Vue lecture

129° - Meuble Trofast gris - 99x44x94 cm

59€ - IKEA

Le TROFAST Structure est un système de rangement conçu pour organiser les jouets des enfants.

*spécifications du produit :*
- Dimensions : 99x44...
  •  

Projets non pourvus, suppressions d’emplois : l’éolien en mer en difficulté, la filière tire la sonnette d’alarme

Les principaux acteurs français de l’éolien offshore implorent le gouvernement français d’agir rapidement, pour éviter de mettre en péril la filière de l’éolien en mer. Entre déconvenues, licenciements et appels d’offres infructueux, la situation est plus critique que jamais. Un constat qui ne se limite cependant pas aux frontières de l’Hexagone.

France Renewables Offshore, alliance qui regroupe les principaux acteurs régionaux de l’éolien offshore (Bretagne Ocean Power, Normandie Maritime, Neopolia, Aquitaine Blue Energies, Wind’Occ, SudEole), a choisi les Assises de la mer pour faire passer un message clair au gouvernement : la filière française de l’éolien offshore, et plus globalement des énergies marines, va mal.

Dans un communiqué, l’alliance dénonce l’inaction du gouvernement envers la filière, qui met directement en danger des entreprises du secteur, en particulier les TPE, les PME et les ETI. France Renewables Offshore cite particulièrement l’absence de projets sur les côtes des Pays de Loire, et des projets trop éloignés du littoral au large de la Nouvelle-Aquitaine. Il résulte de cette situation de grandes incertitudes pour l’équilibre économique de la façade atlantique.

À lire aussi Éolien en mer : un tsunami de licenciements arrive en France

Des appels d’offres infructueux

Plus généralement, les mauvaises nouvelles se sont enchaînées depuis deux ans. France Offshore Renewables dénonce les 360 suppressions de postes de GE Vernova en France, annoncées en septembre 2024, l’échec de l’appel d’offres AO7 au large de l’île d’Oléron, ainsi que l’abandon d’Oléron 2 dans l’appel d’offres AO9.

L’instabilité du climat politique français y est pour beaucoup, et n’a fait que repousser la publication de la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3). D’ailleurs, France Offshore Renewables fait également mention d’une montée en puissance de groupes politiques hostiles aux énergies renouvelables depuis la dissolution de l’Assemblée nationale à l’été 2024.

À lire aussi Pourquoi personne ne veut construire ce parc éolien en mer français ?

L’éolien offshore dans une tourmente mondiale

En réalité, la souffrance de la filière offshore française n’est que le reflet d’un climat mondial peu propice à l’éolien offshore. Ainsi, les mauvaises nouvelles s’enchaînent un peu partout à travers le monde, en particulier en Occident. Cet été, un appel d’offres allemand concernant un projet de 2,5 GW n’a intéressé personne. La situation vient même de se répéter aux Pays-Bas.

Aux États-Unis, la politique gouvernementale hostile à l’éolien offshore continue à faire trembler les grands groupes qui se retrouvent dans des situations financières délicates. C’est le cas de Vestas, qui vient de renoncer à une nouvelle usine de pales qui aurait dû voir le jour en Pologne.

L’article Projets non pourvus, suppressions d’emplois : l’éolien en mer en difficulté, la filière tire la sonnette d’alarme est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

  •  

Jean-François Bayart, sociologue : « Les idéaux politiques de la génération Z sont très ambivalents, et facilement récupérables »

Le sociologue français explique, dans un entretien au « Monde », en quoi la vague récente de mobilisation de la jeunesse est une réaction à la révolution conservatrice, mélange d’autoritarisme et de prédation économique, à laquelle cèdent de nombreux Etats. Il relève qu’elle n’est pas exempte pour autant d’ambiguïtés idéologiques.

© SARA BENABDALLAH / COURTESY OF NIL GALLERY PARIS 

« Labsa Lakbira 2 », 2024, série « Dry Land ».
  •  

EN DIRECT, Gaza : Israël s’oppose à la présence de soldats turcs au sein de la « force internationale de stabilisation »

Cette force est prévue dans l’accord qui a conduit à un cessez-le-feu le 10 octobre. Selon les termes de cet accord, il s’agira d’une coalition en majorité composée de pays arabes et musulmans, et déployée pour superviser la sécurité à mesure que l’armée israélienne se retirera. La porte-parole du gouvernement israélien a dit, dimanche, qu’« il n’y aura pas de soldats turcs sur le terrain ».

© Ohad Zwigenberg/AP

Des forces de sécurité israéliennes dans la ville de Gaza, lors d’une visite organisée par l’armée pour des journalistes, le 5 novembre 2025.
  •  

Pilates « reformer », du muscle plein le chariot

Une machine pour sublimer les effets du pilates : tel est le principe du « reformer », une tendance fitness venue des Etats-Unis et qui explose en France. Mais malgré les nombreux bénéfices qu’elle promet, certains mettent en doute son efficacité.

© AVA DU PARC POUR « LE MONDE »

Au studio The New Me, à Paris 6ᵉ, le 18 septembre 2025.
  •  

Fumigènes et feux d’artifice en plein Paris… Les célébrations de supporters du Wydad Casablanca étaient «totalement illégales»

Ce vendredi, un groupe de supporters du club marocain s’est rendu près de la Tour Eiffel pour fêter leurs 20 ans en tirant des feux d’artifice. Après cette manifestation non déclarée, une enquête a été ouverte.

💾

© Capture d'écran compte X : @WydadRedCastle

Le rassemblement des supporters marocains
  •  

États-Unis : le trafic aérien va se réduire «à peau de chagrin» à cause de la paralysie budgétaire, alerte le ministre des Transports

La pénurie d’aiguilleurs du ciel, conséquence du «shutdown» en cours outre-Atlantique, conduit les autorités à annuler plus d’un millier de vols par jour.

© Brian Snyder / REUTERS

Depuis vendredi, le régulateur américain de l’aviation, la FAA, demande aux compagnies de réduire leur programme du fait de la pénurie d’aiguilleurs du ciel.
  •  

L’ex-dictateur indonésien Suharto héros de la nation ? Une “insulte” aux victimes du régime

À l’approche du 10 novembre, jour de célébration des héros de la nation indonésienne, la proposition d’ajouter l’ancien président à la liste des figures honorées ravive une vieille controverse dans la presse nationale. Si certains saluent son bilan économique, d’autres, dans la société civile, dénoncent la répression politique et la corruption de son régime.

© YASUYOSHI CHIBA / AFP

Une manifestante porte une affiche où l’on peut lire “Not My Hero" (“Pas mon héros") lors d’un rassemblement contre l’ajout de l’ex-dictateur Suharto à la liste des héros de la nation indonésienne, le 6 novembre 2025 à Jakarta, en Indonésie.
  •