Vue lecture

Après l’exil, l’appel de la terre d’une famille syrienne

Installés au Liban depuis dix ans, Fodda et Walid El-Youssef sont revenus, en octobre, avec leurs cinq enfants, dans le hameau qu’ils avaient dû abandonner durant la guerre civile. Cultivateurs versés dans l’agroécologie, ils entendent contribuer à rebâtir une agriculture et semer les graines de la Syrie de demain.

© Gabriel Ferneini pour M Le magazine du Monde

Les femmes de la famille El-Youssef, avec les enfants. De gauche à droite, Aziza, Fodda, Aysha et Warda.
  •  

Les séducteurs professionnels de jeunes touristes, ou comment amour et jeux de pouvoir se mêlent sous les tropiques

La chercheuse Juliette Roguet a enquêté sur les relations amoureuses qui se nouent entre des voyageuses occidentales et des Péruviens, dans le cadre d’un système très organisé. Son livre, « Jouir de l’exotisme », vient de paraître aux éditions La Découverte.

© Carlos Duberly Cornejo

Dans une rue de Cuzco, ville touristique du Pérou, à proximité du Machu Picchu, terrain d’étude de la chercheuse Juliette Roguet.
  •  

Azerbaïdjan-France : la métamorphose offensive de Didier Deschamps validée par la qualification des Bleus pour la Coupe du monde

Réputé pour la stratégie défensive de son équipe de France, qui se déplace à Bakou dimanche, le sélectionneur tricolore a changé de cap en 2025, pour s’adapter au vivier tricolore. Une mue gagnante, qu’il souhaite prolonger jusqu’au Mondial 2026.

© FRANCK FIFE / AFP

Le sélectionneur de l’équipe de France masculine de football, Didier Deschamps, et son joueur Michael Olise, lors du match des qualifications à la Coupe du monde 2026 face à l’Islande, le 9 septembre 2025, à Paris.
  •  

Le Masters, « tournoi des maîtres » du tennis, en cinq questions

Organisée en indoor à Turin, la compétition, renommée ATP Finals en 2017, est lucrative pour les joueurs, mais ne suscite pas la même passion que les tournois du Grand Chelem. La finale oppose Jannik Sinner à Carlos Alcaraz, dimanche à 18 heures.

© Marco Alpozzi/AP

L’Italien Jannik Sinner (en blanc, à droite) et l’Espagnol Carlos Alcaraz, à l’entraînement sur le court central de l’Inalpi Arena, à Turin (Italie), le 7 novembre 2025.
  •