Vue lecture

Mark Zuckerberg, Kim Kardashian, MrBeast… Pourquoi les ultra-riches s’enferment dans des bunkers à 5 millions de dollars

Alors que les tensions nucléaires refont surface, les milliardaires se tournent vers un nouveau symbole de sécurité : le bunker de luxe. Porté par la peur d’une nouvelle guerre froide, le marché des abris souterrains explose, dominé par l’Américain Ron Hubbard et son entreprise Atlas Survival Shelters. Numerama a pu l’interviewer.

  •  

L’italian brainrot Tung Tung Sahur est au cœur d’une bataille juridique sur le droit d’auteur

Personnage d’IA devenu viral depuis février 2025, Tung Tung Sahur est à la fois l’objet d’une exposition parisienne et au centre d’un bras de fer juridique. Mementum Lab, représentant le tiktokeur Noxaasht, réclame des droits sur ce mème massivement réutilisé, relançant la question de la propriété intellectuelle appliquée aux contenus générés.

  •  

Les bus électriques chinois Yutong peuvent-ils être désactivés à distance ? Des pays européens mènent l’enquête

Après la Norvège, le Danemark et le Royaume-Uni s’interrogent sur les bus électriques du constructeur chinois Yutong. Des tests menés à Oslo suggèrent que le constructeur pourrait avoir un accès à distance à ses véhicules, de quoi faire planer le doute sur la sécurité des infrastructures européennes.

  •  

Deux dinosaures découverts dans la « zone des momies » dévoilent les plus anciens sabots du registre fossile 

Des paléontologues de l'université de Chicago ont découvert aux États-Unis les restes momifiés de plusieurs dinosaures à bec de canard de l'espèce Edmontosaurus annectens. Dans une étude publiée fin octobre dans la revue Science, ils révèlent la première identification de sabots chez un reptile.

  •  

Qu’est-ce que le « tuanbo », cette nouvelle trend qui cartonne sur le TikTok chinois ?

Né sur le TikTok chinois après l’interdiction par Pékin de certains télécrochets en septembre 2021, le « tuanbo » met en scène des groupes de danseurs en direct, rémunérés par les pourboires des internautes. Portée par plus de 5 000 studios, cette tendance devrait peser près de 2 milliards d’euros en 2025.

  •