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Steam Deck : -20% sur la console 256 Go IPS qui passe à 335€

Le Steam Deck IPS 256 Go est à nouveau en promotion avec 20% de remise sur son tarif de base. Un geste sympathique de Valve qui propose cette ristourne qui fait tomber son prix à 335.20€

Les modèles OLED ne bougent pas de tarif, seule la version 256 Go « LCD » est en promo. Un modèle qui pourra être secondé par une bonne carte MicroSDXC supplémentaire pour embarquer plus de jeux. Ce modèle 256 Go pourra éventuellement être transformé en version 512 Go ou plus en modifiant son SSD assez « facilement » en suivant la  vidéo ci-dessous par exemple.

Cela demande un peu de doigté, mais ce n’est pas forcément très compliqué. Au vu des prix des SSD NVMe régulièrement en promo cela peut avoir du sens. Évidemment, on n’aura pas droit à un affichage de la qualité de celui proposé par les écrans OLED de la gamme, mais le prix est clairement différent.

En bonnes cartes MicroSDXC, je ne peux que vous conseiller la Sandisk Extreme 512 Go à 69.90€, ce n’est pas la moins chère mais elle fonctionne très bien avec la console. La Samsung EVO Plus 512 Go est également efficace et si elle n’est pas aussi rapide, elle est également plus abordable. Comptez 34.49€ en 256 Go et 45.99€ en version 512 Go. Ces modèles sont suffisants pour un usage ludique mais si vous comptez utiliser la console pour d’autres usages, notamment en la basculant sous Windows par exemple, un modèle plus endurant comme les Samsung Pro Plus sera plus indiqué. Cela reste, encore une fois, plus abordable que la Sandisk Extreme. 27.99€ pour la 256 Go et 49.99€ pour la 512 Go.

Steam Deck : -20% sur la console 256 Go IPS qui passe à 335€ © MiniMachines.net. 2025

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Valve enregistre le nom de marque « Steam Frame »

A vrai dire, on ne sait que peu de choses sur ce que cache ce nom. Mais comme les news avec les mots clé Valve ou Steam font du clic, tout le monde y va de sa petite théorie.

Future console de salon pour les uns, accessoire VR pour les autres, renaissance d’une manette ou autre produit du genre. Personne n’en sait rien pour le moment.  J’ai même lu des théories concernant un écran motivé par le nom « Steaml Frame ». Nom qui colle également bien à cette idée d’un casque de réalité virtuelle. Beaucoup parient cependant pour un format console à poser sous la télé même si Valve aurait sans doute beaucoup moins de difficultés à proposer des licences pour développer ce segment. La marque a d’ailleurs développé tout un schéma spécifique dans ce sens et n’aurait probablement qu’à ouvrir les vannes pour voir des constructeurs tiers s’emparer du concept et proposer leurs produits de salon.

Il est également possible que la marque ait dans l’idée de cornaquer le marché en proposant un produit lui-même afin de guider les concurrents vers les bonnes pratiques matérielles tout en limitant une inflation des tarifs. Désormais, Steam OS a prouvé ses capacités et le marché garde un œil très attentif à ses promesses.

La piste principalement retenue est bien liée à une approche « consolesque » du projet même si cela peut être une coïncidence ou même un troll. En effet, depuis 2024, on parle d’une machine étant apparue sur Geekbench sous le nom de Valve Fremont. Une remontée d’information sur le logiciel de test de machine plus récente aurait vendu la mèche d’un futur produit de la marque. Je dis bien « aurait » car rien n’empêche un petit malin de venir tester un appareil délibérément appelé « Valve machin » pour brouiller les pistes.

Un détail semble cependant accréditer la piste d’une véritable machine de Valve. La présence d’un processeur AMD inconnu, une de ces puces Custom dont la marque a le secret, créée autour d’une architecture Hawk Point 2. Autre appareil à être ressorti du test, le Valve Galileo. Difficile de savoir ce que cela cache en réalité car le nom de code semble exister chez Valve depuis 2023.

