Vue lecture

Sortez les nettoyeurs à haute pression 3000 pour la sortie d’Ambrosia Sky: Act One

Comme annoncé, Ambrosia Sky, le simulateur de nettoyage dans l’espace où personne ne vous entendra tirer avec votre pistolet à eau, est sorti ce 10 novembre. Cependant, vous avez peut-être remarqué que le titre s’est allongé entretemps. En effet, les devs du studio Soft Rains ont publié un billet de blog Steam pour informer que leur jeu sera finalement découpé en trois actes, dont les deux derniers seront prévus courant 2026. Pour le moment, aucun prix n’a été annoncé pour les contenus à venir. Si vous espériez avoir une aventure complète et êtes déçus de n’a pas avoir été prévenus en amont, sachez que l’équipe de dev s’en excuse. De plus, au regard du nombre de joueurs présents sur le jeu au moment où l’on écrit cette news, il paraît difficile pour le studio d’entrevoir de manière viable une continuité pour leur jeu.

Le premier acte d’Ambrosia Sky propose un gameplay mêlant zero-g, coups de Kärcher et immersive sim sur une durée de cinq heures environ, d’après le descriptif de la page Steam. Il vous sera possible de revisiter les lieux précédemment explorés avec vos nouvelles améliorations pour nettoyer le moindre recoin et récupérer les différents collectibles manqués. Dans les cercles de développeurs indépendants, le titre semble un peu faire parler de lui, ce qui le rend intriguant : est-ce vraiment plus qu’un simple Powerwash Simulator dans l’espace ? Si vous l’avez testé, dites-nous ce qu’il en est réellement !

Si vous êtes tentés par Ambrosia Sky: Act One, vous pouvez vous le procurer sur Steam ou l’Epic Games Store en profitant de la promotion de lancement à -15 % jusqu’au 17 novembre, soit 12,57 € pour le premier et 11,46 € pour le second.

  •  

Mysteria Ecclesiae, le nouveau DLC de Kingdom Come: Deliverance II, est sorti

Dévoilé il y a deux semaines sur la chaîne officielle YouTube du studio Warhorse, Mysteria Ecclesiae, le nouveau DLC de Kingdom Come: Deliverance II, est sorti ce 11 novembre. Dans cette nouvelle aventure, Henry devra découvrir l’origine d’une mystérieuse épidémie au sein du monastère reculé de Sedlec. Notre chevalier aura également le droit à une nouvelle tenue, une nouvelle arme, des potions et des livres supplémentaires. L’arrivée de ce nouveau contenu s’accompagne du patch 1.5 qui comprend un long listing de correctifs et d’ajustements que vous pouvez découvrir sur le site officiel en anglais

Contrairement aux deux premiers DLCs (Legacy of the Forge et Brushes with Death), celui-ci semble plus apprécié pour le moment, avec une note globale plutôt positive. Néanmoins, certains joueurs soulignent la présence de bugs, dont un en particulier qui empêche de démarrer l’aventure, le manque de contenu et la durée de la quête principale trop courte.

Si vous êtes intéressé par Mysteria Ecclesiae et à moins que vous ayez l’expansion pass ou la Royal Edition (anciennement la Deluxe Edition) incluant cette nouvelle extension, vous pouvez vous le procurer plein pot sur Steam pour 14 € ou profiter de la promotion à -5 % de notre partenaire Gamesplanet, soit environ 13,30 €. Également, si vous ne possédez pas le jeu de base ou certains contenus additionnels, des promotions sur l’édition de base, la Royal Edition et les premiers DLCs sont disponibles sur Steam jusqu’à demain.

  •  

UNHINGED, le FPS alliant survie et gestion de la santé mentale, se dévoile

Pour clôturer le showcase Galaxies Showcase – Autumn 2025, le studio Unifiq Games a dévoilé leur vision du FPS de survie et de construction nommé UNHINGED. En dehors des mécaniques de gameplay bien connues par les aficionados du genre, ce jeu se distingue avant tout par la gestion de la santé mentale. En effet, la construction de tapis roulants automatisés et vivre seul en autarcie contre sa volonté sur une île, ça ne satisfait pas forcément tout le monde. Ainsi, pour ne pas perdre les pédales, il vous faudra porter une attention particulière à votre équilibre mental.

