Vue lecture

116° - Montre Fossil Copeland

56€ - Amazon

FOSSIL Montre pour Homme Copeland
Bracelet en cuir
Idée cadeau pour Noël
À propos de ce produit
  • Boîtier de 42 mm, ...
  •  

L’intégralité des toits bientôt équipés de panneaux solaires en Suisse ?

Le parti des Verts suisses a lancé une pétition pour rendre obligatoire l’installation de panneaux solaires sur tous les bâtiments adaptés (neufs et existants). Après avoir franchi le seuil de 100 000 signatures, la proposition pourrait être soumise à une votation en 2026.

Les Verts suisses ont annoncé avoir récolté quelque 125 000 signatures, a repéré PV Magazine, pour leur initiative populaire visant à modifier la Constitution suisse afin d’y inscrire l’obligation de solariser certains bâtiments. Cette collecte dépasse désormais le minimum de 100 000 signatures pour déclencher une votation populaire dont devra se saisir la Chancellerie fédérale.

Actuellement, l’obligation de solarisation s’adresse uniquement aux nouvelles constructions de plus de 300 mètres carrés. L’initiative propose d’étendre cette obligation à tous les bâtiments : nouvelles constructions et rénovations importantes, et ce, sur l’ensemble du territoire suisse.

À lire aussi Comment la Suisse va stocker de l’électricité dans ses montagnes

Un canton avait refusé une telle mesure

Si le peuple et les cantons acceptent la proposition, elle entrerait en vigueur un an après la votation pour les bâtiments neufs avec une période de transition de 15 ans pour les bâtiments existants. Certaines exceptions sont prévues : les bâtiments historiques ou les toitures où une installation solaire n’est pas techniquement viable en seraient exemptés.

Le texte entend modifier l’article 89 de la Constitution fédérale. Du côté des promoteurs de l’initiative, cette obligation est présentée comme une réponse à l’urgence climatique et à la nécessité de produire de l’énergie bas carbone. Les détracteurs, eux, craignent que le réseau manque de capacité de stockage pour absorber une telle production solaire et que les propriétaires doivent supporter des coûts importants.

À titre d’exemple suisse récent, le canton de Berne a rejeté une proposition visant à imposer des panneaux photovoltaïques sur tous les bâtiments neufs et existants d’ici à 2040 (à 72 % de non) mais a présenté un contre-projet : obligation uniquement pour les toitures des constructions neuves. Cette version s’adressant au neuf a été approuvée à 67 %.

L’article L’intégralité des toits bientôt équipés de panneaux solaires en Suisse ? est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

  •  

Camilo Castro, un Français détenu au Venezuela, a été libéré, annonce Emmanuel Macron

Ce professeur de yoga de 41 ans avait disparu, le 26 juin, au poste-frontière de Paraguachon, séparant le Venezuela de la Colombie, où il réside. Il s’y était rendu pour renouveler son visa colombien, avait expliqué sa famille.

© MAXWELL BRICENO / REUTERS

A Caracas, le 15 novembre 2025.
  •  

Mexique : 120 blessés à Mexico lors d’une manifestation contre la politique du gouvernement face aux cartels

Des affrontements ont éclaté entre les forces de l’ordre et les manifestants, samedi, devant le Palais national, siège de la présidence. 100 policiers et 20 civils ont été blessés.

© Marco Ugarte / AP

Lors d’une marche antigouvernementale à Mexico, le 15 novembre 2025.
  •  

En Equateur, un référendum pour renforcer l’exécutif et favoriser l’exploitation minière

La consultation organisée dimanche 16 novembre intervient sur fond de violence due au crime organisé. Elle pourrait aussi permettre l’implantation de bases militaires étrangères, alors que le président, Daniel Noboa, est proche de l’administration Trump.

© ALEX BRANDON/VIA REUTERS

Le président équatorien, Daniel Noboa, lors d’une visite de la base aérienne Ulpiano Paez, à Salinas, en Equateur, le 6 novembre 2025.
  •  

Camilo Castro, le Français détenu au Venezuela depuis juin, est libre et «dans l’avion qui le ramène en France»

Ce professeur de yoga de 41 ans avait disparu le 26 juin au poste-frontière de Paraguachon, séparant le Venezuela de la Colombie, où il réside.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Camilo Castro sur une pancarte lors d’un rassemblement organisé par des militants d’Amnesty International et sa famille pour protester contre sa détention au Venezuela, à Toulouse, le 20 septembre 2025..
  •  

«On est venus ici pour planter des Blancs» : deux ans après le meurtre de Thomas à Crépol, ce que dit l’enquête sur un mobile raciste

RÉCIT - Deux associations cherchent à se constituer partie civile pour remettre au cœur de l’enquête les témoignages de victimes relatant des propos «anti-Blancs» lors de l’explosion de violence, à la sortie du bal de Crépol, le 18 novembre 2023.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

La famille de Thomas, en tête de la marche blanche en hommage au jeune rugbyman, le 22 novembre 2023, à Romans-sur-Isère. 
  •  

Plusieurs départements du sud-est en alerte pour fortes pluies et risques d’inondations, les Niçois appelés à limiter leurs déplacements

Les Alpes-Maritimes, la Drôme et l’Ardèche ainsi que l’Isère sont notamment concernés pour ce nouvel épisode, qui s’annonce plus actif et étendu que celui de samedi.

© Quality Stock Arts / Quality Stock Arts - stock.adobe.com

Une nouvelle offensive pluvio-orageuse s’est installée dans la nuit.
  •  

«C’est une guerre psychologique» : à Marseille, le RN veut doubler la candidate LR sur sa droite aux municipales

RÉCIT - Ancien adhérent de l’UMP, Franck Allisio convoite à la fois l’électorat de Martine Vassal, soutenue par LR et Horizons, que les soutiens de cette dernière.

© Denis Thaust / SOPA Images via R

Franck Allisio (RN) brigue la mairie de la Marseille pour la première fois.
  •  

La main sur le verrou : le calvaire du couple Nordenström et de leur nounou, en apparence parfaite

RÉCIT - À l’été 2024, dans le Michigan, Jamie et Philip Nordenström pensaient simplement offrir un toit à leur nounou. Mais Barbara Molnar s’est incrustée chez eux, grignotant chaque limite, jusqu’à transformer leur paradis en huis clos étouffant.

© middelveld / Getty Images

À l’été 2024, Jamie et Philip Nordenström ont engagé une nourrice, à leurs risques et périls. 
  •