Vue lecture

«Les Ukrainiens voient que nous sommes solidaires» : à Kiev, un festival de baroque symbole de renouveau culturel

La seconde édition de cette manifestation lancée en pleine guerre a réussi à faire venir des artistes internationaux. Dont la violiste française Salomé Gasselin et le contre-ténor allemand Andreas Scholl.

© YouTube / National Philharmonic of Ukraine

Andreas Scholl au Kyiv Baroque Fest, en 2024.
  •  

Renaud fêtera ses 50 ans de carrière au Zénith de Paris en mai 2026

Le chantre du Mistral gagnant soufflera les bougies de son 74e anniversaire le 11 mai 2026. Pour célébrer l’événement et le jubilé de ses 50 ans de scène , il retrouvera ses fans les 14, 15 et 16 mai 2026, entouré d’artistes, dont Jean-Louis Aubert, Francis Cabrel et Pascal Obispo, dans la grande salle parisienne du parc de la Villette.

© Ampilhac Mireille/ABACA

Le chanteur Renaud lauréat du Prix Spécial de la Sacem lors du Grand Prix Sacem 2018, Salle Pleyel en décembre 2018, Paris, France.
  •  

Paul McCartney fait du silence un acte de résistance face à l’IA

Le titre muet (Bonus Track), le premier depuis cinq ans, est un enregistrement d’un «studio vide», avec une succession de bruits de bande magnétique et de cliquetis, d’une durée de deux minutes et 45 secondes.

© MIGUEL SCHINCARIOL / AFP

L’ex-Beatle sortira en décembre un morceau muet qui s’inscrit dans une réédition collective de l’album Is This What We Want réunissant plus d’un millier d’artistes, parmi lesquels Hans Zimmer et Kate Bush, mobilisés contre ce qu’ils appellent un « pillage musical ».
  •  

Jean-Max Rivière, parolier de Brigitte Bardot, Juliette Gréco et France Gall, est mort à l’âge de 88 ans

Aux côtés du compositeur Gérard Bourgeois, avec qui il a formé un prolifique duo dans les années 60 et 70, Jean-Max Rivière a signé pour Brigitte Bardot «La Madrague» en 1962, mais aussi «C’est rigolo», «À la fin de l’été», «Moi je joue»...

© Klein Bruno/ABACA

Jean-Max Rivière est mort samedi 15 novembre à l’âge de 88 ans.
  •  

Dix ans du 13 Novembre : la déclaration d’amour de Jesse Hughes des Eagles of Death Metal à ses «frères et sœurs français»

Dans Le Point, le chanteur américain qui jouait au Bataclan salue la « ténacité » et l’exemplarité de ses « amis » survivants, qui l’ont aidé à se reconstruire. Il se dit prêt à rejouer dans la salle « à la seconde où ce sera possible ».

© Boivin Samuel/ABACA

Jesse Hughes assiste à une cérémonie d’hommage aux victimes des attaques du 13 Novembre, en 2017.
  •  

Dua Lipa, Radiohead et Coldplay demandent un plafonnement des tarifs de revente des billets

Alors que cette année la revente de billets a atteint des « tarifs exorbitants » au Royaume-Uni, des personnalités unissent leurs voix pour obtenir une régulation du marché.

© Peterson Christopher / ABACA

« Depuis trop longtemps, certaines plateformes permettent à des revendeurs d’acheter des billets en masse puis de les revendre à des prix exorbitants », écrivent des artistes dont Dua Lipa, Radiohead et Coldplay, alliés à des associations de consommateurs et des organisations du secteur du spectacle vivant.
  •  

Tayc brille aux côtés d’un orchestre symphonique pour sa « fausse dernière » sur scène

NOUS Y ÉTIONS - Alors qu’il avait présenté son concert au Théâtre des Champs-Élysées lundi soir comme l’ultime de sa carrière, le chanteur a annoncé qu’il comptait poursuivre son aventure musicale avec la sortie d’un nouvel album le 15 mai 2026.

© @louka.pnt

Tayc sur la scène du Golden Coast Festival, à Dijon, le 6 septembre 2025.
  •  

Fumigènes à la Philharmonie, boules puantes au Dôme de Paris... Quand l’activisme pro-Gaza s’invite au spectacle

Depuis les débuts de la guerre, des militants utilisent la scène artistique pour se faire entendre, à travers des actions pacifiques ou des opérations plus agressives. Comme celle qui a perturbé la Philharmonie de Paris, jeudi soir.

💾

© Meng Christophe/ABACA

En mars, un concert d’Enrico Macias visé par une attaque à la boule puante.
  •  

Concert perturbé à la Philharmonie de Paris: le chef d’orchestre Lahav Shani, un prodige israélien dans les turbulences de la guerre

Victime malgré lui des tensions projetées par la guerre à Gaza jusque sur les scènes européennes, l’artiste de 36 ans, adoubé par Daniel Barenboïm, défend que la musique doit rester un espace de concorde.

© DPA/ABACA

L’ascension de Lahav Shani, basée moins sur l’autorité que sur l’entente avec l’orchestre, en fait un emblème de la nouvelle génération des chefs.
  •