Vue lecture

Élections : la France « fait face à un durcissement de la menace informationnelle »

Citoyenneté numérique critique
Élections : la France « fait face à un durcissement de la menace informationnelle »

À l’invitation du Sénat, des responsables du ministère de l’Intérieur, de VIGINUM, de l’ARCOM, de la CNIL et de la Fondation Descartes revenaient le 5 novembre sur l’état de la menace sur le paysage informationnel français en amont des prochaines élections.

« Depuis le milieu des années 2010, aucun rendez-vous électoral ou référendaire majeur n’a été épargné par des tentatives de manipulation des élections impliquant des acteurs étrangers. » C’est par ces mots que la directrice adjointe de VIGINUM Anne-Sophie Dhiver a entamé sa prise de parole, lors de la table ronde sur les manipulations numériques en période électorale organisée ce 5 novembre par la Commission de la culture et la commission des lois du Sénat (replay).

Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur Hugues Moutouh a partagé cette évidence : les pressions sur le débat public sont fréquentes, croissantes, et toujours plus importantes lorsqu’approche un rendez-vous démocratique.

C’est notamment pour comprendre le degré de préparation des électeurs en amont des élections municipales de 2026 et de la présidentielle de 2027 que les sénatrices et sénateurs avaient convié ce mercredi des dirigeants de l’ARCOM, de la CNIL et de la Fondation Descartes aux côtés d’Anne-Sophie Dhiver et d’Hugues Moutouh.

Municipales : des sites générés par IA pour désinformer

De la loi de 1986 sur la transparence de la vie politique à la directive européenne sur la transparence et le ciblage de la publicité à caractère politique entrée en application ce 10 octobre 2025, en passant par le règlement européen sur les services numériques (DSA), la « loi influenceurs » ou encore celle sur la lutte contre les manipulations de l’information, le cadre juridique « semble pléthorique », relève en introduction le président de la Commission Culture Laurent Lafon.


Il reste 85% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

  •  

171° - Vélo route Rose Reveal 04 105 Di2

2 015,79€ - ROSE Bikes

Vélo route endurance mais avec un comportement de coursier vu les angles des tubes de selle et de direction et les bases arrières courtes.

Cadre
  •  

183° - Baskets Adidas Adizero EVO SL - Beige

90€ - Courir

Très bonnes baskets pour le running.
Extrêmement confortables, avec un très bon amorti, et durables jusqu’à environ 700–800 km.

Prix plus bas qu...
  •  

Une première conversion du thorium en uranium dans un réacteur à sels fondus réussie par la Chine

Le thorium est susceptible de remplacer l’uranium dans les réacteurs nucléaires de prochaine génération. Un concept qui n’a rien de neuf, mais qui n’avait pas encore été démontré du point de vue technologique. En Chine, c’est dorénavant chose faite.

L’Académie des sciences de Shanghai, par le biais de son Institut de physique appliquée (SINAP), vient de l’annoncer : elle a réussi à convertir du thorium en uranium. Cette transmutation, qui vise à produire du combustible nucléaire à partir de thorium, a été réalisée dans le tout nouveau réacteur TSMR (Thorium molten salt reactor). Ce dernier, situé dans le désert de Gobi, a en effet atteint le 17 juin 2024 sa pleine puissance, à savoir 2 MWth.

La technologie du TSMR est celle des réacteurs à sels fondus (RSF), un des concepts retenus pour la génération IV. Dans ce concept, le combustible nucléaire n’est pas disposé dans le cœur sous forme solide comme dans les réacteurs à eau pressurisée (REP), mais bien sous forme liquide, dissous dans un sel de fluor, de lithium et de béryllium (FLiBe) porté à environ 630 °C.

Le RSF est aujourd’hui le concept favori pour la production d’énergie à partir du thorium. Ce dernier, en effet, nécessite des conditions bien particulières, car il n’est pas utilisable directement en tant que combustible nucléaire : il doit être transformé au préalable en uranium, et ce au sein du réacteur (principe de surgénération). Or la Chine est particulièrement intéressée par le thorium.

À lire aussi Ces technologies de réacteurs nucléaires vont bouleverser l’industrie lourde

La Chine dispose de gigantesques gisements de thorium

S’il était besoin de démontrer cet intérêt, citons cet inventaire national du thorium que les autorités chinoises ont publié en 2025. Il montre une ressource proprement colossale : la seule exploitation des déchets miniers issus de l’extraction des terres rares pourrait représenter plusieurs dizaines de milliers d’années de consommation pour la Chine. Dans un tel contexte, il va de soi que la démonstration de l’utilisabilité d’un tel gisement devient cruciale.

