Vue lecture

☕️ Une panne chez Cloudflare met en difficulté de nombreux services comme X, ChatGPT ou Spotify

Une panne chez Cloudflare met en difficulté de nombreux services comme X, ChatGPT ou Spotify

Cloudflare est en carafe et, par cascade, de nombreux sites qui reposent sur ses services sont difficilement, voire pas du tout, accessibles. Ainsi les utilisateurs de X, Spotify, Canva, Downdetector.fr ou encore OpenAI peuvent rencontrer des difficultés à accéder à ces sites internet.

Downdetector, qui sert habituellement à vérifier si un site est hors ligne chez les autres, illustre ironiquement le phénomène – capture d’écran Next

« Le réseau mondial Cloudflare rencontre des problèmes » a annoncé Cloudflare sur son site d’information des pannes à 12h48, heure de Paris. Depuis l’entreprise a ajouté régulièrement des messages lapidaires affirmant qu’elle continue de creuser pour connaître la cause du problème.

Sur les sites concernés, le message d’erreur affiché évoque « challenges », l’appellation qui regroupe les services dédiés au contrôle de la légitimité de la requête de l’internaute, dont la case à cocher qui fait office de Captcha chez Cloudflare.

À 14h09 heure de Paris, l’entreprise a expliqué avoir identifié une modalité de résolution. « Nous avons apporté des modifications qui ont permis à Cloudflare Access et WARP de fonctionner à nouveau normalement. Les niveaux d’erreur pour les utilisateurs d’Access et de WARP sont revenus aux taux enregistrés avant l’incident », a-t-elle indiqué ensuite.

  •  

Cryptomonnaies : Binance et OKX utilisées pour blanchir des centaines de millions d’euros

Laverie numérique
Cryptomonnaies : Binance et OKX utilisées pour blanchir des centaines de millions d’euros

Les deux plateformes d’échange de cryptomonnaies Binance et OKX sont massivement utilisées pour le blanchiment d’argent. Une enquête du Consortium international des journalistes ICIJ montre que le conglomérat cambodgien Huione, accusé d’être au centre du blanchiment d’argent via les cryptomonnaies, aurait transféré au moins 545 millions d’euros en utilisant ces plateformes.

« La lessiveuse de cryptos » (en anglais, « The Coin Laundry »), c’est ainsi que le Consortium international des journalistes ICIJ a appelé son enquête montrant l’ampleur du blanchiment d’argent sale sur certaines plateformes de cryptomonnaies comme Binance et OKX.

545 millions d’euros de blanchiment d’un conglomérat cambodgien en un an

Ce consortium, qui rassemble 38 médias dont Le Monde et Radio France, a pu tracer des flux financiers provenant du conglomérat cambodgien Huione sur ces deux plateformes. Ils en concluent que cette entreprise, qui est « utilisée par des gangs criminels chinois pour blanchir les profits issus de la traite d’êtres humains et d’opérations frauduleuses à l’échelle industrielle », a transféré à Binance 408 millions de dollars (351 millions d’euros) entre juillet 2024 et juillet 2025, et 226 millions de dollars (195 millions d’euros) à OKX entre fin février 2025 et la fin juillet 2025.

Le mois dernier, le Réseau de lutte contre les crimes financiers (FinCEN) du département du Trésor américain ciblait ce même conglomérat cambodgien, l’accusant d’avoir blanchi « au moins 4 milliards de dollars de produits illicites entre août 2021 et janvier 2025 ». Le FinCEN annonçait avoir exclu Huione du système financier états-unien en parallèle de la saisie de 127 271 bitcoins (d’une valeur actuelle d’environ 15 milliards de dollars), dans le cadre de l’accusation de fraudes électroniques et de blanchiment d’argent de Chen Zhi, le fondateur et président de Prince Holding Group, un autre conglomérat cambodgien.

D’autres réseaux illégaux continuent d’utiliser ces plateformes

ICIJ a aussi découvert des transactions d’autres organisations illégales à travers le monde. Ainsi, le cartel de drogue mexicain Sinaloa a reçu plus de 700 000 dollars via des comptes de la plateforme Coinbase. Le consortium liste aussi un réseau de trafiquants chinois de fentanyl ou encore un intermédiaire russe chargé de blanchir de l’argent pour le programme d’armement nord-coréen en utilisant un compte sur la plateforme HTX.

Dans son enquête, l’ICIJ se demande si « les plateformes d’échange en font assez pour mettre fin aux flux illicites, que ce soit en gelant les fonds, en fermant les comptes ou en surveillant attentivement les transactions suspectes ». En novembre 2023, Binance et son ancien CEO, Changpeng Zhao « CZ », avaient plaidé coupable de violation des lois états-uniennes contre le blanchiment.

Binance en porte-à-faux avec ses engagements de 2023, CZ amnistié

L’entreprise s’était engagée à se plier aux législations en vigueur. Elle avait pu continuer ses activités même si le département de Justice américain relevait que l’entreprise avait volontairement favorisé ces transactions. Celui-ci notait par exemple, comme le révélait le Wall Street Journal, qu’un des employés chargé de la conformité de l’entreprise avait écrit dans le chat interne : « Nous avons besoin d’une bannière disant : « Le blanchiment d’argent sale est trop difficile ces jours-ci ? Venez chez Binance, nous avons des gâteaux pour vous » ».

Donald Trump a récemment amnistié CZ. À cette occasion, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré que les poursuites menées par le prédécesseur de Donald Trump « ont gravement terni la réputation des États-Unis comme leader en matière de technologie et d’innovation. La guerre du gouvernement Biden contre les cryptos est finie ».

« S’ils excluent les acteurs criminels de leur plateforme, ils perdent alors une importante source de revenus, ce qui les incite à laisser cette activité se poursuivre », explique à l’ICIJ John Griffin, enseignant-chercheur à l’université du Texas à Austin.

Cette enquête montre que, contrairement aux engagements pris en 2023 par Binance, l’entreprise et le milieu des cryptomonnaies n’ont pas fait le ménage. Si on pouvait le suspecter, comme l’exprime le CTO de l’ICIJ, Pierre Romera Zhang, « sans données, sans fact-checking, sans transparence, il n’y a ni débat public éclairé ni pression sur les plateformes, les législateurs et les autorités ».

  •  

113° - Baskets Jordan Spizike Low - du 40 au 51,5

84,99€ - Nike

La Spizike reprend et combine des éléments de cinq Jordan cultes pour créer une sneaker iconique. Elle rend hommage à Spike Lee qui a fait entrer le basket à Ho...
  •