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☕️ Microsoft reconnait un bug forçant la récupération BitLocker au redémarrage de Windows

La dernière livraison de mises à jour de sécurité destinées à Windows 11, datée du 14 octobre dernier, a entraîné un problème au redémarrage chez certains utilisateurs : le renvoi systématique vers l’écran de récupération de la clé de chiffrement BitLocker.

Microsoft n’a pas communiqué publiquement sur le sujet, mais le problème a été signalé sous forme d’alerte aux administrateurs (voir par exemple l’incident WI1183025) sur le portail de gestion des comptes Microsoft 365, comme le rapporte notamment Bleeping Computer.

« Après l’installation des mises à jour Windows publiées à partir du 14 octobre 2025, certains appareils pourraient rencontrer des problèmes lors du redémarrage ou du démarrage, explique Microsoft. Les appareils concernés pourraient démarrer sur l’écran de récupération BitLocker, obligeant les utilisateurs à saisir la clé de récupération une seule fois. Une fois la clé saisie et l’appareil redémarré, il démarrera normalement sans aucune autre invite BitLocker. »

La clé de récupération n’est en principe demandée au démarrage qu’en cas de risque de sécurité ou de modification matérielle – crédit Microsoft

BitLocker est pour mémoire le composant chargé du chiffrement des partitions utilisées par le système d’exploitation. Ce n’est pas la première fois, loin de là, qu’il se retrouve impliqué dans des scénarios de tentatives de récupération intempestives ou de redémarrages en boucle.

Cette fois, il semblerait que le problème soit lié à la façon dont Windows gère, après application de ces récentes mises à jour, la fonctionnalité Modern Standby (niveau de veille S0, qui permet une sortie de veille quasi instantanée et le maintien des échanges réseau en tâche de fond) sur certains processeurs Intel. En attendant la publication programmée d’un correctif, Microsoft invite les administrateurs à déployer un rollback (retour à configuration antérieure).

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☕️ Microsoft reconnait un bug forçant la récupération BitLocker au redémarrage de Windows

La dernière livraison de mises à jour de sécurité destinées à Windows 11, datée du 14 octobre dernier, a entraîné un problème au redémarrage chez certains utilisateurs : le renvoi systématique vers l’écran de récupération de la clé de chiffrement BitLocker.

Microsoft n’a pas communiqué publiquement sur le sujet, mais le problème a été signalé sous forme d’alerte aux administrateurs (voir par exemple l’incident WI1183025) sur le portail de gestion des comptes Microsoft 365, comme le rapporte notamment Bleeping Computer.

« Après l’installation des mises à jour Windows publiées à partir du 14 octobre 2025, certains appareils pourraient rencontrer des problèmes lors du redémarrage ou du démarrage, explique Microsoft. Les appareils concernés pourraient démarrer sur l’écran de récupération BitLocker, obligeant les utilisateurs à saisir la clé de récupération une seule fois. Une fois la clé saisie et l’appareil redémarré, il démarrera normalement sans aucune autre invite BitLocker. »

La clé de récupération n’est en principe demandée au démarrage qu’en cas de risque de sécurité ou de modification matérielle – crédit Microsoft

BitLocker est pour mémoire le composant chargé du chiffrement des partitions utilisées par le système d’exploitation. Ce n’est pas la première fois, loin de là, qu’il se retrouve impliqué dans des scénarios de tentatives de récupération intempestives ou de redémarrages en boucle.

Cette fois, il semblerait que le problème soit lié à la façon dont Windows gère, après application de ces récentes mises à jour, la fonctionnalité Modern Standby (niveau de veille S0, qui permet une sortie de veille quasi instantanée et le maintien des échanges réseau en tâche de fond) sur certains processeurs Intel. En attendant la publication programmée d’un correctif, Microsoft invite les administrateurs à déployer un rollback (retour à configuration antérieure).

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La Presse libre a pris son envol : derniers jours pour l’offre de lancement

Alors que revoilà la sous-préfète
La Presse libre a pris son envol : derniers jours pour l’offre de lancement

Huit médias indépendants réunis au sein d’un seul portail et d’un abonnement commun : La Presse libre a officiellement ouvert ses portes le 15 octobre dernier. Alors que la campagne de lancement s’achève, retour sur le fonctionnement et les enjeux de cette offre aussi inédite que nécessaire.

La Presse libre est enfin de retour : après des mois de travaux, elle a ouvert ses portes le 15 octobre dernier. Avec une promesse simple, réclamée de longue date par bon nombre de nos lecteurs : l’accès à un bouquet de médias indépendants, au travers d’un abonnement unique à tarif préférentiel.

La Presse libre ?

Cet abonnement, affiché au prix public de 19,90 euros par mois, vous permet donc d’accéder à l’intégralité des articles de huit médias en ligne : Next bien sûr, Arrêt sur Images (actualité et analyse du monde médiatique), Médiacités (média d’investigation locale à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse), Politis (actualité politique et sociale), Reflets (média d’investigation, à l’origine par exemple des Drahileaks ou de l’affaire Amesys), et le trio Rue89 Bordeaux, Rue89 Lyon et Rue89 Strasbourg.

L’offre, amenée à s’enrichir, constitue une réduction de 63 % par rapport au montant total des abonnements respectifs, comme l’ont calculé nos voisins de Reflets. Pas mal, non ? (c’est français).

Outre un accès intégral aux contenus diffusés par chacun des huit médias sur leur propre site, La Presse libre propose par ailleurs à ses abonnés un portail qui croise, met en valeur et éditorialise les informations des uns et des autres. On dispose ainsi d’une porte d’entrée unique dans une actualité variée, garantie sans algorithme et élevée en plein air par des journalistes qui ne rendent de comptes qu’à leurs lecteurs.

Chaque jour, une sélection d’infos à la Une

Bref, s’abonner à La Presse libre, c’est profiter d’une bouffée d’air frais face à l’asphyxie idéologique et publicitaire ambiante. Accessoirement, c’est aussi une façon de soutenir le pluralisme et la diversité de points de vue. Si nos huit médias ont réussi à converger vers un modèle économique commun – et comptent bien fédérer de nouveaux titres partageant les mêmes valeurs journalistiques – c’est qu’ils ont besoin de l’élan que peut (que va !) leur donner cette offre inédite.

Derniers jours pour l’offre de lancement

L’ouverture de La Presse libre s’accompagne d’une offre de lancement, initialement disponible en prévente, qui prévoit deux cas de figure.

Pour les abonnés à l’un des huit médias membres, elle permet de conserver l’abonnement en cours et de profiter de La Presse libre en s’acquittant d’un supplément de 9,90 euros par mois. Un lecteur de Next peut ainsi profiter du bouquet complet pour une somme totale de 17,90 euros par mois, voire moins s’il dispose d’un abonnement à l’année sur notre site.

Cette offre, exclusive à la période de lancement, est valable sans limitation de durée, du moment que l’abonnement au média de départ est toujours actif ! Cette réduction « permanente » est une façon de permettre aux lecteurs particulièrement attachés à leur média de cœur de continuer à le soutenir directement tout en accédant à l’ensemble du bouquet.

Pour ceux qui ne sont abonnés à aucun des médias membres (c’est mal), ou qui ne le seraient plus (c’est encore pire), la formule La Presse libre est accessible jusqu’au jeudi 6 novembre au tarif préférentiel de 14,90 euros par mois pendant six mois, avant de revenir au prix standard de 19,90 euros par mois.

Comment ça marche en pratique ?

Certains lecteurs de Next se souviennent de ce qu’on pourrait désormais qualifier de Presse libre v1, une offre d’abonnement groupée dont Next a été le principal artisan, entre 2016 et 2022.

La v2 lancée cette année se veut nettement plus ambitieuse. D’abord, parce qu’elle dispose d’une (petite) équipe dédiée et des moyens nécessaires à son lancement, via notamment une avance remboursable octroyée par le Fonds pour une presse libre. Ensuite, avec son portail web, éditorialisé chaque jour à la main, et ses relais à venir sur les réseaux sociaux.

Enfin, parce que d’un point de vue technique, vos identifiants La Presse libre vous ouvrent les portes virtuelles des huit médias fondateurs, sans qu’il soit nécessaire de créer un compte dédié sur chaque site. Sur Next, il vous suffit par exemple d’utiliser le bouton « Connectez-vous avec LPL » pour accéder au contenu complet de nos articles premium.