Côté narration, vous serez pris au piège dans l’expérience étrange d’une entreprise se déroulant sur une île rétrofuturiste. Sans sombrer dans la folie, vous devrez survivre et récolter des ressources pour construire divers équipements, et également résoudre des énigmes tordues. Pour le moment, le jeu n’a pas de fenêtre de sortie annoncée.

À la rédac, les jeux de survie ne sont pas trop notre came, mais l’aspect énigme et gestion de la santé mentale pourraient s’avérer intéressants. Si vous êtes intrigués par le concept d’UNHINGED, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits sur Steam et dès à présent, vous inscrire aux playtests privés qui arriveront prochainement.

  •  

Des playtests pour Will: Follow the Light, le walking sim dans la neige

Comme indiqué durant le Galaxies Showcase – Autumn 2025, Will: Follow the Light, le walking sim développé et édité par le TomorrowHead, a démarré ses playtests fermés en fin de semaine dernière. Pour rappel, vous incarnerez Will qui partira à la recherche de son fils disparu à la suite d’une catastrophe naturelle. Vous aurez la possibilité d’utiliser différents moyens de locomotion (un traineau de chien et un voilier) pour traverser la mer déchaînée et les montagnes enneigées, ainsi que résoudre diverses énigmes.

Si vous souhaitez participer à ces playtests qui dureront jusqu’au 7 novembre, vous pouvez consulter le présent de billet de blog Steam pour en apprendre davantage. Le jeu est toujours prévu pour cette fin d’année sans autre précision.

En attendant l’annonce d’une date de sortie, vous pouvez toujours ajouter Will: Follow the Light à votre liste de souhaits Steam et tenter de participer aux playtests fermés, si vous êtes intéressé.

  •  

Du gameplay dynamique et brutal pour DEFECT, le FPS cyberpunk solo coop multi

Dévoilé l’année dernière par le studio emptyvessel composé d’anciens devs d’id Software, Naughty Dog et Activision, DEFECT, le FPS où gangs et policiers issus d’un univers dystopique s’affrontent, donne des nouvelles à l’occasion Galaxies Showcase – Autumn 2025. Dans une vidéo de gameplay d’environ quatre minutes, il est présenté une équipe de quatre officiers préparant leur assaut après avoir sélectionné collectivement la mission. Il sera possible de choisir les armes, les types de munitions (léthal ou non) et les équipements (grenades, tourelles…) exactement comme au début de chaque manche de Due Process. Les devs ont annoncé qu’il n’y aura pas de HUD et que les joueurs devront compter sur leur PDA, les indicateurs présents sur les armes et les infos obtenues via les scanners. Comme on n’est pas dans Call of, il n’y aura pas de régénération de vie ou de stimpack, mais des stations de santé seront parsemées sur la carte avec une utilisation limitée. Si un joueur trépasse, il aura la possibilité de se transférer dans le corps d’un ennemi préalablement maîtrisé.

Côté gameplay, il est distingué deux phases : la partie reconnaissance à l’aide de drones ou de scanner pour repérer les ennemis ou autres éléments d’intérêts, et la partie assaut où le gang aussi bien que l’escouade de policiers se canardent copieusement. Bien que ce soit parfois difficile de comprendre l’action, ça a l’air très nerveux et dynamique. La puissance de l’arsenal est renforcée par l’environnement destructible et les divers débris qui obligeront les joueurs à ne pas rester statiques. Visuellement, c’est plutôt beau et le design des personnages rappelle l’univers de Judge Dredd. Pour la musique du jeu, Mick Gordon est aux commandes.

Each beat resonates throughout this city, being mirrored in the fight for control.This preview of HOGSTKR by @mick-gordon.com provides a glimpse of what’s to come. Stay tuned and be sure to wishlist now: store.steampowered.com/app/2470010/…#DEFECT #cyberpunk #indiedev #gamedev #upcominggames

(@playdefect.bsky.social) 2025-09-23T18:00:29.006Z

Pour terminer, on apprend que le jeu que l’on pensait uniquement coop et multi, aura un aspect solo qui n’a pas encore été dévoilé. De plus, les devs teasent également le personnage de l’orchestrator (l’humain à six bras) que l’on pourra incarner. Pour en savoir davantage sur cette séquence de gameplay, vous pouvez consulter le billet de blog en anglais.

