Fuite de données personnelles confirmée chez Colis Privé
Bonjour, c’est le livreur Colis Privé…
C’est au tour de Colis Privé d’être victime d’une fuite de données personnelles de ses clients. Contacté par Next, CEVA Logistics, filiale de CMA CGM et propriétaire de Colis Privé, confirme la situation.
Hier soir, le transporteur français a envoyé un email à des clients (merci à tous ceux qui nous l’ont partagé) dont l’objet est : « Information importante relative à vos données personnelles ». La suite on ne la connait malheureusement que trop bien : une fuite de données.
Par contre, aucun message sur ses réseaux sociaux ni sur son site. Pour confirmer l’envoi de cet email, nous avons contacté le service presse de CEVA Logistics, filiale de CMA CGM (un armateur de porte-conteneurs français) et propriétaire de Colis Privé, qui nous confirme la situation.
Accès non autorisé aux données personnelles, pas bancaires
« Nos investigations ont permis de confirmer que seules des informations de contact sont potentiellement impliquées : nom, prénom, adresse postale, adresse électronique, et numéro de téléphone ». L’entreprise ajoute que vous pouvez être « rassurés » : « aucune donnée bancaire, aucun mot de passe ni aucune information sensible n’est concernée ». On appréciera la considération pour la sensibilité de nos données personnelles…

Colis Privé ne rentre pas dans les détails, évoquant simplement « un incident ayant entraîné un accès non autorisé et limité à certaines données sur une partie de nos systèmes ». La brèche a évidemment été bouchée et, « à ce stade, nous n’avons constaté aucun usage frauduleux de ces informations », ajoute la société.
Prudence face aux arnaques aux faux colis, toujours nombreuses
Nous avons également droit à l’éternelle promesse : « La protection de vos données personnelles est notre priorité absolue ». L’email se termine pas trois conseils : « Restez attentif aux e-mails, SMS ou appels vous demandant des informations personnelles ou vous incitant à cliquer sur un lien, et vérifiez toujours l’identité de l’expéditeur en cas de doute », « utilisez des mots de passe forts et uniques pour chacun de vos comptes et activer la double authentification (MFA) » et enfin « ignorez tout message demandant un paiement : Colis Privé ne vous demandera jamais de payer ».
Cette fuite pourrait remettre une pièce dans la machine de l’arnaque aux faux colis et/ faux livreurs. L‘une des dernières versions étant les SMS du type « Bonjour vous êtes chez vous ? », « Bonjour vous êtes à la maison ? », comme l’expliquait récemment l’UFC-Que Choisir.
Si des personnes malintentionnées récupèrent les données de Colis Privé, elles pourraient s’en servir pour « personnaliser » ce type d’arnaque en ciblant davantage les tentatives de phishing avec les noms, adresses, emails, etc. des clients de Colis Privé.
