Easy peasy (lemon squeezy)

Comme certains d’entre vous ont pu le constater, admettons avec pudeur (après tout, on n’est pas dans un Poing Dév) que ce login unifié a connu quelques ratés pendant les premiers jours d’existence de la plateforme. Fort heureusement, il a depuis trouvé son régime de croisière, même s’il nous reste, côté Next, à régler quelques menus détails comme l’accès aux commentaires ou aux flux RSS pour les lecteurs venus de LPL.

Bonne lecture !

homme lisant un gigantesque journal représentant la diversité de médias disponibles via la presse libre

Vous lisez Next?

Bonne nouvelle, Next est partenaire de La Presse Libre.

Première en son genre, La Presse Libre réunit plusieurs médias indépendants autour d’un abonnement et d’une plateforme uniques qui vous ouvrent l’accès à l’intégralité des contenus des médias partenaires.

Disponible depuis le 15 octobre.

9,90 €/mois

(en plus de votre abonnement à Next)

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La Presse libre a pris son envol : derniers jours pour l’offre de lancement

Alors que revoilà la sous-préfète
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La Presse libre ?

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Derniers jours pour l’offre de lancement

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Cette offre, exclusive à la période de lancement, est valable sans limitation de durée, du moment que l’abonnement au média de départ est toujours actif ! Cette réduction « permanente » est une façon de permettre aux lecteurs particulièrement attachés à leur média de cœur de continuer à le soutenir directement tout en accédant à l’ensemble du bouquet.

Pour ceux qui ne sont abonnés à aucun des médias membres (c’est mal), ou qui ne le seraient plus (c’est encore pire), la formule La Presse libre est accessible jusqu’au jeudi 6 novembre au tarif préférentiel de 14,90 euros par mois pendant six mois, avant de revenir au prix standard de 19,90 euros par mois.

Comment ça marche en pratique ?

Certains lecteurs de Next se souviennent de ce qu’on pourrait désormais qualifier de Presse libre v1, une offre d’abonnement groupée dont Next a été le principal artisan, entre 2016 et 2022.

La v2 lancée cette année se veut nettement plus ambitieuse. D’abord, parce qu’elle dispose d’une (petite) équipe dédiée et des moyens nécessaires à son lancement, via notamment une avance remboursable octroyée par le Fonds pour une presse libre. Ensuite, avec son portail web, éditorialisé chaque jour à la main, et ses relais à venir sur les réseaux sociaux.

Enfin, parce que d’un point de vue technique, vos identifiants La Presse libre vous ouvrent les portes virtuelles des huit médias fondateurs, sans qu’il soit nécessaire de créer un compte dédié sur chaque site. Sur Next, il vous suffit par exemple d’utiliser le bouton « Connectez-vous avec LPL » pour accéder au contenu complet de nos articles premium.

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Bonne lecture !

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Disponible depuis le 15 octobre.

9,90 €/mois

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Deutsche Telekom va construire un cloud IA industriel à 1 milliard d’euros à Munich

Aller anfang ist schwer
Deutsche Telekom va construire un cloud IA industriel à 1 milliard d’euros à Munich

Deutsche Telekom a annoncé mardi la transformation imminente d’un centre de données installé à Munich en une « usine IA ». Le projet, chiffré à 1 milliard d’euros, doit voir le jour dès 2026, au service des clients industriels du pays.

Les chiffres évoqués n’ont rien à voir avec les promesses d’investissement formulées par les grands noms de l’IA et du cloud aux États-Unis, mais ils devraient tout de même contribuer à augmenter de 50 % la capacité de calcul IA disponible en Allemagne, affirme Deutsche Telekom. L’opérateur a en effet annoncé, mardi 4 novembre, la construction prochaine d’une « usine IA » dotée d’un budget d’environ 1 milliard d’euros.

0,5 exaflops et 20 Po de stockage

Pour ce faire, Deutsche Telekom ne partira pas de zéro : l’entreprise indique qu’elle va convertir un datacenter déjà existant, en partenariat avec un intégrateur spécialisé, l’Allemand Polarise, pour l’équiper de plus d’un millier de systèmes NVIDIA DGX B200 et de serveurs NVIDIA RTX Pro équipés d’environ 10 000 GPU de classe Blackwell. L’ensemble devrait être accompagné de 20 Po de stockage et délivrer une puissance de calcul de l’ordre de 0,5 exaflops.

La réutilisation d’un centre de données existant, déjà construit et disposant d’une alimentation électrique adaptée, permet à Deutsche Telekom d’avancer un calendrier particulièrement optimiste : son usine IA devrait ainsi débuter ses opérations dans le courant du premier trimestre 2026. NVIDIA est présenté non seulement comme un fournisseur, mais aussi comme un partenaire du projet, ce qui a vraisemblablement permis de sécuriser les approvisionnements nécessaires sur un marché à flux tendus.

De l’idée à l’annonce officielle, il ne se serait écoulé que six mois, clame l’opérateur allemand dans un communiqué, qui indique avoir développé son projet indépendamment du plan d’action de la Commission européenne pour le développement de l’IA sur le Vieux Continent.

Un cloud piloté par une stack SAP

Le projet se veut porté par des enjeux de souveraineté, à la fois nationale et économique. Cette usine IA a en effet vocation à servir les besoins des acteurs industriels du pays, estime l’opérateur. « L’ingénierie mécanique et l’industrie ont fait la force de ce pays. Mais là aussi, nous sommes confrontés à des défis. L’IA représente une formidable opportunité. Elle contribuera à améliorer nos produits et à renforcer nos atouts européens », promet Tim Höttges, PDG de Deutsche Telekom. L’opérateur indique que plusieurs « partenaires et clients » ont déjà manifesté leur intérêt pour ce futur cloud IA, parmi lesquels Siemens et Deutsche Bank.

En matière de débouchés, il évoque par exemple la création de jumeaux numériques dans l’automobile ou l’aéronautique, mais aussi le « développement de robots grâce à l’apprentissage et à la validation basés sur des simulations physiquement précises ». Ici, le destinataire est nommément cité : il s’agit de la société Agile Robots, spin-off de l’Institut de robotique et de mécatronique du German Aerospace Center, également basée à Munich.

Si la dominante de ce cloud IA se veut à la fois allemande et industrielle, Deutsche Telekom adopte en réalité une approche plutôt agnostique. De la même façon que le futur Campus IA français sera ouvert aux GAFAM, Deutsche Telekom accueillera ainsi l’américain Perplexity parmi ses clients, sans doute rejoint à terme par d’autres acteurs du monde des grands modèles de langage (LLM).

L’opérateur s’est par ailleurs assuré les services d’un autre poids lourd allemand : l’éditeur de progiciels SAP. « Deutsche Telekom fournit l’infrastructure physique, et SAP fournit la plateforme et les applications SAP Business Technology, y compris les technologies d’IA modernes », indique l’entreprise, qui capitalisera donc sur cette « Deutschland-Stack » pour aller chercher des clients allemands sensibles aux problématiques de souveraineté géographique.

Le projet, soutenu par le ministre fédéral du Numérique, Karsten Wildberger, doit faire office de figure de proue pour l’initiative « Made 4 Germany » qui, à la façon du Choose France orchestré par Emmanuel Macron, vise à jouer des synergies avec une sélection de cent entreprises de premier plan pour encourager le développement de nouvelles activités économiques sur le sol allemand.

Les deux voisins auront d’ailleurs bientôt l’occasion d’échanger leurs vues sur le sujet puisque, comme le rappelle Contexte, le cloud et la préférence européenne devraient être les deux principaux sujets de discussion du sommet franco-allemand sur la souveraineté numérique, organisé le 18 novembre prochain.

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Deutsche Telekom va construire un cloud IA industriel à 1 milliard d’euros à Munich

Aller anfang ist schwer
Deutsche Telekom va construire un cloud IA industriel à 1 milliard d’euros à Munich

Deutsche Telekom a annoncé mardi la transformation imminente d’un centre de données installé à Munich en une « usine IA ». Le projet, chiffré à 1 milliard d’euros, doit voir le jour dès 2026, au service des clients industriels du pays.

Les chiffres évoqués n’ont rien à voir avec les promesses d’investissement formulées par les grands noms de l’IA et du cloud aux États-Unis, mais ils devraient tout de même contribuer à augmenter de 50 % la capacité de calcul IA disponible en Allemagne, affirme Deutsche Telekom. L’opérateur a en effet annoncé, mardi 4 novembre, la construction prochaine d’une « usine IA » dotée d’un budget d’environ 1 milliard d’euros.

