Vue lecture

L’utérus artificiel relève de la S-F aujourd’hui, mais des recherches existent : les enjeux sont vertigineux

Et si la gestation ou, du moins, une partie du processus, pouvait être externalisée au moyen de dispositifs extra-utérins, que ce soit pour poursuivre le développement de nouveau-nés prématurés ou pour des visées plus politiques, comme lutter contre la baisse des naissances ? Une telle technologie est encore très loin d’être réalisable, mais des recherches sont bel et bien menées dans ce domaine.

  •  

Glioblastome, autisme, Alzheimer : une vaste cartographie dynamique du cerveau en développement suscite de nombreux espoirs

DÉCRYPTAGE - Au terme d’un travail colossal, une grande collaboration internationale vient de dresser un atlas impressionnant qui pourrait permettre de mieux comprendre l’origine des pathologies cérébrales et les moyens de les soigner.

© ImageFlow - stock.adobe.com

La maturation cérébrale chez l’homme est très longue, et c’est ce qui fait à la fois sa fragilité face à l’environnement, et sa force grâce à sa formidable capacité d’adaptation.
  •  

Cancer: sur la piste d’une molécule contre les redoutables neuropathies provoquées par la chimiothérapie

Une équipe française a découvert une molécule permettant de protéger les nerfs périphériques en cause dans cet effet indésirable majeur des traitements anticancer.

© Khunatorn - stock.adobe.com

Les neuropathies chimio-induites sont provoquées par une atteinte des nerfs, qui se traduit principalement dans les pieds et les mains par des sensations désagréables (engourdissements, fourmillement, picotements...) et/ou des douleurs (brûlures, décharges électriques...).
  •  

Alimentation : ces quatre nouveaux allergènes dont vous devriez vous méfier

DÉCRYPTAGE - Des allergologues alertent sur plusieurs «allergènes émergents» capables de provoquer des réactions très sévères, et qui devraient rejoindre la liste des ingrédients à déclaration obligatoire sur les emballages et dans les restaurants.

© Anne DEL SOCORRO - stock.adobe.com

Les professionnels de l’agroalimentaire sont tenus de signaler l’utilisation de 14 allergènes, mais d’autres produits peuvent provoquer de violentes réactions.
  •  

Et si la légende des loups-garous et des vampires venait d’une vraie horreur médicale ?

En 1855, un meurtre horrible en France, attribué à la rage après qu’un homme mordu par un chien enragé devienne fou et tue sa femme, nourrit des récits de métamorphoses en loup-garou. Cet incident évoque les peurs liées à la maladie et à la folie, des thèmes qui résonnent à l’approche d’Halloween, où monstres et créatures mythiques prennent vie.

  •  

Les médicaments anti-obésité pourraient bien jouer un rôle contre l’alcoolisme

DÉCRYPTAGE - Les analogues du GLP-1, vantés aujourd’hui pour leurs effets sur l’obésité, ralentissent aussi l’absorption d’alcool dans le sang et ainsi, la sensation d’ébriété. Avec, à terme, un potentiel effet sur l’addiction à l’alcool, selon une nouvelle étude.

© pavel siamionov / stock.adobe.com

Selon ces travaux, les agonistes du GLP-1 «ralentissent la vitesse à laquelle l’alcool entre dans le sang, ce qui ralentit aussi ses effets sur le cerveau».
  •  

Ces six révolutions médicales qui peuvent prétendre au prix Nobel de médecine

Le prix Nobel de physiologie et médecine est décerné ce lundi. Zoom sur quelques avancées majeures qui ont révolutionné la médecine et pourraient obtenir la prestigieuse récompense.

© FLEMAL / Jean-Luc Flémal - BE - stock.adobe.com

Chaque année, les lauréats du prix Nobel de physiologie et médecine sont choisis par un vote des 50 professeurs de l’Assemblée Nobel de l’Institut Karolinska à Stockholm (Suède)
  •  

Pr Marie-Pierre Revel: «Le cancer du poumon tue aujourd’hui plus de femmes que le cancer du sein»

ENTRETIEN - Coordinatrice d’une étude consacrée au dépistage du cancer du poumon chez les femmes, la chef du service de radiologie à l’hôpital Cochin plaide pour que l’on se préoccupe davantage de ces patientes, qui sont de plus en plus nombreuses.

© ranczandras / ra2 studio - stock.adobe.com

En vingt ans, la proportion de femmes parmi les patients hospitalisés pour un cancer du poumon est passée de 16 % à près de 35 %.
  •  

Fête de la science au Musée des Arts et Métiers : expériences ludiques et inédites du 3 au 5 octobre, découvrez le programme

Cette année encore, la science est à la fête au mois d'octobre. Entre le 3 et 5 octobre 2025, le Musée des Arts et Métiers met les petits plats dans les grands pour attirer le public. Chercheurs, ingénieurs, doctorants, médiateurs, vulgarisateurs, tous seront là pour vous expliquer comment la science est présente partout autour de nous.

  •  

«La cryothérapie m’a sauvée» : comment le froid extrême permet de détruire des tumeurs rares invalidantes

La cryoablation permet de soigner les tumeurs desmoïdes, des fibromatoses bénignes, mais douloureuses. Jusqu’alors expérimentale, elle est désormais remboursée par l’Assurance maladie.

© HENADZY - stock.adobe.com

La cryoablation consiste ) introduire directement dans la tumeur, sous guidage radiologique, des aiguilles dont la pointe atteint -170°C (photo d’illustration).
  •  

Pourquoi les animaux nous rendent-ils heureux ?

Vous aimez les animaux ? Leurs bienfaits sur la santé humaine sont avérés et étudiés depuis longtemps. Améliorant l'humeur et réduisant le stress, la compagnie de nos boules de poils préférées a de multiples bienfaits physiques, mentaux et cognitifs, autant sur les enfants que les personnes âgées.

  •  

Brûlures, fourmillements, décharges électriques... Les douleurs neuropathiques, des crises de nerfs au sens propre du terme

Elles sont le plus souvent intenses et fulgurantes, et leur diagnostic est simple. Mais leur traitement est complexe et les traitements peu efficaces.

© Andrey Popov / Andrey Popov - stock.adobe.com

Brûlure, fourmillements, décharges électriques, hypersensibilité au contact, ne serait-ce qu’une caresse... Les douleurs neuropathiques, qui affectent des tissus normalement dévolus à la perception et à la transmission de la douleur, sont très particulières.
  •  

Un nouveau variant du Covid : ce que l’on sait du virus «Frankenstein», «qui échappe au système immunitaire»

Selon l’organisme Santé publique France, les cas de suspicion de Covid ont augmenté de 37% chez les adultes la semaine du 15 au 21 septembre 2025.

© stock.adobe.com

Cette nouvelle vague de Covid-19 arriverait avec un nouveau variant qui échappe au système immunitaire.
  •