Vue lecture

« Y a-t-il du football en ce moment ? », en Espagne la lutte contre le streaming illégal casse toute une partie du net les jours de match

Depuis des mois, de nombreux internautes espagnols subissent des restrictions d’accès à Internet chaque week-end, phénomène qui coïncide avec la diffusion des matchs de La Liga. Ces blocages sont la conséquence directe de la lutte menée par les dirigeants du football espagnol contre le piratage des diffusions sportives.

  •  

Oui, Amazon vous a bien envoyé un message sur WhatsApp qui a tout l’air d’un scam (et comment l’en empêcher)

Le 24 novembre 2024, de nombreux utilisateurs de WhatsApp ont reçu une notification inattendue : un message provenant directement d’Amazon.fr. Présentée comme une invitation à profiter des « meilleures ventes Flash », cette communication a semé la confusion chez les consommateurs, dont beaucoup ont cru à une arnaque.

  •  

« Nous sommes profondément désolés », un géant de la sécurité informatique perd une clé de déchiffrement et annule ses élections

Le 21 novembre 2025, l'Association internationale pour la recherche cryptologique (IACR) s'est fendue d'un communiqué pour annoncer l'annulation de son élection annuelle à la direction. La raison ? Un des membres du comité électoral «a irrémédiablement perdu sa clé privée» permettant d'accéder aux résultats du scrutin.

  •  

Et si l’iPhone Pocket cachait une histoire plus intime pour Apple ?

Le 14 novembre 2025, Apple lançait en boutique l’iPhone Pocket. Un accessoire purement stylistique, à mi-chemin entre la chaussette et le tote bag. Si ce produit éphémère a surpris les amateurs de technologies, il a néanmoins trouvé son public dans les Apple Store. Il est surtout le fruit d’une collaboration bien plus profonde entre le géant américain et la marque de mode qui en a signé la conception.

  •  

«Contrarié» par son licenciement, il sème la zizanie et modifie les mots de passe de 2500 collègues

Dans un communiqué publié le 18 novembre 2025, la justice américaine revient en détail sur une affaire qui a coûté plus de 800 000 dollars à une entreprise du Texas.​ La cause ? Un employé récemment licencié, mécontent de la décision, a réinitialisé plus de 2500 mots de passe internes par esprit de vengeance.

  •  

Ce missile russe « quasiment impossible à arrêter » serait en réalité déboussolé par une chanson

Vanté il y a encore quelques années pour son caractère prétendument inarrêtable, le missile hypersonique russe Kinzhal a essuyé plusieurs revers depuis son déploiement sur le champ de bataille ukrainien. Des échecs dus en partie aux innovations dans les systèmes de brouillage ukrainiens, qui utilisent également ces technologies pour envoyer un message mélodieux à l’adversaire.

  •  

« J’ai payé 2 fois » : on a reçu l’arnaque hôtelière la plus redoutable de ces derniers mois, voici son mode opératoire

Depuis plusieurs mois, une vaste campagne de phishing particulièrement vicieuse piège les clients d'hôtels à travers le monde. La force de cette opération ? Les assaillants connaissent l'établissement, les dates et même le prix exact de la réservation. Voici comment une telle arnaque a pu être mise en place.

  •  

Pendant 8 ans, WhatsApp a laissé cette faille de sécurité béante exposant plus de 53 millions de Français

Dans une étude rendue publique le 19 novembre 2025, des chercheurs autrichiens ont mis en lumière une faille de sécurité sur WhatsApp, qui a exposé plus de 3,5 milliards d'utilisateurs à travers le monde. Les utilisateurs français n'ont pas été épargnés par cette vulnérabilité, pourtant signalée dès 2017.

  •  

« Les attaquants augmentent leur puissance au même rythme qu’Internet », cette cyberattaque d’une ampleur inédite a discrètement été désamorcée

Le 17 novembre 2025, Microsoft Azure a annoncé avoir subi une attaque DDoS d’une ampleur phénoménale, atteignant 15,72 Tbit par seconde. Cette opération malveillante, survenue quelques semaines plus tôt, serait l’œuvre d’un vaste réseau d’ordinateurs et d’appareils infectés nommé Aisuru.

  •  

« Comment les voitures sont devenues des ordinateurs sur roues ? », un expert du piratage automobile décrypte les menaces réelles

Dans un entretien accordé au média américain The Record, Kamel Ghali, expert en cybersécurité automobile, dresse un état des lieux de ce qu’il est possible de pirater dans une voiture connectée. Évoquant à la fois des attaques concrètes, les motivations des hackers et les risques théoriques les plus extrêmes, l’expert aide à mieux appréhender un sujet souvent fantasmé.

  •  

C’est quoi Cloudflare ? Et pourquoi ça peut mettre en panne toute une partie du net ?

Le 18 novembre 2025, une bonne partie du web est tombée en panne. Des milliers de sites et de services en ligne sont brutalement devenus indisponibles et le responsable a vite été trouvé : Cloudflare. Mais au juste, c'est quoi Cloudflare ? Et comment un seul fournisseur de services informatiques peut provoquer un tel incident ?

  •  

« C’est énorme », la France espère livrer 100 Rafale à l’Ukraine, mais des défis restent à relever

Dassault Rafale

Ce 17 novembre, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont annoncé conjointement une lettre d'intention portant sur la livraison de 100 Rafale. De quels modèles s'agit-il ? À quel horizon sont prévues les livraisons ? Le constructeur Dassault est-il en mesure d'assurer la production ? L'annonce soulève bien des interrogations.

  •  

Comment quatre Américains et un Ukrainien ont rapporté des millions à Pyongyang sans quitter les États-Unis

Le 14 novembre, la justice américaine annonçait que cinq individus avaient plaidé coupable d’avoir permis à la Corée du Nord de générer des millions de dollars de revenus illicites. Une fraude rendue possible en aidant des travailleurs nord-coréens à s'infiltrer dans des entreprises américaines.

  •  

« Nombre de victimes ignoraient l’infection de leur système » : la France et 10 autres pays neutralisent un immense réseau cybercriminel

Du 10 au 13 novembre 2025, Europol a mené la dernière phase de l'opération Endgame. Les cibles de cet ultime coup de filet ? Le logiciel espion Rhadamanthys, le botnet Elysium et le cheval de Troie VenomRAT. Ce démantèlement est le fruit d'une collaboration entre 11 pays.

  •  

C’est inédit, la Chine aurait mené « la première campagne de cyberespionnage orchestrée par IA »

Dans une étude publiée le 13 novembre 2025, la société américaine Anthropic met en lumière ce qu’elle considère comme « la première campagne de cyberespionnage orchestrée par IA ». Dans cette opération, attribuée à un acteur chinois, les outils d’intelligence artificielle ne servent plus seulement d’appuis, mais jouent un rôle autonome dans différentes phases de l’attaque.

  •