0,5 exaflops et 20 Po de stockage

Pour ce faire, Deutsche Telekom ne partira pas de zéro : l’entreprise indique qu’elle va convertir un datacenter déjà existant, en partenariat avec un intégrateur spécialisé, l’Allemand Polarise, pour l’équiper de plus d’un millier de systèmes NVIDIA DGX B200 et de serveurs NVIDIA RTX Pro équipés d’environ 10 000 GPU de classe Blackwell. L’ensemble devrait être accompagné de 20 Po de stockage et délivrer une puissance de calcul de l’ordre de 0,5 exaflops.

La réutilisation d’un centre de données existant, déjà construit et disposant d’une alimentation électrique adaptée, permet à Deutsche Telekom d’avancer un calendrier particulièrement optimiste : son usine IA devrait ainsi débuter ses opérations dans le courant du premier trimestre 2026. NVIDIA est présenté non seulement comme un fournisseur, mais aussi comme un partenaire du projet, ce qui a vraisemblablement permis de sécuriser les approvisionnements nécessaires sur un marché à flux tendus.

De l’idée à l’annonce officielle, il ne se serait écoulé que six mois, clame l’opérateur allemand dans un communiqué, qui indique avoir développé son projet indépendamment du plan d’action de la Commission européenne pour le développement de l’IA sur le Vieux Continent.

Un cloud piloté par une stack SAP

Le projet se veut porté par des enjeux de souveraineté, à la fois nationale et économique. Cette usine IA a en effet vocation à servir les besoins des acteurs industriels du pays, estime l’opérateur. « L’ingénierie mécanique et l’industrie ont fait la force de ce pays. Mais là aussi, nous sommes confrontés à des défis. L’IA représente une formidable opportunité. Elle contribuera à améliorer nos produits et à renforcer nos atouts européens », promet Tim Höttges, PDG de Deutsche Telekom. L’opérateur indique que plusieurs « partenaires et clients » ont déjà manifesté leur intérêt pour ce futur cloud IA, parmi lesquels Siemens et Deutsche Bank.

En matière de débouchés, il évoque par exemple la création de jumeaux numériques dans l’automobile ou l’aéronautique, mais aussi le « développement de robots grâce à l’apprentissage et à la validation basés sur des simulations physiquement précises ». Ici, le destinataire est nommément cité : il s’agit de la société Agile Robots, spin-off de l’Institut de robotique et de mécatronique du German Aerospace Center, également basée à Munich.

Si la dominante de ce cloud IA se veut à la fois allemande et industrielle, Deutsche Telekom adopte en réalité une approche plutôt agnostique. De la même façon que le futur Campus IA français sera ouvert aux GAFAM, Deutsche Telekom accueillera ainsi l’américain Perplexity parmi ses clients, sans doute rejoint à terme par d’autres acteurs du monde des grands modèles de langage (LLM).

L’opérateur s’est par ailleurs assuré les services d’un autre poids lourd allemand : l’éditeur de progiciels SAP. « Deutsche Telekom fournit l’infrastructure physique, et SAP fournit la plateforme et les applications SAP Business Technology, y compris les technologies d’IA modernes », indique l’entreprise, qui capitalisera donc sur cette « Deutschland-Stack » pour aller chercher des clients allemands sensibles aux problématiques de souveraineté géographique.

Le projet, soutenu par le ministre fédéral du Numérique, Karsten Wildberger, doit faire office de figure de proue pour l’initiative « Made 4 Germany » qui, à la façon du Choose France orchestré par Emmanuel Macron, vise à jouer des synergies avec une sélection de cent entreprises de premier plan pour encourager le développement de nouvelles activités économiques sur le sol allemand.

Les deux voisins auront d’ailleurs bientôt l’occasion d’échanger leurs vues sur le sujet puisque, comme le rappelle Contexte, le cloud et la préférence européenne devraient être les deux principaux sujets de discussion du sommet franco-allemand sur la souveraineté numérique, organisé le 18 novembre prochain.

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AWS et OpenAI signent un accord à 38 milliards de dollars sur sept ans

Appetizer
AWS et OpenAI signent un accord à 38 milliards de dollars sur sept ans

Libéré de son exclusivité avec Microsoft, OpenAI n’a pas perdu de temps : l’éditeur de ChatGPT a annoncé mardi la conclusion d’un contrat d’envergure avec Amazon. Sa filiale dédiée au cloud, AWS, devrait ainsi mettre des ressources à disposition, à hauteur d’au moins 38 milliards de dollars sur sept ans. OpenAI s’assure ainsi une présence significative sur les infrastructures de deux des trois plus grands fournisseurs de cloud de la planète, et s’invite au passage sur les plate-bandes de son concurrent Anthropic.

La collaboration, qui débute immédiatement, prévoit déjà 38 milliards de dollars de dépenses sur sept ans, mais ce montant peut être amené à croître, affirment d’emblée les deux nouveaux partenaires. Amazon Web Services (AWS) et OpenAI ont en effet formalisé un accord stratégique de grande ampleur le 3 novembre, selon les termes duquel le premier mettra à la disposition du second ses infrastructures informatiques dans toutes les régions du monde.

Un nouveau client de taille et une infra à construire pour AWS

À très court terme, l’accord prévoit qu’OpenAI déploie ses modèles sur les infrastructures actuelles d’AWS, pour l’entraînement ou pour la fourniture du service ChatGPT aux clients finaux. Mais il est aussi question qu’Amazon construise des capacités fléchées vers OpenAI, avec un premier jalon (non chiffré) fixé à fin 2026, puis un programme d’expansion à partir de 2027.

« L’infrastructure qu’AWS est en train de construire pour OpenAI présente une architecture sophistiquée optimisée pour une efficacité et des performances maximales en matière de traitement de l’IA », promet Amazon, selon qui l’entreprise de Sam Altman va ainsi accéder à des « centaines de milliers de GPU NVIDIA », avec la possibilité d’associer ces derniers à des « dizaines de millions de CPU » pour sous-tendre le développement de ses produits commerciaux.

Si les deux partenaires communiquent sur l’enveloppe financière globale du contrat, aucun détail chiffré n’est donné, ni sous forme de nombre de machines, ni même sous forme de puissance électrique associée, quant à la capacité réelle des infrastructures prévues. AWS évoque simplement le recours à deux générations de puces NVIDIA (les GB200 et GB300 de classe Blackwell), et vante les mérites de l’interconnexion directe entre ces GPU et ses serveurs EC2.

En dépit de ce flou relatif, les 38 milliards de dollars annoncés ont fait gagner quelques points à l’action Amazon en bourse, alors que cette dernière caracolait déjà à des plus hauts historiques suite à la publication de ses derniers résultats financiers, le 30 octobre dernier. Avec 33 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur le trimestre, en hausse de 20 % sur un an, la division cloud AWS était déjà sans aucun doute la principale raison de cette envolée boursière.

OpenAI diversifie ses partenariats

Quelles que soient les incertitudes qui entourent la vague de l’IA, AWS peut se targuer de compter un nouveau client prestigieux. OpenAI assure de son côté une forme de diversification nouvelle dans les ressources informatiques mises à sa disposition. Une approche plus œcuménique, rendue possible par l’évolution récente du contrat stratégique qui unit l’entreprise de Sam Altman à son partenaire historique et jusqu’ici exclusif en matière de cloud, Microsoft.

Fin octobre, les deux entreprises ont en effet renégocié les termes de leur contrat pour préparer la transformation d’OpenAI en une entreprise à but lucratif (même si toujours placée sous le contrôle d’une structure à but non lucratif). Selon les nouvelles conditions, OpenAI s’engage à consommer 250 milliards de dollars de cloud chez Microsoft Azure, mais se voit dans le même temps libéré de son exclusivité.

