Vue lecture

Plus de surveillants et de caméras : les syndicats du Louvre engagent le bras de fer avec Rachida Dati

Depuis le cambriolage de dimanche, les représentants du personnel montent au créneau pour décrocher plus d’emplois. Confrontée à un budget en baisse, la ministre de la Culture a jusque-là refusé.

© Benoit Tessier / REUTERS

L’intersyndicale des personnels du Louvre a rencontré la ministre de la Culture mardi pour évoquer les questions de sécurité.
  •  

Avant le cambriolage du Louvre, les casses les plus mémorables dans les musées du monde entier

Si le cambriolage au musée du Louvre fait date, il est loin d’être le premier. Picasso, Munch, Rembrandt, Degas... Petit tour des affaires les plus emblématiques.

💾

© Jacovides Dominique/Pool/ABACA

En 1911, la Joconde a été volée au Louvre. Deux films évoquent ce cambriolage : Le Vol de la Joconde (1931) de Géza von Bolváry et On a volé la Joconde (2006) de Michel Deville.
  •  

Braquage au Louvre : Emmanuel Macron promet que «les œuvres» volées seront retrouvées et «les auteurs traduits en justice»

Quatre malfaiteurs ont utilisé un monte-charge pour accéder dimanche à la galerie d’Apollon du musée du Louvre afin d’y dérober huit bijoux «d’une valeur historique inestimable».

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Quatre malfaiteurs ont accédé à une salle du musée du Louvre à l’aide d’un monte-charge et sont recherchés par les forces de l’ordre.
  •  

Braquage au Louvre : ce que l’on sait sur ce spectaculaire vol de bijoux

Quatre malfaiteurs ont accédé à une salle du musée à l’aide d’un monte-charge et sont recherchés par les forces de l’ordre. L’établissement a immédiatement fermé ses portes «pour raisons exceptionnelles». Huit bijoux ont été dérobés.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La pyramide du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris.
  •  

Votre smartphone vous guide dans la découverte des vitraux de la cathédrale de Chartres

Le Centre international du vitrail a développé une application qui permet, en la pointant vers une scène, de comprendre ce qu’elle raconte et de la contempler en haute définition sur son téléphone.

© Centre international du Vitrail à Chartres

L’Annonce aux bergers, fragments d’une verrière de l’église Saint-Pierre, vers 1500-1510.
  •  

« Aux grands Hommes »... Faut-il « dégenrer » l’inscription au fronton du Panthéon ?

Robert Badinter entrera au temple de la République jeudi soir, jour anniversaire de l’abolition de la peine de mort. Il sera la 79e personnalité à rejoindre la liste des « panthéonisés », qui ne comprend que cinq femmes.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le Panthéon a changé cinq fois d’inscription à son fronton, selon les époques et les régimes.
  •  

Côte d’Ivoire : un ancien bâtiment colonial transformé en musée d'art contemporain

La maison de l’art est hébergée dans l’ancien Hôtel des Postes et Douanes, vestige rénové de l’époque coloniale. Pas moins de 28 artistes, issus de neuf pays africains, ont participé à l’exposition inaugurale, intitulée Souffle.

© SIA KAMBOU / AFP

Mounou Désiré Koffi, l’une des figures montantes de la peinture ivoirienne a exposé son œuvre, La Recréation, faite de claviers de téléphones portables usagés.
  •  

Journées du patrimoine 2025 : découvrez en cartes les trésors français et européens

CARTES – Des millions de visiteurs sont attendus ce week-end en France et dans toute l’Europe pour découvrir ces sites exceptionnels.

© tamas / stock.adobe.com

Fondée en 910, l’abbaye de Cluny deviendra en deux siècles le plus grand monastère de la chrétienté et l’abbaye la plus puissante d’Europe. Elle rayonnera sur l’Occident chrétien durant tout le Moyen Âge.
  •  

Phare, hôpital, ateliers, églises... Notre sélection des lieux à découvrir lors des Journées européennes du patrimoine 2025

Près de 17 000 lieux ouvrent leurs portes au public les 20 et 21 septembre et parfois même dès le vendredi. Églises, opéra, organes du pouvoir... Voici nos recommandations.

© Elian Bachini/Alambret Com

La Saline royale d’Arc-et-Senans est un des joyaux présentés lors des Journées du Patrimoine 2025.
  •  

Paris : les images d’Emmanuel Macron sur les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Le président de la République est monté sur les tours de Notre-Dame de Paris ce vendredi 19 septembre, veille de leur réouverture au public.

© AFPTV FOR AGENCY POOL

Emmanuel Macron est monté sur les tours de Notre-Dame de Paris ce vendredi 19 septembre 2025 avant leur réouverture au public.
  •  

La tour la plus élevée de la Sagrada Familia se dressera à 172 mètres dans le ciel de Barcelone en 2026

Le chantier de l’immense basilique, imaginée par Antoni Gaudi mais jamais achevée, doit encore se poursuivre pour au moins dix ans.

© MANAURE QUINTERO / AFP

Conformément aux indications de l’architecte catalan, la plus haute des 18 tours couronnant la basilique ne dépassera pas les 177 mètres de la montagne de Montjuic.
  •  

Le bracelet en or d’un pharaon, volé au Musée du Caire, retrouvé fondu

Le ministère des Antiquités et du tourisme a déclaré, le 17 septembre, la perte d’un bijou du roi Aménémopé, pharaon de la 21e dynastie (1070-945 avant J.-C.). Trois suspects ont déjà été arrêtés par les autorités.

© KHALED DESOUKI / AFP

Le musée égyptien du Caire abrite 170 000 objets archéologiques précieux, dont le masque funéraire en or du roi Aménémopé.
  •  

Au Soudan, les musées subissent d’importants pillages depuis le début de la guerre

Une vingtaine de sites culturels soudanais ont été volés et bombardés lors du passage des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Ces derniers sont accusés de « crime de guerre » par le gouvernement.

©  AFP

Le Musée national de Khartoum au Soudan a fait l’objet d’importants pillages depuis le début de la guerre entre l’armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide en 2023. 
  •  

Le lion de la place Saint-Marc à Venise «made in China» ? Une nouvelle étude émet cette hypothèse

La sculpture de bronze, qui voit défiler chaque année plusieurs millions de visiteurs, pourrait être une œuvre de la dynastie Tang d’après des chercheurs italiens.

© Marco SABADIN / AFP

Le lion de la place Saint-Marc à Venise, en Italie, accueille chaque année des millions de visiteurs. 
  •  

Loto du patrimoine : les 102 nouveaux sites lauréats de l'édition 2025 dévoilés

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern a récolté plus de 325 millions d’euros pour la rénovation du patrimoine français en péril depuis sa création en 2018.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le journaliste Stéphane Berne, en charge de la Mission Patrimoine depuis 2017, à l’Imperial College de Londres, le 9 juillet 2025.
  •