Vue lecture

115° - Poele inox 24 cm Tefal Duetto On

23,99€ - Amazon

ACIER INOXYDABLE GARANTI 10ANS: Assure des performances et une fiabilité longue durée pour un produit au design robuste, conçu pour résister au fil des années
  •  

Une double éolienne flottante de 50 MW : rien n’arrête le gigantisme de la Chine

En Chine, une nouvelle éolienne flottante s’apprête à battre tous les records de puissance unitaire. Si le cap symbolique des 30 MW n’a pas encore été franchi, un modèle récemment présenté vise déjà la barre des 50 MW. Une prouesse rendue possible grâce à un concept audacieux du fabricant : un système à double rotors.

OceanX : ce nom n’est pas nouveau. Il s’agit de la fameuse éolienne « à deux têtes » conçue par le turbinier chinois Ming Yang Energy, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises. Inédite par sa forme, elle est munie de deux rotors installés aux extrémités d’une structure en forme de V, le tout fixé sur une base flottante unique. Ce modèle, d’une puissance totale de 16,6 MW (soit 8,3 x 2), a été mis en service en décembre dernier, à 70 kilomètres au large de Yangjiang, dans la province du Guangdong.

Maintenant, imaginez une version beaucoup plus grande de ce même produit, un modèle d’une puissance de 50 MW. C’est ce que l’entreprise compte construire dès 2026. Cette version XXL d’OceanX a été dévoilée durant une conférence industrielle à Pékin le 21 octobre dernier.

À lire aussi L’éolienne la plus puissante du monde est déjà cassée

Une puissance deux fois supérieure au record actuel

Il faut croire que Ming Yang n’a pas peur de voir grand. Chacun des deux rotors d’OceanX affiche une puissance de 25 MW, soit presque autant que l’éolienne offshore la plus puissante actuellement en service. Ce record est détenu par un modèle de Dongfang Electric, d’une puissance de 26 MW, qui alimente près de 55 000 foyers depuis un site d’essai dédié.

Tout comme sa version plus modeste, le géant OceanX a été conçu pour résister aux typhons. Elle doit sa robustesse à son système d’ancrage unique, capable de faire pivoter la structure flottante afin qu’elle s’oriente automatiquement face au vent. D’ailleurs, le plus petit dispositif a déjà fait ses preuves en termes de résistance. En septembre, l’entreprise a annoncé que celui-ci avait résisté au super typhon le plus violent de la saison 2025 dans le Pacifique nord-ouest.

À lire aussi Un pas de géant pour l’arrivée des méga éoliennes en mer chinoises en Europe

Vers une production en masse d’ici 2026

Ming Yang prépare déjà la commercialisation de son nouveau modèle. La production en série devrait démarrer dès 2026 dans la province du Guangdong, avec un objectif initial de 50 unités par an. À terme, l’entreprise prévoit d’augmenter son rythme à 150 turbines par an pour répondre à la demande mondiale croissante.

D’ailleurs, afin de mieux explorer le marché, le turbinier compte s’implanter hors de Chine. Il a ainsi annoncé un investissement de 1,7 milliard d’euros pour la construction d’une usine en Écosse. La première phase du projet portera sur l’installation des chaînes de production de nacelles et de pales, avec un lancement prévu d’ici fin 2028. Par la suite, le site accueillera les lignes de fabrication dédiées aux éoliennes flottantes, ainsi que les unités de production des systèmes de contrôle et composants électroniques.

L’article Une double éolienne flottante de 50 MW : rien n’arrête le gigantisme de la Chine est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

  •  

En Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara brigue un quatrième mandat en verrouillant le scrutin

Les chefs des deux principaux partis d’opposition n’ont pas eu le droit de se porter candidats à la présidentielle de samedi 25 octobre. Un dispositif sécuritaire d’envergure, composé de plus de 44 000 hommes, a par ailleurs été déployé sur l’ensemble du territoire.

© Misper Apawu / AP

Le président, Alassane Ouattara, candidat à sa réélection, lors de son dernier meeting électoral place de la République à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 23 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : au moins huit blessés lors d’une attaque de missiles sur Kiev

Des incendies importants se sont déclarés dans ldes quartiers de la capitale ukrainienne sans toucher d’habitations, ont précisé les autorités.

© HANDOUT / AFP

Cette photographie prise et publiée le 24 octobre 2025 par le service de presse des forces armées ukrainiennes montre des militaires installant un filet de camouflage sur un véhicule de combat d’infanterie, dans la région de Zaporijia, en Ukraine.
  •  

« L’une des voix les plus importantes pour parler de et à l’Ukraine » : l’artiste Nikita Kadan exposé à Paris

Le plasticien ukrainien est devenu une des grandes figures de la résistance artistique de son pays. Ses sculptures de décombres militaires, ses fusains empreints de la violence du conflit et de récents autoportraits sont présentés à la foire Art Basel Paris et à la galerie parisienne Poggi.

© Léa Boeglin pour M Le magazine du Monde

Nikita Kadan à la galerie Poggi, à Paris, le 14 octobre.
A droite, « The Crossed Out Portrait », qu’il a peint en 2021.
  •  

Moody’s, S&P et Fitch : la triple confirmation de la non-crédibilité de la France

ANALYSE - L’agence Moody’s a abaissé vendredi la perspective de la note souveraine de la France qui sauve de justesse, chez cette seule agence, son «double A».

© Guerin Charles/ABACA

Qu’elle soit attendue (Fitch), brutale (Standard & Poor’s), ou indulgente (Moody’s), chaque décision récente des trois agences sanctionne une évidence : la France n’est pas sérieuse avec ses finances publiques.
  •  

Ils semaient la terreur dans les quartiers chics de Nantes : les coupables mineurs définitivement condamnés

Ils ont été jugés jeudi pour avoir violenté et dépouillé une vingtaine de jeunes hommes à l’automne 2024. Certains ont écopé de prison avec sursis, sous réserve de respecter des obligations. D’autres ont reçu un avertissement.

© mubi - stock.adobe.com

Photo d’illustration. 
  •  

MMA : Ciryl Gane pour écrire l’histoire, le phénomène Tom Aspinall, horaires en prime time... 5 choses à savoir avant le grand combat de l’UFC

Le Français Ciryl Gane a une nouvelle fois l’opportunité d’écrire l’histoire du MMA tricolore contre Tom Aspinall le champion des poids lourds (+93kg) lors de l’UFC 321, ce samedi (à partir de 22h).

© Icon Sport / Icon Sport

Tom Aspinall (gauche) défendra sa ceinture face à Ciryl Gane.
  •