L’éditeur de ChatGPT, qui consomme le cash à vitesse grand V et étudie, d’après la rumeur, la possibilité d’une entrée en bourse à horizon 2026 - 2027, peut donc aller démarcher de nouveaux partenaires pour sécuriser les ressources informatiques nécessaires à la croissance stratosphérique envisagée par Sam Altman. Une valse des contrats, ou plutôt des promesses d’achat, qui porterait déjà sur des montants de l’ordre de 1 000 milliards de dollars…

S’assurer une présence chez Amazon, leader du secteur du cloud public, peut, dans ce contexte particulièrement spéculatif, être vu comme un élément de réassurance, et pas uniquement face aux problèmes de concentration illustrés par les récentes pannes mondiales d’AWS et d’Azure. Ce faisant, OpenAI met en effet un pied chez l’un des principaux partenaires de son concurrent Anthropic, éditeur des modèles Claude. Et confirme ainsi son ambition de devenir le barycentre des infrastructures mondiales dédiées au calcul IA…

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AWS et OpenAI signent un accord à 38 milliards de dollars sur sept ans

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AWS et OpenAI signent un accord à 38 milliards de dollars sur sept ans

Libéré de son exclusivité avec Microsoft, OpenAI n’a pas perdu de temps : l’éditeur de ChatGPT a annoncé mardi la conclusion d’un contrat d’envergure avec Amazon. Sa filiale dédiée au cloud, AWS, devrait ainsi mettre des ressources à disposition, à hauteur d’au moins 38 milliards de dollars sur sept ans. OpenAI s’assure ainsi une présence significative sur les infrastructures de deux des trois plus grands fournisseurs de cloud de la planète, et s’invite au passage sur les plate-bandes de son concurrent Anthropic.

La collaboration, qui débute immédiatement, prévoit déjà 38 milliards de dollars de dépenses sur sept ans, mais ce montant peut être amené à croître, affirment d’emblée les deux nouveaux partenaires. Amazon Web Services (AWS) et OpenAI ont en effet formalisé un accord stratégique de grande ampleur le 3 novembre, selon les termes duquel le premier mettra à la disposition du second ses infrastructures informatiques dans toutes les régions du monde.

Un nouveau client de taille et une infra à construire pour AWS

À très court terme, l’accord prévoit qu’OpenAI déploie ses modèles sur les infrastructures actuelles d’AWS, pour l’entraînement ou pour la fourniture du service ChatGPT aux clients finaux. Mais il est aussi question qu’Amazon construise des capacités fléchées vers OpenAI, avec un premier jalon (non chiffré) fixé à fin 2026, puis un programme d’expansion à partir de 2027.

« L’infrastructure qu’AWS est en train de construire pour OpenAI présente une architecture sophistiquée optimisée pour une efficacité et des performances maximales en matière de traitement de l’IA », promet Amazon, selon qui l’entreprise de Sam Altman va ainsi accéder à des « centaines de milliers de GPU NVIDIA », avec la possibilité d’associer ces derniers à des « dizaines de millions de CPU » pour sous-tendre le développement de ses produits commerciaux.

Si les deux partenaires communiquent sur l’enveloppe financière globale du contrat, aucun détail chiffré n’est donné, ni sous forme de nombre de machines, ni même sous forme de puissance électrique associée, quant à la capacité réelle des infrastructures prévues. AWS évoque simplement le recours à deux générations de puces NVIDIA (les GB200 et GB300 de classe Blackwell), et vante les mérites de l’interconnexion directe entre ces GPU et ses serveurs EC2.

En dépit de ce flou relatif, les 38 milliards de dollars annoncés ont fait gagner quelques points à l’action Amazon en bourse, alors que cette dernière caracolait déjà à des plus hauts historiques suite à la publication de ses derniers résultats financiers, le 30 octobre dernier. Avec 33 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur le trimestre, en hausse de 20 % sur un an, la division cloud AWS était déjà sans aucun doute la principale raison de cette envolée boursière.

OpenAI diversifie ses partenariats

Quelles que soient les incertitudes qui entourent la vague de l’IA, AWS peut se targuer de compter un nouveau client prestigieux. OpenAI assure de son côté une forme de diversification nouvelle dans les ressources informatiques mises à sa disposition. Une approche plus œcuménique, rendue possible par l’évolution récente du contrat stratégique qui unit l’entreprise de Sam Altman à son partenaire historique et jusqu’ici exclusif en matière de cloud, Microsoft.

Fin octobre, les deux entreprises ont en effet renégocié les termes de leur contrat pour préparer la transformation d’OpenAI en une entreprise à but lucratif (même si toujours placée sous le contrôle d’une structure à but non lucratif). Selon les nouvelles conditions, OpenAI s’engage à consommer 250 milliards de dollars de cloud chez Microsoft Azure, mais se voit dans le même temps libéré de son exclusivité.

L’éditeur de ChatGPT, qui consomme le cash à vitesse grand V et étudie, d’après la rumeur, la possibilité d’une entrée en bourse à horizon 2026 - 2027, peut donc aller démarcher de nouveaux partenaires pour sécuriser les ressources informatiques nécessaires à la croissance stratosphérique envisagée par Sam Altman. Une valse des contrats, ou plutôt des promesses d’achat, qui porterait déjà sur des montants de l’ordre de 1 000 milliards de dollars…

S’assurer une présence chez Amazon, leader du secteur du cloud public, peut, dans ce contexte particulièrement spéculatif, être vu comme un élément de réassurance, et pas uniquement face aux problèmes de concentration illustrés par les récentes pannes mondiales d’AWS et d’Azure. Ce faisant, OpenAI met en effet un pied chez l’un des principaux partenaires de son concurrent Anthropic, éditeur des modèles Claude. Et confirme ainsi son ambition de devenir le barycentre des infrastructures mondiales dédiées au calcul IA…

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☕️ Free lance une Freebox Ultra aux couleurs de Stranger Things en édition limitée

Le marketing de l’exclusivité fonctionne-t-il pour un objet à dimension utilitaire tel qu’une box Internet ? C’est l’hypothèse à laquelle semble souscrire Free : l’opérateur vient en effet d’annoncer le lancement d’une édition limitée, aux couleurs de la série Stranger Things, de sa box la plus haut de gamme, la Freebox Ultra.

« Cette collaboration est une première mondiale : c’est la première fois qu’un Server Internet est personnalisé pour adopter l’identité visuelle d’une série », clame l’opérateur, qui accompagne ici le lancement de la cinquième saison de Stranger Things, dont la première partie est programmée au 27 novembre prochain sur Netflix.

L’édition limitée n’intègre que des éléments d’ordre cosmétique, la formule et les performances associées restent inchangées – crédit Free

Outre un habillage sous forme d’autocollant, la box intègre un bandeau lumineux LED pilotable à distance au moyen de l’application Freebox Connect. « À l’allumage de la Freebox, les silhouettes des quatre personnages principaux de la série, poursuivis par le Démogorgon, apparaissent sur l’écran d’affichage du Server », promet encore Free.

Cette édition limitée (volumes disponibles non précisés) est proposée aussi bien aux nouveaux abonnés qu’aux clients existants, qui peuvent demander l’échange de leur boîtier Server en échange de 49 euros. Pour rappel, la box n’appartient pas au client final dans le cadre d’un abonnement Free : il faut la restituer en cas de résiliation.

Free avait déjà tenté l’édition limitée en décembre 2024, avec une Freebox Ultra transparente lancée à l’occasion des 25 ans de l’opérateur. Ici, l’opérateur fondé par Xavier Niel s’enorgueillit du soutien de Netflix qui aurait « choisi Free pour cette première mondiale ».

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☕️ Free lance une Freebox Ultra aux couleurs de Stranger Things en édition limitée

Le marketing de l’exclusivité fonctionne-t-il pour un objet à dimension utilitaire tel qu’une box Internet ? C’est l’hypothèse à laquelle semble souscrire Free : l’opérateur vient en effet d’annoncer le lancement d’une édition limitée, aux couleurs de la série Stranger Things, de sa box la plus haut de gamme, la Freebox Ultra.

« Cette collaboration est une première mondiale : c’est la première fois qu’un Server Internet est personnalisé pour adopter l’identité visuelle d’une série », clame l’opérateur, qui accompagne ici le lancement de la cinquième saison de Stranger Things, dont la première partie est programmée au 27 novembre prochain sur Netflix.

L’édition limitée n’intègre que des éléments d’ordre cosmétique, la formule et les performances associées restent inchangées – crédit Free

Outre un habillage sous forme d’autocollant, la box intègre un bandeau lumineux LED pilotable à distance au moyen de l’application Freebox Connect. « À l’allumage de la Freebox, les silhouettes des quatre personnages principaux de la série, poursuivis par le Démogorgon, apparaissent sur l’écran d’affichage du Server », promet encore Free.

