Vue lecture

Salah Abdeslam : son ex-compagne mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et recel d’objet illicite remis à détenu

Maëva B., est au cœur d’une enquête judiciaire sur un projet d’attentat déjoué. Une autre enquête s’intéresse à une clé USB contenant de la propagande djihadiste qu’elle aurait fait remettre en détention à son ancien compagnon.

© FRANCOIS NASCIMBENI/AFP

Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), où est incarcéré Salah Abdeslam, en avril 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : la proposition de loi sur la « peine de mort pour les terroristes » approuvée en première lecture à la Knesset

Le texte, taillé sur mesure pour s’appliquer aux Palestiniens reconnus coupables d’attentats anti-israéliens, a été approuvé par 39 voix contre 16 lundi soir au Parlement israélien. Des votes en deuxième et en troisième lectures sont encore nécessaires pour qu’il soit adopté.

© Ronen Zvulun / REUTERS

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, assiste à la séance plénière de la Knesset, à Jérusalem, le 10 novembre 2025.
  •  

Immigration : ce modèle danois, qui combat les «sociétés parallèles», dont pourrait s’inspirer le Royaume-Uni

DÉCRYPTAGE - La ministre de l’Intérieur britannique préparerait une vaste réforme du modèle migratoire britannique. Des hauts fonctionnaires ont été envoyés dans le royaume nordique pour s’inspirer de ses mesures, jugées strictes... et parfois «racistes».

© SERGEI GAPON / AFP

Une résidente du quartier de Mjolnerparken, à Copenhague, considéré comme faisant partie d’une «société parallèle».
  •