Pour le moment, DEFECT n’a pas de sortie annoncée. En attendant de nouvelles infos, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam, Epic Games Store ou GoG.

  •  

Survivez à la fin de la couche d’ozone dans LIVING HELL, un nouveau rétro-FPS d’horreur

Durant l’Indie Horror Showcase 2025, Joe Fender, un dev solo indé, a dévoilé son FPS d’horreur coopératif LIVING HELL. Dans un futur où la couche d’ozone n’est plus et les radiations solaires ont engendré des mutations, votre équipe et vous-même devrez parcourir les ruines de la ville fictive de Pelican pour récupérer des échantillons d’ADN de monstres à l’attention du gouvernement, et assurer votre survie par la même occasion. Les graphismes et le design des ennemis semblent plutôt réussis. Côté gameplay, on n’y voit pas grand chose, mais ça l’air plutôt intéressant. Le jeu sortira courant 2026 et probablement qu’une vidéo centrée sur le gameplay arrivera entre-temps.

Si vous êtes intéressé par LIVING HELL, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam.

  •  

Jouez à cache-cache avec l’une des abominations de Total Chaos

À l’occasion de l’Indie Horror Showcase 2025, Trigger Happy Interactive (Turbo Overkill), le studio derrière le développement du FPS d’horreur Total Chaos, a dévoilé une nouvelle séquence de gameplay. Dans cette dernière, notre héros joue à cache-cache avec une créature et utilise un briquet de fortune pour se repérer dans des couloirs obscurs. Les graphismes sont toujours aussi beaux et contrairement à Painted In Blood, l’ambiance oppressante donne le ton. En termes de flippe, la rédac en aura pour son compte à la sortie du jeu.

Également, une démo est disponible depuis la page Steam, si vous êtes intéressé. Même s’il n’y a toujours pas de date de sortie précise communiquée, Total Chaos et sa version VR incluse sortiront bien pour cette fin d’année. En attendant, vous pouvez toujours ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam et jouer ou rejouer à la démo, si vous êtes emballé.

  •  

Un peu de féminité dans Warhammer 40 000: Boltgun 2 avec l’arrivée de la Soeur de Bataille

Parmi les multiples annonces dévoilées lors du Galaxies Showcase – Autumn 2025, Auroch Digital, le studio en charge du développement de Warhammer 40 000: Boltgun 2, a dévoilé la présence d’un nouveau personnage nommé Nyra Veyrath, une Sœur de Bataille. Ainsi, si vous souhaitez varier les plaisirs de la purge d’hérétiques, vous aurez le choix entre deux protagonistes disposant chacun de son propre arsenal. Les devs rappellent également que le jeu sortira courant 2026.

En termes de gameplay, ça semble identique au premier opus, mais la Sœur de Bataille a l’air plus véloce dans ses déplacements que le Space Marine. Côté narration, c’est du Warhammer 40k, donc il est peu probable qu’il aura des subtilités scénaristiques en fonction du personnage sélectionné. Pour le reste, ça l’air plaisant sans pour autant révolutionner la formule.

En attendant l’appel de l’Empereur pour 2026, vous pouvez ajouter Warhammer 40 000: Boltgun 2 à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

  •  

Darkenstein 3D, le Wolfenstein-like en 3D, est sorti

Comme annoncé durant le Brutal Indies Unleashed Showcase, Rowye, le dev solo derrière Darkenstein 3D qui est désormais édité par MicroProse Software, a publié gratuitement son rétro-FPS ce 21 octobre. Hommage vibrant à la licence Wolfenstein, Darkenstein 3D a déjà recueilli plus de 200 avis positifs sur Steam et a atteint un pic d’environ 350 joueurs en simultané. Il faut croire que la massacre de nazis intéresse toujours les joueurs et la gratuité du titre doit également jouer en sa faveur.