Cette édition limitée (volumes disponibles non précisés) est proposée aussi bien aux nouveaux abonnés qu’aux clients existants, qui peuvent demander l’échange de leur boîtier Server en échange de 49 euros. Pour rappel, la box n’appartient pas au client final dans le cadre d’un abonnement Free : il faut la restituer en cas de résiliation.

Free avait déjà tenté l’édition limitée en décembre 2024, avec une Freebox Ultra transparente lancée à l’occasion des 25 ans de l’opérateur. Ici, l’opérateur fondé par Xavier Niel s’enorgueillit du soutien de Netflix qui aurait « choisi Free pour cette première mondiale ».

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☕️ Trump utilise le site de la Maison-Blanche pour tourner les Démocrates en dérision

Alors que les électeurs sont appelés aux urnes mardi pour élire le futur maire de New York, l’administration Trump a exploité le site de la Maison-Blanche d’une façon fort peu conventionnelle pour dénoncer l’attitude des sénateurs démocrates.

Elle a ainsi mis en ligne, pendant le week-end de la Toussaint, une page (archive) baptisée « MySafeSpace, a place for dems ». Sous couvert d’une parodie de MySpace, celle-ci présente les élus d’opposition et tout particulièrement le leader du Parti démocrate, Hakeem Jeffries, comme un « Temu Obama » qui ne chercherait qu’à courtiser les immigrants illégaux, les trans et les antifas.

« Hey, nous sommes les démocrates de la Chambre et du Sénat. Nous aimons le DEI [politiques de diversité, équité et inclusion, ndlr], les transitions de genre pour tous et les impôts reversés aux immigrants illégaux. Nous n’en avons vraiment rien à faire que les hommes ou femmes qui portent l’uniforme soient payés, ou que nos entourages soient sûrs — nous aimons juste jouer à la politique avec la vie des autres », annonce le soi-disant profil.

Mise en ligne le 1er novembre, la page représente une parodie de profil MySpace au nom des démocrates – capture d’écran

Le reste de la page est à l’avenant, avec nombre d’allusions peu subtiles à la situation de shutdown budgétaire qui paralyse actuellement les États-Unis. Chargés de voter le budget, les Républicains et les Démocrates du Sénat campent en effet sur leurs positions respectives depuis deux mois, ce qui a entraîné, le 1er octobre, le gel d’une partie de l’administration fédérale. Cette situation de shutdown n’est pas inédite, mais l’épisode en cours, qui menace le versement des salaires des fonctionnaires mais aussi celui des aides alimentaires, frappe par sa durée.

Dans sa parodie de MySpace, la Maison-Blanche reprend certains des points de crispation qui empêchent l’obtention de la « supermajorité » de 60 voix, nécessaire pour mettre fin aux débats et parvenir au vote d’un texte. L’équipe de Trump avance par exemple que les démocrates sont favorables au versement d’aides à destination des immigrants en situation irrégulière, alors que la loi l’interdit explicitement, rappelle NBC depuis le début du shutdown.

Donald Trump, qui recourt déjà régulièrement à l’intelligence artificielle générative pour fustiger ses adversaires ou défendre ses vues politiques, ne se privait déjà pas de glisser des piques à l’attention de ses opposants sur le site de la Maison-Blanche (voir par exemple les étapes 2023 et 2024 de cette frise chronologique), mais c’est la première fois qu’il exploite de façon aussi ouvertement sarcastique cet outil institutionnel de premier plan.

Son administration n’a cependant pas attendu le week-end d’Halloween pour profiter de la visibilité offerte en ligne par les différents outils fédéraux. Dès la fin septembre, un bandeau affiché sur le site du département du Logement et du Développement urbain alertait sur la façon dont la « gauche radicale » s’apprêtait à paralyser le gouvernement.

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☕️ Trump utilise le site de la Maison-Blanche pour tourner les Démocrates en dérision

Alors que les électeurs sont appelés aux urnes mardi pour élire le futur maire de New York, l’administration Trump a exploité le site de la Maison-Blanche d’une façon fort peu conventionnelle pour dénoncer l’attitude des sénateurs démocrates.

Elle a ainsi mis en ligne, pendant le week-end de la Toussaint, une page (archive) baptisée « MySafeSpace, a place for dems ». Sous couvert d’une parodie de MySpace, celle-ci présente les élus d’opposition et tout particulièrement le leader du Parti démocrate, Hakeem Jeffries, comme un « Temu Obama » qui ne chercherait qu’à courtiser les immigrants illégaux, les trans et les antifas.

« Hey, nous sommes les démocrates de la Chambre et du Sénat. Nous aimons le DEI [politiques de diversité, équité et inclusion, ndlr], les transitions de genre pour tous et les impôts reversés aux immigrants illégaux. Nous n’en avons vraiment rien à faire que les hommes ou femmes qui portent l’uniforme soient payés, ou que nos entourages soient sûrs — nous aimons juste jouer à la politique avec la vie des autres », annonce le soi-disant profil.

Mise en ligne le 1er novembre, la page représente une parodie de profil MySpace au nom des démocrates – capture d’écran

Le reste de la page est à l’avenant, avec nombre d’allusions peu subtiles à la situation de shutdown budgétaire qui paralyse actuellement les États-Unis. Chargés de voter le budget, les Républicains et les Démocrates du Sénat campent en effet sur leurs positions respectives depuis deux mois, ce qui a entraîné, le 1er octobre, le gel d’une partie de l’administration fédérale. Cette situation de shutdown n’est pas inédite, mais l’épisode en cours, qui menace le versement des salaires des fonctionnaires mais aussi celui des aides alimentaires, frappe par sa durée.

Dans sa parodie de MySpace, la Maison-Blanche reprend certains des points de crispation qui empêchent l’obtention de la « supermajorité » de 60 voix, nécessaire pour mettre fin aux débats et parvenir au vote d’un texte. L’équipe de Trump avance par exemple que les démocrates sont favorables au versement d’aides à destination des immigrants en situation irrégulière, alors que la loi l’interdit explicitement, rappelle NBC depuis le début du shutdown.

Donald Trump, qui recourt déjà régulièrement à l’intelligence artificielle générative pour fustiger ses adversaires ou défendre ses vues politiques, ne se privait déjà pas de glisser des piques à l’attention de ses opposants sur le site de la Maison-Blanche (voir par exemple les étapes 2023 et 2024 de cette frise chronologique), mais c’est la première fois qu’il exploite de façon aussi ouvertement sarcastique cet outil institutionnel de premier plan.

Son administration n’a cependant pas attendu le week-end d’Halloween pour profiter de la visibilité offerte en ligne par les différents outils fédéraux. Dès la fin septembre, un bandeau affiché sur le site du département du Logement et du Développement urbain alertait sur la façon dont la « gauche radicale » s’apprêtait à paralyser le gouvernement.

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☕️ Orange veut monter à 100 % du capital de MasOrange, l’opérateur leader en Espagne

Orange a annoncé vendredi la conclusion d’un accord non engageant visant à racheter au fonds britannique Lorca les 50 % que détient ce dernier au capital de l’opérateur espagnol MasOrange. Le groupe français deviendrait ainsi propriétaire exclusif de MasOrange, jusqu’ici détenu à parité avec Lorca. La transaction se ferait en numéraire, à hauteur de 4,25 milliards d’euros, indique Orange.

« En détenant l’intégralité du capital, Orange confirme son engagement industriel à long terme en Espagne, ainsi que sa confiance dans MasOrange et son équipe de direction pour créer de la valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes », précise encore le groupe français, qui espère aboutir à la signature d’un accord engageant d’ici la fin de l’année, puis à une transaction effective dans le courant du premier semestre 2026, après approbation par les instances représentatives du personnel et les autorités réglementaires compétentes.

Issu de la fusion, entamée en juillet 2022, entre Orange Espagne et son concurrent Masmovil, MasOrange revendique une place de numéro un sur le marché espagnol avec 34 millions de lignes mobiles et 7,2 millions de lignes fixes.

Bien qu’approuvé sur le principe par la Commission européenne, ce rapprochement entre ceux qui étaient alors respectivement deuxième et quatrième acteurs du marché espagnol avait suscité l’ouverture d’une enquête approfondie en 2023. Le feu vert avait finalement été donné en février 2024 (PDF), avec une concession : la vente, par le nouvel ensemble, d’une partie de ses fréquences à l’opérateur roumain Digi, assortie d’un accord d’itinérance permettant à ce dernier d’investir le territoire espagnol.