C’est Fremont très intéressant

Le point étrange tout de même dans cette remontée d’infos vient du fait que les engins sont sous Windows 11 Pro et non pas sous Linux. Détail qu’aurait reflété la présence de Steam OS sur cette machine. Difficile d’imaginer Valve lancer une console sous Windows avec une simple application Steam aujourd’hui. Il est également possible que ce test Geekbench sous Windows serve tout simplement à évaluer la performance du matériel sous le système d’exploitation de Microsoft afin de pouvoir le comparer avec les résultats sous Linux.

Finalement, on ne sait pas grand-chose. Ni sur les produits, ni sur un éventuel calendrier de sortie. Valve fonctionne à son propre rythme désormais et il continue de travailler à l’amélioration de son système et à ses propres développements. A l’instar d’Apple, le fait d’avoir fait un pas de côté d’un point de vue logiciel lui autorise ce luxe de fonctionner avec son propre calendrier. Difficile en l’état de porter les évolutions du reste du marché sur ses développements ou de promettre quoi que ce soit.

Valve enregistre le nom de marque « Steam Frame » © MiniMachines.net. 2025

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Steam sur Chromebook, c’est bientôt terminé

Alors que le monde Linux muscle son offre en termes de jeu grâce à Steam, Google a décidé de suspendre le développement de son programme Steam sur Chromebook en fin d’année.

Le support du service de Valve restera donc en bêta avant de disparaitre et il ne faudra pas compter sur Google pour supporter plus longtemps son programme Steam sur Chromebook. Le service propose une annonce au lancement aujourd’hui qui précise que tout le programme de développement cessera son activité au premier janvier prochain.

Les acheteurs ayant eu confiance dans cette annonce de 2022 en seront pour leurs frais. Des partenaires de Google avaient en effet surfé sur cette promesse d’un client Steam dédié à ces machines pour proposer des portables spécialisés : Lenovo, Acer et Asus avaient lancé des engins à grands renforts de mots-clé « gaming » et en s’appuyant sur des jeux populaires pour faire leur beurre : Control, Deathloop, Cyberpunk 2077 ou The Witcher III étaient mis en avant. Google y ajoutait la promesse d’un accès à plus de 1000 jeux sur cette plateforme réputée allergique au Gaming.

Le catalogue de titres compatibles avec ChromeOS étant surtout lié à son offre Android, cet argument d’une compatibilité Steam pouvait sans doute faire mouche. Aujourd’hui la recette a probablement un goût bien plus amer. Les machines gardent bien entendu leurs avantages avec en général un équipement correct : un Wi-Fi rapide, un écran à haut taux de rafraichissement, mais des processeurs plutôt basiques. Une partie de l’offre étant en effet liée à une approche « Cloud »… Un détail souvent peu mis en avant en boutique et qui a surpris beaucoup d’acheteurs.

Toute la subtilité de l’offre étant de mettre en avant un programme Steam tout en évitant le matériel embarqué dans le PC pour y jouer. La promesse d’une jouabilité à plus de 1000 jeux PC à plus de 120 images secondes étant liée à une petite note de bas de page évoquant un abonnement à l’offre GeForce Now de Nvidia. Offre payante, bien entendu. Cela permettait de proposer des portables « Gamer » à 449$ ou 499€… Mais aussi d’aller jusqu’à des machines à 799€ franchement à côté de la plaque

Pour parfaire l’illusion d’un fonctionnement natif, les Chromebooks bénéficient d’un petit aménagement spécifique. Lorsque vous pianotez un titre de jeu dans la barre de recherche du système ChromeOS sur ces machines, le moteur vous propose un lien vers votre jeu immédiatement jouable. Évidemment, ce jeu se lance non pas en local, mais sur une plateforme tierce dans les nuages : GeForce Now, Amazon Luna ou Xbox Cloud Gaming. Et, pour peu que vous ayez un abonnement actif, l’opération se déroule de manière fluide.

Cet accès existe toujours mais Google semble réfléchir à des solutions alternatives et l’avenir du jeu « PC » classique, sous-entendu « compatible Windows », reste très flou. Il sera sans doute possible de continuer à profiter des offres de Cloud Gaming via le navigateur Chrome dans le futur. Reste que la compatibilité avec Steam « native » des Chromebooks sera toujours problématique. Il ne sera bientôt plus possible d’installer vos jeux Steam, même les plus légers, sur votre Chromebook et mon petit doigt me dit que l’authentification de votre portable via Steam sera impossible début janvier.

Source : ChromeUnboxed

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