alsace. Mardi, les éléments de la tour ont finalement été assemblés.
  •  

Un musée américain face à un problème éthique : comment exposer les restes humains avec respect ?

Le Mütter Museum de Philadelphie se voit accuser d’être trop « woke » par ses contempteurs après la mise en place d’un projet visant à réfléchir avec les visiteurs à une meilleure manière de présenter les spécimens.

© MATTHEW HATCHER / AFP

Des modèles en cire représentant les visages de patients atteints de la lèpre sont exposés dans les rayonnages du Mütter Museum de Philadelphie.
  •  

L’exposition Louvre Couture fait un tabac avec plus d’un million de visiteurs

L’événement culturel dédié à la mode devient la deuxième exposition la plus fréquentée de l’histoire du grand musée parisien après celle consacrée en 2019 à Léonard de Vinci.

© Charles Boutin/Le Figaro

La tapisserie de Bayeux et les armures Jean-Charles de Castelbajac se sont inspirées du film Bambi de Walt Disney pour réaliser ce tailleur aux bois en peluche d’un grand cerf.
  •  

Tapisserie de Bayeux : l’Élysée confirme la possibilité du transport par camion

«On n’a pas déterminé comment transporter la tapisserie à 100%, l’hypothèse principale est le transport routier par camion», a expliqué Philippe Bélaval, l’ancien conseiller culture d’Emmanuel Macron.

© / Bridgeman Images

La tapisserie de Bayeux sera exposée au British Museum de Londres jusqu’en été 2027.
  •