Le capital de MasOrange se répartit aujourd’hui à 50/50 entre Orange et le fonds Lorca – source PDF

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☕️ Orange veut monter à 100 % du capital de MasOrange, l’opérateur leader en Espagne

Orange a annoncé vendredi la conclusion d’un accord non engageant visant à racheter au fonds britannique Lorca les 50 % que détient ce dernier au capital de l’opérateur espagnol MasOrange. Le groupe français deviendrait ainsi propriétaire exclusif de MasOrange, jusqu’ici détenu à parité avec Lorca. La transaction se ferait en numéraire, à hauteur de 4,25 milliards d’euros, indique Orange.

« En détenant l’intégralité du capital, Orange confirme son engagement industriel à long terme en Espagne, ainsi que sa confiance dans MasOrange et son équipe de direction pour créer de la valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes », précise encore le groupe français, qui espère aboutir à la signature d’un accord engageant d’ici la fin de l’année, puis à une transaction effective dans le courant du premier semestre 2026, après approbation par les instances représentatives du personnel et les autorités réglementaires compétentes.

Issu de la fusion, entamée en juillet 2022, entre Orange Espagne et son concurrent Masmovil, MasOrange revendique une place de numéro un sur le marché espagnol avec 34 millions de lignes mobiles et 7,2 millions de lignes fixes.

Bien qu’approuvé sur le principe par la Commission européenne, ce rapprochement entre ceux qui étaient alors respectivement deuxième et quatrième acteurs du marché espagnol avait suscité l’ouverture d’une enquête approfondie en 2023. Le feu vert avait finalement été donné en février 2024 (PDF), avec une concession : la vente, par le nouvel ensemble, d’une partie de ses fréquences à l’opérateur roumain Digi, assortie d’un accord d’itinérance permettant à ce dernier d’investir le territoire espagnol.

Le capital de MasOrange se répartit aujourd’hui à 50/50 entre Orange et le fonds Lorca – source PDF

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☕️ L’association MO5.com prévoit d’ouvrir un musée du jeu vidéo à Arcueil en décembre

Présente à la Paris Games Week, l’association MO5.com a profité, jeudi, de ce grand rassemblement dédié au jeu vidéo pour annoncer l’ouverture prochaine de son « Musée National du Jeu Vidéo », qui couvrira des années 50 à l’époque moderne.

C’est à Arcueil, à proximité immédiate du périphérique parisien et de l’A6 que prendra place cet espace d’exposition permanent estimé à 1200 m² dans un premier temps, « pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes simultanément et incluant micros-ordinateurs, consoles, bornes d’arcade jouables en libre accès ».

Attendu de longue date par MO5.com, ce futur musée mettra le rétrogaming à l’honneur – crédit MO5.com

« Le musée sera doté d’un espace restauration, d’un atelier de 200 m² dédié à la préservation et à la recherche, mais aussi d’un atelier d’entretien et de diagnostic permettant au public de faire réparer ses machines (selon une liste prédéfinie) », promet encore l’association dédiée à la conservation du patrimoine vidéoludique.

L’ouverture est programmée à une date comprise entre le 5 et le 15 décembre, avec un musée accessible au public de 14 h à 18 h les mercredis, samedis et dimanches (les autres jours étant réservés aux groupes). Le ticket d’entrée devrait être facturé moins de 10 euros, et l’accès sera gratuit pour les adhérents de l’association, dont les collections étaient déjà stockées dans un local situé à Arcueil.

« À terme, l’association vise le label « Musée de France » qui garantit la protection de la collection et permet des prêts de pièces avec d’autres musées », espère MO5.com, qui promet l’arrivée imminente d’un site web dédié à son musée, et remercie les nombreux partenaires, locaux ou du secteur, qui ont soutenu sa démarche.

Jusqu’ici, l’association exposait principalement ses collections au travers d’expositions temporaires, comme Game Story, organisée entre octobre 2024 et avril 2025 à Versailles. MO5.com milite de longue date pour disposer d’un espace permanent.

Outre ce « Musée National du Jeu Vidéo », la région parisienne devrait par ailleurs s’enorgueillir d’un autre projet, baptisé Odyssée et porté par Tev, un youtubeur spécialisé dans la culture japonaise. Attendu pour 2028, il prévoit qu’un musée du jeu vidéo et un village japonais d’une surface de 11 000 m² soient intégrés à un pôle d’activités dédié au jeu et à la culture pop, à Bussy-Saint-Georges.

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☕️ L’association MO5.com prévoit d’ouvrir un musée du jeu vidéo à Arcueil en décembre

Présente à la Paris Games Week, l’association MO5.com a profité, jeudi, de ce grand rassemblement dédié au jeu vidéo pour annoncer l’ouverture prochaine de son « Musée National du Jeu Vidéo », qui couvrira des années 50 à l’époque moderne.

C’est à Arcueil, à proximité immédiate du périphérique parisien et de l’A6 que prendra place cet espace d’exposition permanent estimé à 1200 m² dans un premier temps, « pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes simultanément et incluant micros-ordinateurs, consoles, bornes d’arcade jouables en libre accès ».

Attendu de longue date par MO5.com, ce futur musée mettra le rétrogaming à l’honneur – crédit MO5.com

« Le musée sera doté d’un espace restauration, d’un atelier de 200 m² dédié à la préservation et à la recherche, mais aussi d’un atelier d’entretien et de diagnostic permettant au public de faire réparer ses machines (selon une liste prédéfinie) », promet encore l’association dédiée à la conservation du patrimoine vidéoludique.

L’ouverture est programmée à une date comprise entre le 5 et le 15 décembre, avec un musée accessible au public de 14 h à 18 h les mercredis, samedis et dimanches (les autres jours étant réservés aux groupes). Le ticket d’entrée devrait être facturé moins de 10 euros, et l’accès sera gratuit pour les adhérents de l’association, dont les collections étaient déjà stockées dans un local situé à Arcueil.

« À terme, l’association vise le label « Musée de France » qui garantit la protection de la collection et permet des prêts de pièces avec d’autres musées », espère MO5.com, qui promet l’arrivée imminente d’un site web dédié à son musée, et remercie les nombreux partenaires, locaux ou du secteur, qui ont soutenu sa démarche.

Jusqu’ici, l’association exposait principalement ses collections au travers d’expositions temporaires, comme Game Story, organisée entre octobre 2024 et avril 2025 à Versailles. MO5.com milite de longue date pour disposer d’un espace permanent.

Outre ce « Musée National du Jeu Vidéo », la région parisienne devrait par ailleurs s’enorgueillir d’un autre projet, baptisé Odyssée et porté par Tev, un youtubeur spécialisé dans la culture japonaise. Attendu pour 2028, il prévoit qu’un musée du jeu vidéo et un village japonais d’une surface de 11 000 m² soient intégrés à un pôle d’activités dédié au jeu et à la culture pop, à Bussy-Saint-Georges.

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En route pour la bourse, OpenAI brûlerait plus de 11 milliards de dollars par trimestre

Planche à billets
En route pour la bourse, OpenAI brûlerait plus de 11 milliards de dollars par trimestre

Alors que des rumeurs insistantes prêtent à OpenAI l’intention de préparer son introduction en bourse, les résultats financiers de Microsoft révèlent que l’éditeur de ChatGPT a considérablement accéléré ses dépenses. Ses pertes représenteraient plus de 11 milliards de dollars sur le dernier trimestre.

On entend souvent parler des projections de revenus d’OpenAI, mais quid de ses dépenses réelles ? La réponse reste pour l’instant un secret savamment gardé par Sam Altman et ses équipes, qui préfèrent, dans les médias, évoquer un horizon à quatre ou cinq ans dans lequel l’entreprise éditrice de ChatGPT serait devenue très rentable.

En attendant, OpenAI consomme du cash à la vitesse grand V. Il faut dire qu’elle a été soutenue, en début d’année, par la promesse d’un investissement à hauteur de 40 milliards de dollars par le groupe japonais Softbank, qui lui donne en principe de quoi voir venir.

11,1 milliards de dollars de pertes sur un trimestre ?

Reste à savoir pour combien de temps. Sur ce point, Microsoft, désormais actionnaire à hauteur de 27 % au capital d’OpenAI, vient peut-être de lever de façon indirecte un coin du voile, à l’occasion de la publication de ses résultats financiers pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2026, clos au 30 septembre dernier.

Pour la première fois, ces résultats mentionnent explicitement la perte financière nette qu’associe Microsoft, sur cette période de trois mois, à sa participation dans OpenAI, comme l’a repéré The Register.