Côté du gunplay, ça a l’air jouissif et gore à souhait avec un bestiaire varié et bête comme ses pieds. Pour rappel, vous incarnerez un vagabond américain devant libérer son chien Gunther des mains de l’oppresseur nazi. Ce sera l’occasion pour vous de visiter différents environnements et d’employer un vaste arsenal pour arriver vos fins.

En bonus, si vous avez du temps libre et en apprendre davantage sur le jeu, voici une interview en anglais du dev entrecoupée d’extraits de gameplay.

Si vous souhaitez vous replonger 20 ans en arrière pour revivre votre jeunesse insolente de tueur de nazi, vous pouvez vous procurer gratuitement Darkenstein 3D sur Steam et prochainement sur GoG.

  •  

Mouse P.I. For Hire sortira finalement le 19 mars 2026

À l’occasion du Galaxies Showcase – Autumn 2025, Fumi Games, le studio derrière le développement de Mouse P.I. For Hire, avait initialement l’intention de dévoiler la date de sortie de leur jeu pour cette fin d’année. Mais entre-temps, les devs ont publié un billet de blog Steam pour annoncer finalement que leur jeu sortira en début de l’année 2026 sans autre précision et ont invité les joueurs à découvrir une nouvelle bande-annonce durant l’événement. Cette dernière a dévoilé de nouveaux extraits de gameplay tout en faisant un clin d’œil à la licence DOOM. On y aperçoit également quelques armes (un fusil à canon scié, une tronçonneuse démoniaque et un fusil à pompe modifié) et ennemis (une souris robot, une souris zombie et littéralement des cacodémons). La vidéo se termine finalement sur la nouvelle date de sortie, soit le 19 mars 2026.

À la rédac, on est impatient de pouvoir mettre la main sur ce jeu qui nous intrigue par son esthétique inspirée des cartoons des années 50 et son gameplay qui a l’air plutôt fun. En attendant la sortie prévue pour mars 2026, vous pouvez toujours ajouter Mouse P.I. For Hire à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

  •  

Début des playtests pour Far Far West, l’aventure coopérative avec des cowboys robots

Découvert durant le PC Gaming Show de juin dernier, Far Far West, le FPS coopératif se déroulant dans un Far West alternatif peuplé de robots chasseurs de primes, s’était distingué par sa direction artistique cartoonesque et son gunplay plutôt nerveux au premier abord. Sans nouvelles depuis, c’est à l’occasion du Galaxies Showcase – Autumn 2025 qu’Evil Raptor, le studio derrière le développement du jeu, a annoncé l’ouverture des playtests. Si vous êtes curieux et avez quelques potes sous la main, vous pouvez y participer en demandant l’accès depuis la page Steam. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours dans l’espace commentaires.

Pour le moment, Far Far West n’a pas de date de sortie annoncée. En attendant de nouvelles infos, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes emballé par le concept.

  •  

Découvrez la vision tourmentée d’un artiste avec la sortie en accès anticipé de Painted In Blood

Comme annoncé durant le Brutal Indies Unleashed Showcase, Painted In Blood, le rétro-FPS d’horreur se déroulant dans l’univers des peintres broyant du noir et aussi du rouge, est sorti en accès anticipé ce 23 octobre. Les premiers retours, bien que peu nombreux, sont positifs. Notre expert Stuka s’est également lancé dans l’aventure et en est ressorti quelque peu déçu à la fin de sa première heure de jeu. Néanmoins, rien ne dit que l’expérience ne se bonifiera pas sur les niveaux à venir.

Pour le moment, aucune roadmap n’a été communiquée, mais le descriptif de la page Steam mentionne une durée estimative de développement comprise entre 2 et 3 ans pour finaliser les deux derniers chapitres. À la rédac, nos membres sont occupés à faire les zouaves au Stunfest, ainsi ne vous attendez pas à voir le test avant quelques semaines.

Si vous êtes intéressé par Painted In Blood, vous pouvez vous procurer son accès anticipé à -10 % avec la promotion de lancement jusqu’au 30 octobre sur Steam, soit 9 €.

