Vue lecture

Passage à tabac de Michel Zecler : la Défenseure des droits retient le caractère « raciste » dans sa décision

L’autorité administrative dirigée par Claire Hédon rejoint la plupart des conclusions de l’enquête qui a mené au renvoi de quatre policiers devant la justice. Elle souligne le « travail remarquable » mené par l’Inspection générale de la police nationale mais déplore « l’absence de réponse disciplinaire » de la Préfecture de police de Paris.

© ED ALCOCK/MYOP POUR « LE MONDE »

Michel Zecler, producteur de musique rap et victime de violences policières le 21 novembre 2020. A Paris, le 11 décembre 2020.
  •  

Suspendue après sa condamnation pour vol et fraude, la biathlète Julia Simon reviendra à temps pour les JO 2026

La sportive, condamnée par la justice à trois mois de prison avec sursis, a été suspendue un mois ferme, jeudi soir, par la commission de discipline de la Fédération française de ski. Elle pourra participer aux Jeux d’hiver de Milan-Cortina en février, où elle constitue une des grandes chances de médaille des Bleus.

© TOBIAS SCHWARZ / AFP

Julia Simon lors de l’épreuve féminine de sprint 7,5 km de la Coupe du monde de biathlon à Oberhof, en Allemagne, le 9 janvier 2025.
  •  

En Côte d’Ivoire, le parti de Laurent Gbagbo se retire des législatives, dénonçant un climat de répression

Damana Pickass, l’une des figures de l’opposition, a été arrêté jeudi pour « actes terroristes » en lien avec la présidentielle d’octobre remportée par le chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara, élu pour un quatrième mandat.

© SIA KAMBOU / AFP

Laurent Gbagbo lors d’un rassemblement du Parti des peuples africains - Côte d’Ivoire, à Abidjan, le 10 mai 2024.
  •  

EN DIRECT - Budget 2026 : les députés baissent le coût des heures supplémentaires pour les entreprises de plus de 250 salariés

Les députés ont approuvé jeudi soir un amendement étendant aux entreprises de plus de 250 salariés une déduction forfaitaire de cotisations patronales sur les heures supplémentaires, bénéficiant à l’heure actuelle aux entreprises de moins de 250 salariés.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Une vue générale montre l’hémicycle alors que le premier ministre Sébastien Lecornu s’exprime lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

À Marseille, les habitants d’un quartier scindé en deux par un portail se révoltent contre ce «mur de Berlin»

Les riverains des Chutes-Lavie ont été reçus par le bailleur social de la cité pour demander la réouverture du portail. La barrière avait été soudée en 2019 sur demande des propriétaires qui souhaitaient lutter contre les incivilités.

© Collection personnelle

Certains habitants jugent que le verrouillage du portail a été entériné par des votes en AG «irréguliers».
  •