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Après Vimeo, Bending Spoons se prépare à racheter AOL pour 1,5 milliard de dollars

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Après Vimeo, Bending Spoons se prépare à racheter AOL pour 1,5 milliard de dollars

Déjà propriétaire d’Evernote, de WeTransfer et bientôt de Vimeo, le groupe italien Bending Spoons annonce l’acquisition d’AOL, avec son portail Web et son webmail, auprès de Yahoo et de son actionnaire, le fonds Apollo Global Management. La transaction est évaluée à 1,5 milliard de dollars, financée par la dette.

AOL devrait à nouveau changer de main dans les prochains mois. Le célèbre portail américain, que d’aucuns ont découvert en France comme fournisseur d’accès à Internet au début des années 2000 (ah, les fameux kits de connexion distribués sur CD dans les magazines et les boîtes aux lettres), fait en effet l’objet d’une offre d’achat formulée par le groupe italien Bending Spoons.

Annoncée jeudi 29 octobre, celle-ci valorise AOL à hauteur de 1,5 milliard de dollars, principalement en raison des audiences toujours significatives du portail AOL.com et de sa messagerie en ligne. « Selon nos estimations, AOL est l’un des dix fournisseurs de messagerie électronique les plus utilisés au monde, avec une clientèle très fidèle comptant environ 8 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels », déclare Luca Ferrari, cofondateur et CEO de Bending Spoons.

L’acquéreur promet qu’il n’a pas l’intention de se contenter de capitaliser sur la notoriété historique de la marque. « Nous avons l’intention d’investir de manière significative pour contribuer à l’essor du produit et de l’entreprise », affirme encore le CEO, se targuant de n’avoir jamais vendu l’une des sociétés rachetées par son groupe.

Bending Spoons : une stratégie agressive de « build-up »

Si le nom AOL éveille forcément quelques souvenirs chez celles et ceux dont les cheveux grisonnent, Bending Spoons est totalement inconnu du grand public. Fondé en 2013 et basé à Milan, Bending Spoons repose sur une stratégie plutôt simple, expliquée par son cofondateur à Sifted en 2024 : racheter, de préférence à bon prix, des services ou des applications mobiles qui ont déjà fait leur preuve de marché puis les améliorer, ou en optimiser le fonctionnement, de façon à les rendre rentables.

Les bénéfices sont ensuite réinvestis sous forme de nouvelles acquisitions qui, à leur tour, sont censées autoriser de nouvelles optimisations, par le biais notamment des synergies. Dans le monde de la finance, on qualifie cette stratégie de build-up (littéralement accumulation). Elle suppose généralement de recourir à la dette pour financer les nouvelles acquisitions, et se traduit parfois par des efforts de rationalisation drastiques au niveau des entreprises rachetées.

Chez Bending Spoons, cette stratégie de croissance externe s’est considérablement accélérée à partir de 2022. Le groupe italien vient alors de réaliser sa première levée de fonds majeure. Et sa vision s’incarne à chaque fois par des plans de restructuration qui conduisent au licenciement de la majorité des effectifs de l’entreprise concernée.

Fin 2022, Bending Spoons s’offre l’application iPhone FiLMiC et son pendant payant FiLMiC Pro, puis l’outil de notes partagées Evernote début 2023. Les deux équipes sont licenciées, au nom d’un développement repris en interne au siège italien du groupe.

En 2024, Bending Spoons a de la même façon mis la main sur le studio mobile Mosaic Group, puis sur l’application de rencontres sociales Meetup, avant de s’offrir le service de partage de fichiers WeTransfer, puis la plateforme vidéo Brightcove pour quelque 230 millions de dollars. Chez WeTransfer, le changement de propriétaire se traduit par le départ de 75 % des salariés historiques.

En 2025, nouvelle fringale : le groupe met la main sur Komoot, l’outil allemand de création d’itinéraires et de promenades, pour 300 millions d’euros. Quelques semaines plus tard, les 150 salariés sont remerciés. Qu’adviendra-t-il des salariés de Vimeo ? La plateforme vidéo, un temps concurrente de YouTube, est en cours d’acquisition par Bending Spoons, qui a formulé une offre à 1,38 milliard de dollars.

710 millions de dollars levés et 2,8 milliards de dollars de dette

Le groupe italien peut maintenant se targuer de jouer dans la cour des grands. Début 2024, il lève 155 millions de dollars (en capital) auprès de plusieurs fonds d’investissement. Ce 30 octobre 2025, il annonce un nouveau tour de table, mais à hauteur de 710 millions de dollars cette fois, sur la base d’une valorisation préalable à 11 milliards de dollars.

En parallèle de ces capitaux, Bending Spoons indique avoir sécurisé une enveloppe de 2,8 milliards de dollars sous forme de dette bancaire. Celle-ci est destinée notamment à financer l’acquisition de Vimeo, et maintenant celle d’AOL, dont le nom n’évoquera décidément plus son positionnement marketing originel, America Online.

Une nouvelle page européenne pour AOL ?

Bending Spoons, qui revendique 300 millions d’utilisateurs mensuels sur ses applications et services, raisonne sans surprise sur un périmètre mondial. Le groupe met cependant un pied particulier aux États-Unis avec AOL puisque c’est là que l’ancien FAI compte le plus d’utilisateurs.

Rappelons qu’AOL, un temps présent en France, a connu des fortunes diverses depuis sa séparation avec le groupe Time Warner, en 2009. Un temps indépendant, le groupe a d’abord été racheté par l’opérateur Verizon en 2015 (pour 4,4 milliards de dollars), chez qui il sera rejoint l’année suivante par Yahoo. En 2021, nouveau changement de mains : Verizon cède le contrôle de ses activités média, auxquelles appartiennent AOL et Yahoo, au fonds Apollo Global Management.

D’après le Wall Street Journal, AOL générait chez Apollo un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 500 millions de dollars.

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Après Vimeo, Bending Spoons se prépare à racheter AOL pour 1,5 milliard de dollars

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Après Vimeo, Bending Spoons se prépare à racheter AOL pour 1,5 milliard de dollars

Déjà propriétaire d’Evernote, de WeTransfer et bientôt de Vimeo, le groupe italien Bending Spoons annonce l’acquisition d’AOL, avec son portail Web et son webmail, auprès de Yahoo et de son actionnaire, le fonds Apollo Global Management. La transaction est évaluée à 1,5 milliard de dollars, financée par la dette.

AOL devrait à nouveau changer de main dans les prochains mois. Le célèbre portail américain, que d’aucuns ont découvert en France comme fournisseur d’accès à Internet au début des années 2000 (ah, les fameux kits de connexion distribués sur CD dans les magazines et les boîtes aux lettres), fait en effet l’objet d’une offre d’achat formulée par le groupe italien Bending Spoons.

Annoncée jeudi 29 octobre, celle-ci valorise AOL à hauteur de 1,5 milliard de dollars, principalement en raison des audiences toujours significatives du portail AOL.com et de sa messagerie en ligne. « Selon nos estimations, AOL est l’un des dix fournisseurs de messagerie électronique les plus utilisés au monde, avec une clientèle très fidèle comptant environ 8 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels », déclare Luca Ferrari, cofondateur et CEO de Bending Spoons.

L’acquéreur promet qu’il n’a pas l’intention de se contenter de capitaliser sur la notoriété historique de la marque. « Nous avons l’intention d’investir de manière significative pour contribuer à l’essor du produit et de l’entreprise », affirme encore le CEO, se targuant de n’avoir jamais vendu l’une des sociétés rachetées par son groupe.

Bending Spoons : une stratégie agressive de « build-up »

Si le nom AOL éveille forcément quelques souvenirs chez celles et ceux dont les cheveux grisonnent, Bending Spoons est totalement inconnu du grand public. Fondé en 2013 et basé à Milan, Bending Spoons repose sur une stratégie plutôt simple, expliquée par son cofondateur à Sifted en 2024 : racheter, de préférence à bon prix, des services ou des applications mobiles qui ont déjà fait leur preuve de marché puis les améliorer, ou en optimiser le fonctionnement, de façon à les rendre rentables.

Les bénéfices sont ensuite réinvestis sous forme de nouvelles acquisitions qui, à leur tour, sont censées autoriser de nouvelles optimisations, par le biais notamment des synergies. Dans le monde de la finance, on qualifie cette stratégie de build-up (littéralement accumulation). Elle suppose généralement de recourir à la dette pour financer les nouvelles acquisitions, et se traduit parfois par des efforts de rationalisation drastiques au niveau des entreprises rachetées.