Avec cette expérimentation, la Chine signe une première mondiale et démontre la viabilité du concept de surgénération au thorium dans un réacteur à sels fondus. Confirmant ainsi la décision chinoise de déployer cette filière sur le long terme. Un projet pilote de 10 MWth est en effet en construction depuis début 2025, et le démarrage de réacteurs à l’échelle industrielle est prévu à l’horizon 2030.

L’article Une première conversion du thorium en uranium dans un réacteur à sels fondus réussie par la Chine est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

  •  

La Cour des comptes épingle la gestion du Louvre et son choix de privilégier les acquisitions d’œuvres à leur sécurité

Dans un rapport publié jeudi et rédigé avant le cambriolage du 19 octobre, les magistrats de la Rue Cambon estiment que les directions successives du musée ont privilégié des projets plus visibles au détriment des urgences de rénovation et de sûreté.

© AXELLE DE RUSSÉ POUR « LE MONDE »

  •  

Suspension de la réforme des retraites : divisé, le groupe macroniste devrait majoritairement s’abstenir lors du vote à l’Assemblée nationale

Les députés Renaissance sont tiraillés entre les partisans du compromis, ceux qui hésitent, et ceux qui refusent de détricoter leur bilan. Le jour du vote, le 12 novembre, le président de leur groupe, Gabriel Attal, compte présenter un projet de réforme alternatif, pour aller de l’avant.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président du groupe des députés Renaissance, Gabriel Attal, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.
  •  

Stéphanie Latte Abdallah, historienne : « Le plan “de paix” de Trump a imposé une vision du futur de Gaza fondée sur la logique coloniale »

La spécialiste du Moyen-Orient déplore que le projet du président américain pour la bande de Gaza vienne consacrer l’effacement politique des Palestiniens. Pour elle, un « accélérationnisme économique » est venu se substituer au droit international.

© « Le Monde »

  •  

Attaque sur l’île d’Oléron : la vie des deux blessés graves n’est plus menacée, selon Laurent Nuñez

Alors que l’enquête se poursuit, les investigations s’attachent à comprendre le rôle de la récente radicalisation du suspect dans le passage à l’acte sur l’île d’Oléron.

© STÉPHANE MAHÉ / REUTERS

Les enquêteurs travaillent autour d’une voiture brûlée, celle qui a percuté des piétons et des cyclistes, à Saint-Pierre-d’Oléron (Charente-Maritime), le 5 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne annonce que l’otage dont le corps a été rendu par le Hamas mercredi soir a été identifié

Le corps de l’otage rapatrié est celui de Joshua Loitu Mollel, un étudiant tanzanien en agronomie, qui faisait un stage au kibboutz Nahal Oz, lorsqu’il a été tué par le Hamas le 7 octobre 2023. Il était âgé de 21 ans.

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Des militants palestiniens du Hamas installent un corps retrouvé dans une opération de fouilles sur le toit d’une voiture, à Gaza, le 4 novembre 2025.
  •  

A la World Nuclear Exhibition, la Russie est remplacée par l’Ukraine, qui s’affirme en tant que puissance nucléaire civile

Pour la première fois, l’électricien national ukrainien Energoatom dispose d’un pavillon national au salon, organisé du 4 au 6 novembre au parc des expositions de Villepinte.

© Stevens Tomas / ABACA

A la World Nuclear Exhibition, au Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), mardi 4 novembre 2025.
  •  

Le Louvre répond au très sévère rapport de la Cour des comptes, qui «méconnaît» son action

Si la direction accepte « la plupart des recommandations » faites par la juridiction financière dans le rapport publié jeudi 6 novembre, elle regrette un jugement insuffisamment « équilibré ».

© World History Archive/ABACA

« La gestion (...) ne peut faire l’objet d’un jugement équilibré que si ce dernier se fonde sur le temps long », regrette Le Louvre.
  •  

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

L’autorité de la concurrence reproche à la société d’avoir abusé de sa position dominante dans le secteur de la prise de rendez-vous médicaux en ligne.

© Timon / stock.adobe.com

À l’origine de cette sanction se trouve une plainte déposée il y a huit ans par un concurrent direct, l’acteur français des logiciels médicaux Cegedim .
  •  

Avant le choc face au PSG, la Ligue Europa comme un bol d’air frais pour l’OL

Loin de ses récentes turbulences en championnat de France, l’Olympique Lyonnais retrouve ce jeudi à Séville la Ligue Europa, où il affiche un bilan parfait après trois journées.

© Manon Cruz / REUTERS

L’Olympique Lyonnais d’Afonso Moreira et Abner a gagné ses trois matches de Ligue Europa cette saison.
  •