  •  

L’échec commercial de FBC: Firebreak plombe les bénéfices de Remedy

Après avoir connu un démarrage difficile et tenté de remonter la pente avec le déploiement de la mise à jour Breakpoint, FBC: Firebreak, le FPS coop issue de l’univers de Control, n’arrive toujours pas à capter l’attention des joueurs et risque très probablement de dégrader les bénéfices d’exploitation du studio Remedy. En effet, l’article de nos confrères de chez VGC confirme ce que l’on se doutait déjà, à savoir que les ventes n’étaient pas au rendez-vous et donc que les objectifs commerciaux étaient bien loin d’être atteints.

De plus, il est souligné qu’en dépit de la présence de plus d’un millions de joueurs durant les dix premiers jours qui ont suivi la sortie du jeu, cela n’a pas forcément entraîné un succès commercial. D’après le studio, ceci s’expliquerait en partie par les joueurs console qui auraient utilisé les abonnements Xbox Game Pass et PlayStation Plus pour ne pas acheter le jeu plein pot. Quoi qu’il en soit, les faits sont là et ce n’est pas la quinzaine de joueurs Steam au moment où l’on écrit cette news qui changeront la donne.

Pourtant, le studio ne méritait pas une telle débâcle, selon nous : la proposition était certes un peu légère, mais elle proposait au moins quelque chose d’original, dans un univers sympathique. On espère que les prochains projets du studio n’en pâtiront pas trop, même si ce ne sont pas des FPS

  •  

Protocol: Terminate, le FPS coop où l’IA ennemie s’adapte à vos actions

Dévoilé la semaine dernière par le studio One HP, Protocol: Terminate se présente comme un FPS coop où l’IA ennemie revêtant l’apparence de robots qui apprend et s’adapte à vos actions pour mieux vous tuer. Vu que l’IA n’a pas évolué depuis plus d’une dizaine d’années dans l’univers du jeu vidéo, il faut avouer que le concept semble plutôt prometteur. Pour mener à bien votre mission contre cette IA consciente et rebelle, votre équipe pourra compter sur un équipement customisable et des compétences variées. Pour le moment, il est difficile de juger en l’absence de gameplay et à la rédac, on est très curieux de voir ce que ça va donner.

En attendant de nouvelles infos, vous pouvez toujours ajouter Protocol: Terminate à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, si vous êtes intéressé.

  •  

The Outer Worlds 2 balance une nouvelle vidéo musicale et sort toujours le 29 octobre

À l’approche de la sortie The Outer Worlds 2 prévue pour le 29 octobre, le studio Obsidian Entertainment balance une nouvelle vidéo de gameplay sans grand intérêt à l’occasion de l’IGN Fan Fest 2025: Fall Edition. À la limite, on y voit quelques pétoires et probablement des compagnons qui pourront rejoindre notre équipe. Si vous avez envie de perdre 2 minutes de votre vie, vous pouvez toujours regarder la vidéo. Au moins, la musique n’est pas si mal.

En attendant le 29 octobre, vous pouvez toujours précommander l’édition de base et collector sur Steam, soit 70 € pour le premier et 100 € pour le second. Le jeu sera également présent dans le Xbox Game Pass.

  •  

Quarantine Zone: The Last Check, le simulateur de point de contrôle post-covid, s’offre une démo

La thématique postapo avec des zombies semble faire des émules à l’IGN Fan Fest 2025: Fall Edition. Cette fois-ci, c’est le studio Brigada Games qui nous dévoile Quarantine Zone: The Last Check, un FPS de gestion, de construction et défense de base. Ici, vous aurez la lourde de tâche de contrôler les survivants souhaitant franchir votre point de contrôle et de repousser les vagues de zombies à l’aide d’un arsenal varié. Même si ça semble original sur le papier, le gameplay n’a pas l’air particulièrement dynamique et l’IA alliée ou ennemie est complétement aux fraises. La phase en drone paraît être la partie la plus réussite avec une horde de morts-vivants plus vivaces que ceux que l’on voit se faire dégommer durant les affrontements en vue à la première personne. Si ça vous tente, une démo est disponible depuis la page Steam.

Quarantine Zone: The Last Check est prévu pour ce mois de novembre. En attendant une date de sortie plus précise, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes convaincu.