Chez Bending Spoons, cette stratégie de croissance externe s’est considérablement accélérée à partir de 2022. Le groupe italien vient alors de réaliser sa première levée de fonds majeure. Et sa vision s’incarne à chaque fois par des plans de restructuration qui conduisent au licenciement de la majorité des effectifs de l’entreprise concernée.

Fin 2022, Bending Spoons s’offre l’application iPhone FiLMiC et son pendant payant FiLMiC Pro, puis l’outil de notes partagées Evernote début 2023. Les deux équipes sont licenciées, au nom d’un développement repris en interne au siège italien du groupe.

En 2024, Bending Spoons a de la même façon mis la main sur le studio mobile Mosaic Group, puis sur l’application de rencontres sociales Meetup, avant de s’offrir le service de partage de fichiers WeTransfer, puis la plateforme vidéo Brightcove pour quelque 230 millions de dollars. Chez WeTransfer, le changement de propriétaire se traduit par le départ de 75 % des salariés historiques.

En 2025, nouvelle fringale : le groupe met la main sur Komoot, l’outil allemand de création d’itinéraires et de promenades, pour 300 millions d’euros. Quelques semaines plus tard, les 150 salariés sont remerciés. Qu’adviendra-t-il des salariés de Vimeo ? La plateforme vidéo, un temps concurrente de YouTube, est en cours d’acquisition par Bending Spoons, qui a formulé une offre à 1,38 milliard de dollars.

710 millions de dollars levés et 2,8 milliards de dollars de dette

Le groupe italien peut maintenant se targuer de jouer dans la cour des grands. Début 2024, il lève 155 millions de dollars (en capital) auprès de plusieurs fonds d’investissement. Ce 30 octobre 2025, il annonce un nouveau tour de table, mais à hauteur de 710 millions de dollars cette fois, sur la base d’une valorisation préalable à 11 milliards de dollars.

En parallèle de ces capitaux, Bending Spoons indique avoir sécurisé une enveloppe de 2,8 milliards de dollars sous forme de dette bancaire. Celle-ci est destinée notamment à financer l’acquisition de Vimeo, et maintenant celle d’AOL, dont le nom n’évoquera décidément plus son positionnement marketing originel, America Online.

Une nouvelle page européenne pour AOL ?

Bending Spoons, qui revendique 300 millions d’utilisateurs mensuels sur ses applications et services, raisonne sans surprise sur un périmètre mondial. Le groupe met cependant un pied particulier aux États-Unis avec AOL puisque c’est là que l’ancien FAI compte le plus d’utilisateurs.

Rappelons qu’AOL, un temps présent en France, a connu des fortunes diverses depuis sa séparation avec le groupe Time Warner, en 2009. Un temps indépendant, le groupe a d’abord été racheté par l’opérateur Verizon en 2015 (pour 4,4 milliards de dollars), chez qui il sera rejoint l’année suivante par Yahoo. En 2021, nouveau changement de mains : Verizon cède le contrôle de ses activités média, auxquelles appartiennent AOL et Yahoo, au fonds Apollo Global Management.

D’après le Wall Street Journal, AOL générait chez Apollo un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 500 millions de dollars.

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À son tour, Microsoft Azure a été victime d’une panne mondiale de plusieurs heures

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé
À son tour, Microsoft Azure a été victime d’une panne mondiale de plusieurs heures

Après plusieurs heures de service dégradé, Microsoft a signalé dans la nuit de mercredi à jeudi la fin de la panne liée à son infrastructure cloud, Azure. L’éditeur évoque une erreur de configuration, dont les effets en cascade auraient progressivement fait tomber les principaux nœuds de son réseau.

Quelques joueurs ont eu l’occasion de râler sur leur Xbox mercredi soir, à juste titre : le cloud Microsoft Azure, qui sous-tend les services connectés de la console, a en effet été victime d’une panne de quelques heures, sensible à l’échelle mondiale.

L’incident s’est produit aux alentours de 16h45 mercredi 29 octobre (heure de Paris), d’après le rapport d’incident préliminaire publié cette nuit par Microsoft.

Les principaux services Azure inaccessibles

« Entre 16h45 le 29 octobre et 01h05 le 30 octobre 2025, les clients et les services Microsoft qui s’appuient sur Azure Front Door (AFD) ont pu rencontrer des latences, des expirations de délai et des erreurs », résume l’éditeur.

Azure Front Door est l’un des services en charge de la diffusion des contenus et applications hébergés par l’infrastructure cloud de Microsoft. « Il utilise l’équilibrage de charge de couche 7 [du modèle OSI, ndlr] pour répartir le trafic entre plusieurs régions et points de terminaison. Il offre également une accélération de site dynamique (DSA) pour optimiser les performances Web et un basculement en temps quasi réel pour garantir une haute disponibilité. Azure Front Door est un service entièrement managé, vous n’avez donc pas à vous soucier de la mise à l’échelle ou de la maintenance. », explique l’éditeur.

AFD joue un rôle d’intermédiaire entre l’utilisateur final et bon nombre des services distribués par Azure, dont les bases de données, les API, les outils de sécurité etc. Son dysfonctionnement a de ce fait eu des répercussions sur les principaux services grand public de Microsoft, mais aussi sur ceux de grands comptes tels que Costco, Starbucks ou Alaska Airlines, dont les passagers ont été privés pendant quelques heures des fonctions d’enregistrement en ligne, rapporte le Seattle Times.

Raison de la panne ? Microsoft invoque un « changement de configuration involontaire », qui aurait invalidé le paramètre concerné, et « empêché un nombre important de nœuds AFD de se charger correctement, entraînant une augmentation des latences, des délais d’attente et des erreurs de connexion pour les services en aval ».

Effet domino

Alors qu’AFD est précisément conçu pour répartir la charge entre les différents nœuds de l’infrastructure, la panne semble avoir déclenché un effet domino. « À mesure que les nœuds défectueux étaient retirés du réseau mondial, la répartition du trafic entre les nœuds fonctionnels devenait déséquilibrée, ce qui amplifiait l’impact et provoquait des interruptions de service, même dans les régions partiellement opérationnelles ».

Microsoft indique avoir immédiatement bloqué tout nouveau changement de configuration et déclenché une procédure de retour à la dernière configuration fonctionnelle connue, mais admet dans le même temps que cette procédure souffre d’une certaine inertie.

« La reprise a nécessité le rechargement des configurations sur un grand nombre de nœuds et le rééquilibrage progressif du trafic afin d’éviter les situations de surcharge au fur et à mesure que les nœuds étaient remis en service. Cette reprise délibérée et progressive était nécessaire pour stabiliser le système tout en rétablissant sa capacité et en garantissant l’absence de récidive du problème ».

Reste à comprendre comment et pourquoi l’architecture Azure a laissé ce paramètre invalidant se propager à grande échelle. Sur ce point, Microsoft parle d’un « défaut logiciel », sans donner plus de précision, mais promet, comme toujours, que les mesures de sécurité concernées ont depuis été réexaminées et que « des contrôles de validation et d’annulation supplémentaires ont été immédiatement mis en place afin de prévenir des problèmes similaires à l’avenir ».

Ironie du sort, cette panne est intervenue à peu près au moment où Microsoft présentait aux marchés les résultats financiers du premier trimestre de son exercice fiscal 2026, clos au 30 septembre 2025. L’éditeur a fait état d’un chiffre d’affaires de 77,7 milliards de dollars sur le trimestre, en hausse de 18 % sur un an et doublé d’un bénéfice net de 27,7 milliards de dollars. « La croissance continue de Microsoft Cloud témoigne de la demande croissante des clients pour notre plateforme différenciée », s’est félicitée à cette occasion Amy Hood, la directrice financière de l’entreprise.

Cet incident survient moins de deux semaines après qu’une panne de très grande ampleur a touché le cloud AWS à l’échelle mondiale, provoquée par une situation de compétition autour d’enregistrements DNS. Chez Microsoft, on ne précise pas la nature exacte du composant défectueux, mais les esprits taquins noteront que les premiers messages d’alerte diffusés par les comptes de l’éditeur sur les réseaux sociaux mentionnaient l’éventualité d’un problème lié aux DNS, même si ces mentions ont depuis disparu.

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