Vue lecture

Gironde : un véliplanchiste sauvé in extremis de la noyade sur le lac d’Hourtin

Un homme de 56 ans a été retrouvé inconscient sur le lac d’Hourtin, lundi en début d’après-midi. Secouru par des kitesurfeurs puis pris en charge par le Smur, il a été évacué par hélicoptère vers le CHU de Bordeaux.

© Base hélicoptère de la sécurité civile de Bordeaux / DR

Un hélicoptère Dragon 33, partant de Mérignac, a été dépêché sur place.
  •  

À deux pas de Saint-Émilion, un couple sauve un vignoble en fabriquant de la sauce soja

En 2021, Madina Querre et Adrien David Beaulieu ont racheté un vignoble en liquidation judiciaire à Sainte-Terre, misant sur la diversification pour le sauver. Quatre ans plus tard, le succès est au rendez-vous grâce à la production d’une sauce soja élaborée dans la plus pure tradition japonaise.

© Collection personnelle Madina Querre

Dans leur chai à Sainte-Terre, Madina Querre et Adrien David Beaulieu, produisent du vin et de la sauce soja.
  •  

L’État condamné pour avoir utilisé deux drones lors d’une manifestation à Bordeaux en 2023

Le 7 octobre, le tribunal administratif de Bordeaux a décidé d’annuler un arrêté préfectoral qui autorisait, en 2023, la captation d’images par deux drones lors d’une manifestation contre la réforme des retraites.

© STEPHANE MOUCHMOUCHE / Hans Lucas via AFP

Deux drones avaient été utilisés, lors d’une manifestation contre la réforme des retraites, en 2023, à Bordeaux.
  •  

Après des rumeurs de déménagement à Bordeaux, le festival Garorock restera bien à Marmande pour sa 30e édition

L’emblématique festival a officialisé la tenue de sa 30e édition sur son site historique. Une annonce très attendue, après plusieurs mois de spéculations sur un possible départ vers Bordeaux.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

DJ Snake était l’une des têtes d’affiche du festival Garorock lors de la 29e édition, en juillet dernier.
  •  

Gironde : avec 97 millions d’euros de dette, le Département creuse son déficit et risque une mise sous tutelle

Les voyants sont au rouge en Gironde, où le département ne parvient pas à contenir son déficit. La collectivité locale, pourtant appelée à se serrer la ceinture, a creusé sa dette de 52,7 millions d’euros en 2024.

© Pierrot Patrice/ABACA

La Gironde est le sixième département le plus peuplé de France. Elle est présidée par Jean-Luc Gleyze (photo), élu depuis 21 ans au sein de la collectivité locale.
  •  

Bordeaux : un homme condamné après avoir agressé sexuellement une mineure dans le tramway

Ce lundi, un homme de 34 ans, de nationalité algérienne et sous OQTF, a été reconnu coupable d’agression sexuelle sur une jeune fille de 17 ans. Les faits s’étaient déroulés en août.

© Marie-Hélène Hérouart - Le Figaro

Les faits s’étaient déroulés dans le tramway, à Bordeaux.
  •  

Une nouvelle offre culturelle à Bordeaux avec les arrivées d’Alexis Michalik, Jérémy Ferrari et Kev Adams

La rentrée culturelle bordelaise est marquée par l’arrivée de trois figures du spectacle vivant. Alexis Michalik, Jérémy Ferrari et Kev Adams ne se contentent plus de venir jouer en tournée : ils s’installent sur le port de la Lune, parfois en reprenant des lieux emblématiques.

© Le Figaro - AFP / VALERY HACHE - AFP / JOEL SAGET

Alexis Michalik, Jérémy Ferrari et Kev Adams.
  •  

Bassin d’Arcachon : menacé d’expulsion à 85 ans, «Papi Gaston» va finalement pouvoir rester chez lui

RÉCIT - L’octogénaire n’aura pas à quitter sa cabane de résinier à La-Teste-de-Buch, comme l’exigeait le conservatoire du littoral. Il vient d’obtenir gain de cause grâce au soutien du maire.

© Famille Gaston / droits réservés

Fils de résiniers, Jean-Claude Gaston habite cette maison en lisière de forêt à la Teste-de-Buch depuis 1950, grâce à un accord tacite. 
  •  

Gironde : quatre nouvelles mises en examen dans l’affaire des viols collectifs filmés dans le milieu libertin

Huit hommes sont désormais mis en examen dans une affaire de viols collectifs présumés dans le milieu libertin en Gironde. Six victimes ont été identifiées, dont deux ont porté plainte, après la découverte de vidéos montrant des agressions sans consentement.

© Tinnakorn / stock.adobe.com

Photo d’illustration.
  •  

Près de Bordeaux, un adolescent poignarde son frère en l’absence de ses parents

Un adolescent a été placé en garde à vue, après avoir infligé trois coups de couteau à son frère aîné. Le drame s’est déroulé au domicile familial à Ludon-Médoc, mercredi soir.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro Bordeaux 

La victime, qui est parvenue à prendre la fuite, a été secourue par un automobiliste. 
  •  

«Nous en avons besoin pour vivre» : des éleveurs se mobilisent pour sauver l’abattoir de Bazas, menacé de liquidation judiciaire

L’abattoir historique de Bazas fait l’objet d’une procédure au tribunal de commerce de Bordeaux qui pourrait déboucher sur une liquidation judiciaire. Des éleveurs girondins se mobilisent pour préserver leur outil de travail.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

La ville de Bazas est un haut lieu d’élevage en France depuis plus de sept siècles (photo d’illustration).
  •  

«Garorock, c’est une ambiance exceptionnelle» : le festival va-t-il vraiment déménager de Marmande à Bordeaux ?

La chute des subventions, la flambée des coûts et un déficit durable poussent les organisateurs de Garorock à envisager un déménagement au Stade Atlantique, à Bordeaux. Une idée jugée impensable par les festivaliers, les habitants et le maire de Marmande, berceau du festival depuis 1997.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

DJ Snake était l’une des têtes d’affiche du festival Garorock cette année.
  •  

«Je me battrai jusqu’à mon dernier souffle» : une mère bordelaise lutte pour récupérer son fils, retenu par son père au sultanat d’Oman

RÉCIT - Depuis le 17 avril 2022, Maud Quinault, une Bordelaise, lutte pour revoir son fils Fahad-Louis, emmené à Oman par son père. Par décision de justice, la France et le sultanat se contredisent : chacun accorde à l’un des parents la garde exclusive de l’enfant.

© Collection personnelle / Maud Quinault

Maud Quinault n’a pas vu son fils, Fahad-Louis, depuis qu’il a été emporté par son père, Amur Al Maamari, au sultanat d’Oman, le 17 avril 2022.  
  •  

Reconnaissance de la Palestine : le département de la Gironde choisit de hisser les drapeaux de la Palestine, d’Israël et de la paix

Le Département a hissé, ce lundi 22 septembre, les drapeaux d’Israël, de la Palestine et celui de la paix devant l’Hôtel du Département. Un geste symbolique en écho à la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France à l’ONU.

© Département de la Gironde

Les drapeaux hissés devant le Département de la Gironde.
  •