Vue lecture

Battu par Google, OpenAI déploie deux modèles débridés pour sauver l’honneur de ChatGPT

Face à Gemini 3 Pro, qui bat des records dans les tests de performance et séduit ses premiers utilisateurs, OpenAI lance GPT-5.1-Pro et GPT-5.1-Codex-Max, deux modèles ultra-performants réservés aux utilisateurs les plus exigeants. L'objectif semble de rassurer : Google a le meilleur modèle grand public, mais OpenAI a la capacité de monter en puissance.

  •  

Gemini 3 Pro est officiel : Google dévoile son « anti-ChatGPT » et atomise les records pour une IA

Huit mois après Gemini 2.5 Pro, Google remplace son meilleur modèle de langage par Gemini 3 Pro, qui atomise tous les records dans les tests dédiés aux LLM. Pour la première fois, un nouveau modèle est immédiatement disponible partout, y compris dans la recherche Google et dans les applications. L'entreprise veut frapper fort pour détourner les utilisateurs de ChatGPT, Claude et Perplexity.

  •  

Quelles sont les meilleures alternatives gratuites à ChatGPT ?

ChatGPT occupe désormais une place notable dans notre quotidien. Le chatbot d'OpenAI excelle pour des tâches parfois chronophages et permet de gagner beaucoup de temps. Mais il n'est pas la seule IA générative performante, une bonne nouvelle puisque ChatGPT n'est pas infaillible. En cas de panne, il existe plusieurs alternatives à ChatGPT à considérer. Voici les meilleures.

  •  

« Le comportement du modèle reste inchangé », ChatGPT ne s’interdira pas de donner des conseils juridiques et médicaux

openai juridique médical

ChatGPT répond facilement à des questionnements d'ordre médical, juridique ou financier. Et le chatbot d'OpenAI va continuer à le faire, contrairement à ce qu'une information laissait entendre ces jours-ci. Mais l'entreprise rappelle que l'IA générative n'est pas pour autant un substitut aux professionnels. En clair, passer par eux reste le mieux à faire.

  •  

Plusieurs éditeurs japonais demandent à OpenAI de ne plus utiliser leurs jeux vidéo pour entraîner Sora 2

Des éditeurs japonais majeurs, comme Bandai Namco ou Square Enix, se sont réunis au sein de la CODA (Content Overseas Distribution Association) pour demander à OpenAI de cesser d’entraîner Sora 2 sur leurs œuvres. Selon eux, le modèle utiliserait illégalement des contenus protégés par le droit d’auteur, issus de leurs jeux.

  •