Dans trois vitrines blindées, l’intégralité de ce qui subsiste des bijoux royaux et impériaux français est présentée. Un braquage a eu lieu dans cette salle ce dimanche.
Le musée de Brooklyn présente une centaine d’œuvres du peintre impressionniste, dont une sélection retrace son voyage à Venise, avec son épouse, en 1908.
Une projection illumine les souvenirs de la peintre mexicaine Frida Kahlo au Musée Casa Kahlo, dans le quartier de Coyoacan au Mexique, le 3 octobre 2025.
Sculptures, photographies, dessins, correspondances... Jusqu’au 4 janvier, le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine sort de l’ombre les artistes féminines ayant bravé les préjugés d’un monde dominé par les hommes, pour suivre leur vocation.
Le musée d’Amsterdam a trouvé dans un dessin d’Adriaen van de Venne un chien identique à celui figurant sur le tableau du génie flamand. Preuve que celui-ci pouvait puiser chez ses contemporains.
GRAND DÉCRYPTAGE - Tout sépare leur art : les genres, la manière, la lumière, la palette, la peinture religieuse elle-même. Le premier suggère l’action du divin parmi les humbles quand le second fait de l’apologétique. Ils ne se sont rejoints que dans la représentation de l’invisible.
Le festival international de photojournalisme, qui se déroule à Perpignan jusqu’au 14 septembre, donne à voir les dégâts causés par l’homme sur la planète, mais aussi les initiatives mises en place pour les réparer. Ou s’y adapter.
Victime d’un vol avec effraction dans la nuit de mercredi à jeudi, le Musée national Adrien Dubouché a constaté la disparition deux plats et un vase en porcelaine de Chine, extrêmement rares.
Cela fait huit ans, que Jean-Claude Fassler construit une réplique de la tour Eiffel en Alsace. Mardi, les éléments de la tour ont finalement été assemblés.
Le Mütter Museum de Philadelphie se voit accuser d’être trop « woke » par ses contempteurs après la mise en place d’un projet visant à réfléchir avec les visiteurs à une meilleure manière de présenter les spécimens.
L’événement culturel dédié à la mode devient la deuxième exposition la plus fréquentée de l’histoire du grand musée parisien après celle consacrée en 2019 à Léonard de Vinci.
La tapisserie de Bayeux et les armures Jean-Charles de Castelbajac se sont inspirées du film Bambi de Walt Disney pour réaliser ce tailleur aux bois en peluche d’un grand cerf.
Un artiste autrichien a recouvert l’asphalte noir de la cour du musée Heidi Horten de Vienne d’une multitude de couleurs afin de lutter contre le réchauffement climatique.
«On n’a pas déterminé comment transporter la tapisserie à 100%, l’hypothèse principale est le transport routier par camion», a expliqué Philippe Bélaval, l’ancien conseiller culture d’Emmanuel Macron.