  •  

Skopje ’83, le FPS postapocalyptique en cel shading, sortira le 7 novembre

Prévu initialement pour fin 2024, Skopje ’83, le FPS coop roguelite en monde ouvert, a finalement dévoilé sa date de sortie durant l’IGN Fan Fest 2025: Fall Edition. Ce sera donc le 7 novembre prochain que le massacre de zombies pourra débuter. Découvert par la rédac l’année dernière et oublié depuis, on a avait apprécié la direction artistique en cel shading, mais le gunplay était à chier. Au visionnage de cette nouvelle bande-annonce, ça ne semble pas s’être grandement amélioré et certains zombies ne froncent même pas un sourcil à l’impact de balles de certaines armes. Si ça vous donne envie d’essayer, une démo est disponible depuis la page Steam du jeu.

En attendant la sortie de Skopje ’83 pour le 7 novembre prochain, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam ou Epic Games Store, si vous êtes intéressé.

  •  

Ambrosia Sky, le simulateur de nettoyage d’infection spatiale, sortira le 10 novembre

À l’occasion du IGN Fan Fest 2025: Fall Edition, Soft Rains, le studio derrière le développement d’Ambrosia Sky, a dévoilé de nouvelles séquences de gameplay et la date de sortie de leur jeu. Ce sera donc le 10 novembre que vos instincts de féé du logis pourront s’exprimer en nettoyant des infections spatiales dégueulasses grâce à votre pistolet customisable. L’environnement ne sera pas votre seul ennemi car d’étranges créatures viendront se joindre à la partie. Si vous êtes curieux de voir ce que ça donne, une démo est disponible ici durant le Steam Néo Fest d’octobre.

Depuis la dernière bande-annonce, il y a eu une nette amélioration en termes de gameplay et de graphismes. L’univers, bien qu’étrange, est plutôt original avec la présence de cette infection fongique colorée. Le gameplay, quant à lui, parlera sans doute aux amateurs de Kärcher en quête d’aventure sous haute pression.

Ambrosia Sky sortira donc le 10 novembre. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam ou Epic Game Store, et jouer à la démo pour vous faire votre propre avis.

  •  

Apophis, le nouveau DLC de Deadzone: Rogue, se dévoile

Durant le IGN Fan Fest 2025: Fall Edition, Prophecy Games, le studio derrière Deadzone: Rogue, a dévoilé le DLC gratuit Apophis. Ce dernier apportera une nouvelle zone avec des missions, des ennemis, des atouts, des armes et autres éléments à découvrir. Pour le moment, les devs n’ont pas encore annoncé de date de sortie. À la rédac, on avait bien apprécié ce FPS roguelite coopératif et on ne doute pas que cette extension sera aussi fun à parcourir que la trame principale.

En attendant d’autres informations sur ce DLC, vous pouvez toujours vous procurer Deadzone: Rogue sur Steam ou l’Epic Games Store pour environ 25 €, si vous êtes intéressé.

  •  

Prochain arrêt de Voidtrain, la sortie 1.0 du 7 novembre

Sorti il y a plus de deux ans en accès anticipé, Voidtrain, le FPS de survie et de construction de train que l’on avait complètement oublié, voit enfin le bout du tunnel. En effet, le studio HypeTrain Digital a récemment publié un billet de blog Steam pour annoncer l’arrivée de la 1.0 pour le 7 novembre prochain. Cette build apportera le dernier chapitre de l’histoire du jeu, de nouveaux équipements et cosmétiques pour le train, un système de combat retravaillé et diverses améliorations.

À la rédac, on était tellement pas emballé par le concept que l’on a préféré quitter l’aventure à la première station et revenir en covoiturage, c’était plus sympa ! Néanmoins, Voidtrain a reçu de nombreuses mises à jour qui ont dû grandement améliorer l’expérience depuis, si l’on en croit les avis plutôt positifs des ferrovipathes 2.0.

En attendant le 7 novembre, vous pouvez toujours ajouter Voidtrain à votre liste de souhaits Steam ou Epic Games Store. Concernant le prix de vente du jeu, aucune information n’a été communiqué pour le moment, si ce n’est l’arrivée d’une promotion de -35 % pour le lancement de la 1.0.

  •